Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires
Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

|
|
Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]()
|
Si vous avez déjà pensé que les règles du français sont stupides ou incohérentes, vous n’aviez pas tord, contrairement aux réprobations de votre prof de français si vous avez osé lui faire la remarque.
Dans la vidéo ci‑dessous, où parle un professeur émérite de linguistique, on apprend que les règles du français, on été délibérément choisies pour être élitistes, pour distinguer les « savants » et le reste de la population (un trait qu’on retrouve encore dans la hiérarchisation de la société et dans l’attitude de beaucoup d’administrations). Les règles décidées étaient tellement compliquées, qu’elles contenaient même des erreurs au moment de leur élaboration, des erreurs n’ont même pas été corrigées quand elles ont été découvertes. Trois exemples tirés de ceux racontés. Le mot nénuphar, aurait normalement du s’écrire nénufar, parce que ce mot vient de l’Arabe et n’avait pas l’étymologie qui lui avait été attribué. Avec une écriture phonétique, il n’y aurait pas eu de problème. En parlant de phonétique, justement, le français parlé a beaucoup changé depuis ces quelques siècles, mais pas son orthographe, ce qui fait que la distance entre l’écrit et le parlé, n’a fait que s’accentuer avec le temps et les propositions de réforme de l’orthographe sont systématiquement rejetées. Et justement encore, en parlant de réforme, le participe passé en français nécessite de se souvenir de 44 règles différentes (rien que pour la conjugaison d’un seul temps), alors dans les années 1800, quelqu’un avait proposé de s’en passé, mais ça a provoqué un tollé et la proposition n’a jamais été accepté (toujours cette culture élitiste française). Alors oui, quoique l’on rétorque aux gens qui se plaignent des règles de l’orthographe et de la grammaire française, le français est une langue inutilement compliquée, ce qui ne peut être nié, puisque ça a été décidé sciemment, quoiqu’en disent les normalistes qui ne supportent pas d’entendre ce type de remarque. L’orthographe française : la plus compliquée du monde ? — Presse Universitaire de France (PUF) — 7 Avril 2025 ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |