Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sarkozy annonce qu’il ferait abroger la loi sur le mariage pour tous Embêté(e) . Il dit vouloir la remplacer par une autre loi, et quand on note qu’il l’a dit lors d’un meeting d’un mouvement nommé « Sens Commun », lui même dérivé du mouvement de « La Manif Pour Tous » (un mouvement contre le mariage pour tous), ça donne le ton, … il a sûrement l’intention de créer une distinction en droit.

Cette annonce d’intention, date d’aujourd’hui 15 Novembre 2014. Je viens de l’apprendre ici : Mariage homosexuel : Sarkozy évoque une « abrogation » de la loi (franceinfo.fr).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Sarkozy annonce qu’il ferait abroger la loi sur le mariage pour tous Embêté(e) . […]

Apparemment pas un véritable risque, car il est taclé même par sa base et ses soutiens en politique… Sarkozy qui se fait tirer les oreilles par l’UMP, ça aurait put être une drôle d’actualité pour la section Politique aussi Hihihi (cachotier) .

Sarkozy et le mariage gay: un coup de com à des fins électoralistes bien mal inspiré ! (huffingtonpost.fr), 18 Novembre 2014.

Hélène Mandroux et Vincent Boileau-Autin pour le Huffington Post a écrit : 
Il semblerait que l’ancien Président de la République, déconnecté de la réalité des Français ait oublié que 68% de nos citoyens sont favorables au "mariage pour tous" et se soit coupé de sa base militante puisque 58% des sympathisants de l’UMP le sont également. Il se fait même rappeler à l’ordre par ses propres soutiens qui jugent l’abrogation ni souhaitable ni possible. En voulant apparaître comme l’homme du rassemblement, il est resté figé dans le passé.


Et pour faire un petit écart hors‑sujet strictement politique, une autre citation :

Hélène Mandroux et Vincent Boileau-Autin pour le Huffington Post a écrit : 
L’électoralisme, à tous les niveaux, fragilise notre démocratie et donne de la Politique au sens noble du terme, une image déplorable.

Le fonctionnement des partis politiques essouffle la vie démocratique de notre pays. Nous n’élisons pas des dirigeants politiques pour qu’ils reculent, mais pour qu’ils avancent ! Victor Hugo disait « le progrès ce n’est rien d’autre que la révolution faite à l’amiable ».


Ils s’emballent quand‑même en écrivant « nous », mais c’est un autre sujet.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Concernant le droit à l’adoption pour les couples homos, François Bayrou fait remarquer que l’on s’invente un faux problème avec quelque chose qui existe déjà depuis longtemps.

Il explique que les célibataires ont déjà le droit d’adopter (je ne savais pas ça), sous entendant que les couples homos, adoptent en temps que célibataire, et qu’il y a en france, des dizaines de milliers d’enfants vivant dans des foyers homos.

Pour résumé, il dit qu’on se fait un problème d’une chose déjà existante et qui n’était pas un problème jusque maintenant.

C’est à partir de 00:05:38 de cette interview menée par le journaliste Guillaume Durand.

Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Il n'a peut être pas tout à fait tord de ce côté mais les célibataires les gays (! Yeux au ciel avec le sourire ) adoptent en tant que célibataires. Je ne suis pas certaine que s'ils disent qu'ils sont gays et qu'ils vivent en couple ça passera.

Cela dit, l'adoption en tant que couple hétéro est déjà difficile, en tant que célibataire c'est encore plus dur alors en tant que couple homo..... Avec tout ce qui se passe en ce moment, je crains que ce soit franchement "mission impossible".

Quand à Sarko, il cherche tout simplement à récupérer des voix pour les prochaine élections. Même s'il sait qu'abroger cette loi est impossible (ou pas, j'en sais rien en fait), tous ceux qui sont d'accord avec lui risquent fort de s'en souvenir et voteront peut être pour lui plus tard.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Concernant le droit à l’adoption pour les couples homos, François Bayrou fait remarquer que l’on s’invente un faux problème avec quelque chose qui existe déjà depuis longtemps.

Il explique que les célibataires ont déjà le droit d’adopter (je ne savais pas ça), […]


Confirmé par une source officielle (site du gouvernement) : Qui peut adopter ? (adoption.gouv.fr)

Je ne cite que le début, le plus important.

adoption.gouv.fr a écrit : 
En France, l’adoption est ouverte à toute personne âgée de plus de vingt huit ans (mariée ou non, vivant seule ou en couple) et aux époux (non séparés de corps) mariés depuis plus de deux ans ou âgés tous les deux de plus de vingt huit ans.

L’adoption est également possible pour un seul des deux époux, s’il a plus de vingt huit ans et avec l’accord de son conjoint. Toutefois si l’un des époux veut adopter l’enfant de son conjoint, il peut le faire même s’il n’a pas vingt huit ans.

Les concubins (union libre) ne peuvent pas adopter ensemble un enfant. L’enfant ne peut être adopté que par un seul des concubins (qui est juridiquement célibataire). Les partenaires d’un pacte civil de solidarité (PACS) sont dans la même situation.

Deux personnes doivent être mariées pour adopter ensemble un enfant. En principe, l’adoptant doit avoir au minimum quinze années de plus que l’enfant qu’il veut adopter, sauf s’il s’agit de l’enfant de son conjoint (la différence d’âge minimum exigée n’est alors que de dix ans). Le juge peut accorder des dérogations pour des écarts d’âge plus faibles.

On a donc principalement : avoir 28 ans minimum, et avoir une différence d’âge de 15 ans minimum, entre l’adoptant et l’enfant adopté, et dans le cas d’un couple non‑reconnu par la loi, l’adoption se fait en temps que célibataire.

Ça confirme ce que dit Bayrou, l’adoption est déjà possible pour les homos, il suffit que l’un des deux adopte comme célibataire.

Alors quand il y a des sondages pour demander aux gens s’ils sont pour ou contre l’adoption par les homos (la question n’étant jamais posée pour les lesbiennes), ces sondages posent la question de savoir si les gens d’accord une quelque chose qui existe déjà, et ne demandent pas si les gens seraient d’accord pour que ça soit possible. Mais les gens qui répondent aux sondages ne le savent peut‑être pas …

Si elle est déjà possible en temps que célibataire, un quand‑même problème est que l’un des deux n’est pas reconnu comme parents Embêté(e) , même s’ils sont mariés. Je dirais que dans ces conditions, la question ne devrait pas se poser : si l’un des deux a adopté et qu’ils sont mariés, il ne devrait pas y avoir à discuter, et la loi devrait reconnaitre les deux comment parents, et pas seulement un (sous réserve que l’autre époux accepte).

Pour faire bref, la question n’est pas de savoir si on est pour ou contre l’adoption pour les mariés homos, elle est de savoir si on est pour ou contre la reconnaissance de l’autre époux comme parent avec l’époux adoptant, et ce n’est pas du tout comme ça que le présentent les sondages, qui sont alors à côté de la plaque ! Gné ?!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
J’avais oublié de le dire.

Dimanche (17 Mai 2015), dans un commerce, j’ai entendu une station de radio rapportant que les Prêtres Protestants vont bénir les mariages pour tous (homos/lesbiens).

Ils sont biens, les Protestants, bravo ! Super
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Certains prêtres catho en pensent autant mais ils n'ont pas le droit de le faire car le catholicisme refuse l'homosexualité. Mais bon, ça bouge et c'est très bien comme ça.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En même temps il se dit que la question divise, malgré que le vote ait obtenu une majorité de presque 100%.

Verra bien …
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’Irlande devient le premier pays à approuver le mariage pour tous par référendum. Pas le premier à le rendre légal, le premier à le faire suite à un référendum.

La question du référendum, portait sur un projet de modification de la loi, pour y ajouter la phrase (en français ici) « le mariage peut être contracté suivant la loi entre deux personnes sans distinction de sexe », et ils devaient répondre Oui pour accepter cette modification, ou Non pour la refuser.

Les Irlandais qui ont répondu, ont répondu Oui à 62.1%.

Voir : L’Irlande, premier pays à approuver le mariage homosexuel par référendum (lemonde.fr), 23 Mai 2015.

L’article a écrit : 
Le camp des opposants n’a cependant pas mobilisé comme les manifestations contre le « mariage pour tous » en France ont pu le faire. L’explication est, en partie, politique : tous les partis, au pouvoir comme dans l’opposition, ont fait campagne pour le mariage homosexuel.

Intéressant, ça…

Peut‑être les Irlandais sont plus Protestants que Catholiques, finalement … Ok, je sors .

C’est la preuve qu’il est possible qu’une population se prononce Pour, et que ce droit n’est pas nécessairement « imposé par des dictateurs », comme le prétendent les anti‑mariage‑pour‑tous.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Au Luxembourg, le 15 Mai 2015, a été annoncé le mariage du Premier Ministre du gouvernement Luxembourgeois, Xavier Bettel, avec son compagnon, Gauthier Destenay (qui est Belge).

Voir : Luxembourg — mariage du Premier ministre Xavier Bettel avec son compagnon (bfmtv.com), 15 Mai 2015.
Profil