Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Paradoxe de Zénon
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 26 Oct 2011 11:30
Message Paradoxe de Zénon
Dans un livre que j'ai lu dernièrement, l'auteur citait les paradoxes de Zenon (je ne connaissais pas, excusez mon peu de culture) et proposait l'idée que, logiquement, on ne devrait pas pouvoir faire dix métres à pied car, avant de faire ces dix métres, il faut d'abord en parcourir la moitié (5 métres) puis la moitié restante (2,5 métres) puis la moitié restante... et qu'en fin de compte il restera toujours une moitié à parcourir.

Ca me laisse carrément perplexe.

Dernière édition par Nucua le Mer 26 Oct 2011 11:47, édité 1 fois.

Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Mer 26 Oct 2011 11:34
Message Re: Paradoxe de Zénon
Pourquoi faire les choses par moitié ?
Il devait pas connaitre les additions...

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 26 Oct 2011 11:46
Message Re: Paradoxe de Zénon
Ah ben ça j'en sais rien. Petit sourire
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mer 26 Oct 2011 12:53
Message Re: Paradoxe de Zénon
Voilà un beau sophisme...

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Mer 26 Oct 2011 14:24
Message Re: Paradoxe de Zénon
J'y repensais tout à l'heure, en faisant la vaisselle et suivant cette logique, on ne pourrait parcourir aucune distance même la plus infime...

J'ai trouvé sur Wikipédia qu'il a écrit plusieurs paradoxes dont huit qui sont répertoriés ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxes_de_Z%C3%A9non
J'ai pas encore tout lu.... J’suis vané(e)

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 26 Oct 2011 14:50
Message Re: Paradoxe de Zénon
eh oui on marche en permanence sur l'infini Ouwé!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 26 Oct 2011 14:51
Message Re: Paradoxe de Zénon
Nucua a écrit : 
logiquement, on ne devrait pas pouvoir faire dix métres à pied car, avant de faire ces dix métres, il faut d'abord en parcourir la moitié (5 métres) puis la moitié restante (2,5 métres) puis la moitié restante... et qu'en fin de compte il restera toujours une moitié à parcourir.

Comme disent Akito et Cairn, c'est un faux paradoxe, pour au moins trois raisons.

Tout d’abord en pratique, on n’avance pas de 10 mètres de cette manière, donc l’interprétation de l’acte d’avancer que fait cet énoncé, n’est pas pertinente.

Du poins de vue de la science, puisque c’est posté en science, si ce paradoxe est posé comme une hypothèse, elle est démentie par l’expérience (car on peut parcourir 10 mètres), et est donc invalide.

En trois, toujours du point de vue de la science, mais plus subtile, le monde étant quantique, même en avançant de une moitié d’unité à chaque pas, on finira par arriver à destination, parce qu’on arrivera toujours à une unité qui sera indivisible, et on avancera alors par très petit pas, mais on avancera, et finira par arriver.

P.S. Nucua, je sais pas ce que j’ai mais chaque fois que je vois ton avatar, une fraction de seconde, j’ai l’impression qu’il a le doigt dans le nez !  Grand sourire

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mer 26 Oct 2011 15:35
Message Re: Paradoxe de Zénon
Hibou a écrit : 
P.S. Nucua, je sais pas ce que j’ai mais chaque fois que je vois ton avatar, une fraction de seconde, j’ai l’impression qu’il a le doigt dans le nez !  Grand sourire


Moi, je vois un doigt d'honneur Fait l’innocent(e)

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Mer 26 Oct 2011 16:06
Message Re: Paradoxe de Zénon
Hibou a écrit : 
Nucua a écrit : 
logiquement, on ne devrait pas pouvoir faire dix métres à pied car, avant de faire ces dix métres, il faut d'abord en parcourir la moitié (5 métres) puis la moitié restante (2,5 métres) puis la moitié restante... et qu'en fin de compte il restera toujours une moitié à parcourir.

Comme disent Akito et Cairn, c'est un faux paradoxe, pour au moins trois raisons.

Tout d’abord en pratique, on n’avance pas de 10 mètres de cette manière, donc l’interprétation de l’acte d’avancer que fait cet énoncé, n’est pas pertinente.

Du poins de vue de la science, puisque c’est posté en science, si ce paradoxe est posé comme une hypothèse, elle est démentie par l’expérience (car on peut parcourir 10 mètres), et est donc invalide.

En trois, toujours du point de vue de la science, mais plus subtile, le monde étant quantique, même en avançant de une moitié d’unité à chaque pas, on finira par arriver à destination, parce qu’on arrivera toujours à une unité qui sera indivisible, et on avancera alors par très petit pas, mais on avancera, et finira par arriver.

Hibou qui vole à notre secours ! Cheer Leader
Je me doutait bien que tu pourrait éclairer nos lanternes Hmmm!

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 26 Oct 2011 16:19
Message Re: Paradoxe de Zénon
Oops, j’ai manqué de précision pour le troisième point : il n’est valide que du point de vue de la physique, mais pas du point de vue des mathématiques. C’est important.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron