Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Napoléon Bonaparte traqué par les gendarmes.
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Lun 15 Aoû 2011 12:19
Message Napoléon Bonaparte traqué par les gendarmes.
Tous les faits relatés sont précisément exacts datés et vérifiables.
par exemple sur ce site historique :

Le séjour de Napoléon à Ajaccio à son retour d’Égypte

Je respecterai la règle (en fait nationale) que nous demande Hibou. Ne faire que des courtes citations à but illustratif.

En Mars 1793, Napoléon Bonaparte, officier subalterne rencontre le président du Conseil général de la corse, légalement nommé par le gouvernement français, au couvent de la Meruglasia dans le Rotino.

Discussion orageuse.

Ayant voulu se rendre aux îles Sanguinaires pour inspecter la tour de la Parata, on prévint secrètement Napoléon bonaparte, chemin faisant, que des sicaires étaient postés le long de la route pour l’assassiner. (A l'époque, on avait pas encore de C4)

Le président du Conseil Général lance les gendarmes et tout citoyen respectueaux de la loi, à la capture de Napoléon Bonaparte.

Le 3 mai 1793, des Corses ayant suivi les instruction du président du Conseil Généraél se jettent sur Napoléon Bonaparte avec les cris
"A morte, le traditore de la patria"
(ce qui me permet de confirmer à harratch qu'en Corse le mot principal est "traitre", a-t-on déjà trahi, va-ton le faire , ou l'a -t-on déjà fait ? Telle est la question.)

le 5 mai, de braves citoyens désireux de faire appliquer les consignes du Présidents du Conseil général, informés de la présence du capitaine Bonaparte à Corsacci, où il avait donné rendez-vous à Santo-Ricci, le mirent en état d’arrestation dans une maison d'où il réussit à s'évader pour se réfugier dans une grotte jusqu'au 6 mai 1793.

Puis de nuit il se cche dans l'alcove d'un de ses amis à Ajaccio.

Pendant qu'il est caché, la maison subit une perquisition régulière de la gendarmerie dûment mandatée par le conseiller général.
_______

Je précise donc à Desa.... (qui lui aussi j'espère va nous rejoindre car il a les idées qu'il a mais il est sincère) que Napoléon Bonaparte commença sa carrière comme bandit de grand chemin.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 15 Aoû 2011 19:17
Message Re: Napoléon Bonaparte traqué par les gendarmes.
France a écrit : 
(ce qui me permet de confirmer à harratch qu'en Corse le mot principal est "traitre", a-t-on déjà trahi, va-ton le faire , ou l'a -t-on déjà fait ? Telle est la question.)

Ça fait beaucoup d’incertitudes quand‑même, pour des supposés bons fondements à des actes aux effets irréversibles.

Ben en tous cas on apprend une chose intéressante ici : les mouvements indépendantistes Corses ont au moins environ 210 ans. Alors ça ne date pas d’aujourd'hui.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Lun 15 Aoû 2011 19:41
Message Re: Napoléon Bonaparte traqué par les gendarmes.
Hibou a écrit : 
France a écrit : 
(ce qui me permet de confirmer à harratch qu'en Corse le mot principal est "traitre", a-t-on déjà trahi, va-ton le faire , ou l'a -t-on déjà fait ? Telle est la question.)

Ça fait beaucoup d’incertitudes quand‑même, pour des supposés bons fondements à des actes aux effets irréversibles.

Hibou, je ne fais pas une démonstration, je tente la thèse comme quoi le mot "trahir" serait le mot clef de la langue corse, cet exemple me permet d'étayer ce qui n'est qu'une thorie, mais d'autres exemples peuvent infirmer ma théorie.
Hibou a écrit : 
Ben en tous cas on apprend une chose intéressante ici : les mouvements indépendantistes Corses ont au moins environ 210 ans. Alors ça ne date pas d’aujourd'hui.

C'est compliqué car les Napoléon Ier, les Rois et jusqu'à Napoléon III ont maintenu la Corse dans un état d'arrièration, alors que parallèlement ils développaient la France Continentale.
Mais on donnait aux Corses des compensations : des emplois sur le continenet et des places de choix dans l'empire colonial (hélas). Ce qui fait qu'en gros jusqu'à la guerre de 1939-1944 , même si les actuels indépendantiste font remonter leur mouvement en 1910, les Corses ont été des français non révoltés et quand la guerre a éclaté ils se sont battus loyalement pour la France.

J'ai appris qu'ils avaient partiquement mis les Allemands dehors tout seuls (Ils ont eu leur résistants "français" Fred Scaramoni", "Danielle Casanova", en fait avec l'aide d'une partie de l'armée de Leclerc. Quand aux Italiens , ils les ont "retournés", quand ils les ont attaqués les italiens étaient anti-corses et anti alliés puis ils sont devenus pro-corses et pro-alliés.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 15 Aoû 2011 20:44
Message Re: Napoléon Bonaparte traqué par les gendarmes.
France a écrit : 
J'ai appris qu'ils avaient partiquement mis les Allemands dehors tout seuls

La connaissance parfaite d’un terrain qui n’est pas commode quand on ne le connait pas (la Corse, c’est montagneux), a dut leur être précieux dans ces conditions.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Lun 15 Aoû 2011 21:36
Message Re: Napoléon Bonaparte traqué par les gendarmes.
Hibou a écrit : 
France a écrit : 
J'ai appris qu'ils avaient partiquement mis les Allemands dehors tout seuls

La connaissance parfaite d’un terrain qui n’est pas commode quand on ne le connait pas (la Corse, c’est montagneux), a dut leur être précieux dans ces conditions.



Oui. Je me demande quel est le regard des autonomistes actuels sur ces résistants corses.
A mon avis ils sont pragamatiques, étant donné qu'ils ont foutu dehors des non corses et que si l'Axe avaient gagné, ils auraient eu un occupant plus terrible que nous, je pense qu'ils doivent sans leur rendre un grand hommage, les respecter
Profil
cron