Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Parfaite orthographe requise dans le commerce et l’entreprise
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 1 Avr 2012 17:24
Message Parfaite orthographe requise dans le commerce et l’entreprise
Une étude anglophone, dont j’ai perdu la référence, concluait de l’analyse de sites marchands en ligne, qu’une seule faute d’orthographe ou de grammaire sur la page de vente d’un bien ou d’un service, peut faire chuter le nombre d’achats de 50%. La raison supposée, est que la présence d’une faute inspire une perte de confiance en le site. C’est bien possible, sachant que moi‑même je décèle rapidement les spams à la quantité de fautes d’orthographe, grammaire et formulation, qu’ils contiennent. On peut imaginer qu’une page présentant des fautes de langue soit filtrée de la même manière et fasse se dire au client de passage, « direction poubelle ». C’est une explication hypothétique, mais le constat que cette hypothèse tente d’expliquer, lui, ne l’est pas.

Une étude française a conclu la même chose, en soulignant que plus encore, les fautes de français sont encore moins bien tolérées par les français, que ne le sont les fautes d’anglais par les anglophones. Ceci serait dut à l’orgueil de la langue que nous avons en france, qui fait même parfois porter des jugements hâtifs sur les personnes s’exprimant avec des fautes.

Constatant que les fautes peuvent couter cher dans le commerce et la communication, en se soldant par des pertes de chiffre d’affaire, et que la communication écrite reste centrale malgré l’importance du son et de la vidéo sur le Net, un organisme de certification de la bonne maîtrise de la langue, sous forme d’organisme privé, a été mis en place. Il s’appelle Certification Voltaire.

Voir leur site ici : certification-voltaire.fr

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 2 Avr 2012 18:41
Message Re: Parfaite orthographe requise dans le commerce et l’entreprise
C'est clair que si tu vois une pub pour la "boite" Trucmuch et que cette pub est truffée de fautes d'orthographe, ça n'inspire pas vraiment confiance. Il faut un minimum de connaissances pour savoir écrire sans fautes. Si le message est truffé de fautes, ça démontre que ces connaissances n'y sont pas. A partir de là il est facile d'avoir des doutes sur le reste.
Cela dit, il y a de plus en plus de personnes qui ne savent pas écrire correctement. Je ne sais pas combien de fois j'ai lu des trucs avec une faute (ou plus) à chaque mot. C'est effrayant.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Lun 2 Avr 2012 19:02
Message Re: Parfaite orthographe requise dans le commerce et l’entreprise
zen a écrit : 
Cela dit, il y a de plus en plus de personnes qui ne savent pas écrire correctement. Je ne sais pas combien de fois j'ai lu des trucs avec une faute (ou plus) à chaque mot. C'est effrayant.

Autant en france que dans les pays anglophones, les 25 ans et environ font nettement plus de fautes que les 50 ans et plus. Ça n’est pas spécifique à la france, le constat est le même dans les pays anglophones.

J’avais lu une remarque d’un employeur anglophone, qui a plusieurs fois reçu des CV et lettres de candidature, écrites (*) en langage SMS.


(*) Pas faute d’accord, règle de proximité Hihihi!

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 2 Avr 2012 20:32
Message Re: Parfaite orthographe requise dans le commerce et l’entreprise
Hibou a écrit : 
Autant en france que dans les pays anglophones, les 25 ans et environ font nettement plus de fautes que les 50 ans et plus. Ça n’est pas spécifique à la france, le constat est le même dans les pays anglophones.

Je ne sais pas pour les autres pays, je constate ce qui se passe en France.

Hibou a écrit : 
J’avais lu une remarque d’un employeur anglophone, qui a plusieurs fois reçu des CV et lettres de candidature, écrites (*) en langage SMS.

J’y crois pas Si j'étais l'employeur, le temps de me rendre compte que c'est écrit façon SMS et le tout valse à la poubelle. C'est tout de même la moindre des choses que de prendre le temps d'écrire correctement son CV et sa lettre de candidature. J'estime que c'est un manque de respect que de ne pas faire cet effort. Le langage SMS est une prise de tête à lire.
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 91
Lun 2 Avr 2012 21:39
Message Re: Parfaite orthographe requise dans le commerce et l’entreprise
Moi, ce serait pareil, à la poubelle direct, si c'est du langage sms, pour une candidature.
Là, je trouve que c'est se moquer du monde, et ne pas différencier un courrier, et un téléphone portable, bien que je ne fais jamais de langage sms, sur un téléphone.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Lun 2 Avr 2012 22:02
Message Re: Parfaite orthographe requise dans le commerce et l’entreprise
jackymyo a écrit : 
Là, je trouve que c'est se moquer du monde, et ne pas différencier un courrier, et un téléphone portable, bien que je ne fais jamais de langage sms, sur un téléphone.

Je vais faire un H.S. dans mon prop’ sujet, mais zou : l’une des raisons du langage SMS est aussi le cout d’envoi. Écrire en toutes‑lettres, consomme souvent plusieurs messages, et tout le monde n’a pas de forfait SMS illimité. Les MMS permettent d’écrire de plus long messages sans découpage en multiples messages chacun facturés individuellement, mais les MMS sont par exemple pour moi facturés hors‑forfait (pas de MMS inclus dans le forfait), ce qui n’en fait pas une solution non‑plus finalement.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 3 Avr 2012 21:13
Message Re: Parfaite orthographe requise dans le commerce et l’entreprise
Tu écris des romans en SMS toi ? Ca ne m'est jamais arrivé de devoir écrire un message en plusieurs fois. Bon, en même temps je ne suis plus ado ! Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mar 3 Avr 2012 22:22
Message Re: Parfaite orthographe requise dans le commerce et l’entreprise
C’est pas en plusieurs, c’est juste que quand tu écris un long SMS, il est automatiquement envoyé en plusieurs messages bout‑à‑bout, mais c’est transparent. C’est comme si ça consommait plusieurs unités. Tu vois ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron