Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Paradoxe de Zénon
Auteur Message
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 26 Oct 2011 19:45
Message Re: Paradoxe de Zénon
Complétement fada Il est tordu ce Zenon ! Hahaha!
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mer 26 Oct 2011 20:11
Message Re: Paradoxe de Zénon
zen a écrit : 
Complétement fada Il est tordu ce Zenon ! Hahaha!


Je l'ai pensé mais n'ai pas osé le dire Coquin cachotier

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Mer 26 Oct 2011 21:20
Message Re: Paradoxe de Zénon
Je trouve ça intéressant, les gens qui savent dénicher les failles qui font perdre la tête aux gens. Ces failles nous en apprennent beaucoup sur ce qu’il se passe dans les têtes des gens ou au moins, suggèrent des aspects sur lesquels il peut être intéressant de s’interroger.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Jeu 27 Oct 2011 10:54
Message Re: Paradoxe de Zénon
Cairn a écrit : 
Hibou a écrit : 
P.S. Nucua, je sais pas ce que j’ai mais chaque fois que je vois ton avatar, une fraction de seconde, j’ai l’impression qu’il a le doigt dans le nez !  Grand sourire


Moi, je vois un doigt d'honneur Fait l’innocent(e)


Entre les deux mon coeur balance Hahaha!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Jeu 8 Mar 2012 06:35
Message Re: Paradoxe de Zénon
Nucua a écrit : 
Dans un livre que j'ai lu dernièrement, l'auteur citait les paradoxes de Zenon (je ne connaissais pas, excusez mon peu de culture) et proposait l'idée que, logiquement, on ne devrait pas pouvoir faire dix métres à pied car, avant de faire ces dix métres, il faut d'abord en parcourir la moitié (5 métres) puis la moitié restante (2,5 métres) puis la moitié restante... et qu'en fin de compte il restera toujours une moitié à parcourir.

Ca me laisse carrément perplexe.

Zénon ou Parménide ? J’ai entendu une autre version qui attribut ce faux paradoxe à Parménide, un philosophe Grec. Il l’aurait formulé en 500 avant J.C.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Jeu 8 Mar 2012 10:20
Message Re: Paradoxe de Zénon
ce n'est pas possible, il aurait fallu que les secondes se soit ecoulées de -500 jusqu'à l'époque de Zenon or comme il reste toujours une fraction de temps à parcourir...

Si vous me cherchez, je suis déjà dehors
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Jeu 8 Mar 2012 20:12
Message Re: Paradoxe de Zénon
Sur le plan de la mathématique, cela se solutionne simplement en faisant appel à la notion de suite de termes infinis.
Et aussi à la notion de limite.
Ainsi je fais 10 m, et il m'en reste 10 à parcourir. Puis 5 et encore 5 à parcourir et ainsi de suite. Et bien sûr apparaît le paradoxe. Mais si on ajoute le temps ? Que ce passe-t-il ?
Alors l'espace ce trouve partagé en un nombre très grand de segments devenants de plus en plus petits. Mais le temps utilisé à parcourir ces segments devient lui aussi de plus en plus petit. Ecrivons donc que l'espace est égal au produit de la vitesse par le temps. Et bien entendu, on suppose que la vitesse v est constante.
e = vt entraine que e/t = v et bien entendu v reste toujours constant.
Alors si e est devenu très petit, alors t doit être très petit également mais avec cependant la condition e / t = v (où v lui est resté invariant)
Au bout d'un temps infini on obtient une forme qui bien que représentée par quelque chose comme zéro divisé par zéro, c'est à dire par quelque chose qui ressemble à une indétermination mais qui n'en est pas une car on aura ∆e / ∆t = v. Toujours le même v donc.
Exemple très simple : valeur de (x2 + x -2) / (x2-1) quand x = 1. Un calcul sommaire montre que le résultat est 0 / 0. Mais pourtant quand x--> vers 1, (x2 + x -2) / (x2-1) --> 3/2. Comme quoi, il faut se défier des 0/0 et des ∞/∞
Et maintenant, la grosse triche de Zenon : il part de la série 1/2 +1/4+1/8 ...
dont on sait qu'elle admet 2 pour limite.
Mais pourquoi a-t-il choisi 1/2 comme valeur de départ et pas une autre ?
S'il avait pris 1/2 + 1/3 +1/4 +1/5 ... suite divergente qui tend vers l'infini c'est à dire plus grande que la distance à parcourir, ça n'aurait pas marché. Et du coup, plus de paradoxe. Mais Zenon, savait cela le salaud !
En fait le vrai problème est celui qu'évoque Hibou. Et il est de nature physique, cette fois. Il existe (il existerait plutôt) une distance minimale appelée "distance de Planck" et aussi un temps minimal (dit temps de Planck) et rien ne peut être plus petit que l'une ou l'autre de ces dimensions. Il s'ensuit que bien avant qu'un temps infini soit atteint, le mouvement s'arrêtera car tout simplement dans un cas, c'est l'espace qui n'existe plus, dans l'autre ... pouiffff le temps à disparu.
Et Zenon, goguenard se fend la pêche.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)

Dernière édition par harratch le Jeu 8 Mar 2012 22:05, édité 1 fois.

Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 8 Mar 2012 20:39
Message Re: Paradoxe de Zénon
Yeux au ciel avec le sourire Pfff ! Ces scientifiques n'ont vraiment pas l'esprit pratique !
Zenon n'a qu'à faire un pas un peu plus grand pour passer ce mini espace restant. Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Ven 29 Mai 2015 09:22
Message Re: Paradoxe de Zénon
Une planche de bande dessinée sur ce paradoxe de Zénon (je dit « ce », parce qu’il y en a eu d’autres) :

Image

Image

Ces deux images sont réduites. L’originale de la planche est ici : Captain Metaphysics and the Wizard of Elea (existentialcomics.com).

Pour les gens qui aiment ce style, il y en a d’autres sur ce site.

Apparemment, Zénon s’appel Zeno en Anglais.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Jeu 2 Juil 2015 18:27
Message Re: Paradoxe de Zénon
Hibou a écrit : 
[…]

En trois, toujours du point de vue de la science, mais plus subtile, le monde étant quantique, même en avançant de une moitié d’unité à chaque pas, on finira par arriver à destination, parce qu’on arrivera toujours à une unité qui sera indivisible, et on avancera alors par très petit pas, mais on avancera, et finira par arriver.

[…]

D’ailleurs cela existait sous forme d’intuition chez Démocrite, quand il a émis l’idée qu’il existe nécessairement une limite de taille en dessous de laquelle un objet ne peut plus être coupé en deux, ce qu’il a appelé, l’atome.

L’énonciation du paradoxe de Zénon, est‑elle antérieure ou ultérieure à l’énonciation de l’idée d’atome par Démocrite ? Se serait intéressant de le savoir …

Je me demande aussi si Démocrite a arrêté son raisonnement à la matière ou s’il l’avait aussi appliqué au temps ou à d’autres mesure, comme la température (dont il devait bien avoir une petite notion…).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron