Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Petit Rappel sur les climats !
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 59
  • Messages : 1390
Ven 20 Mar 2009 14:38
Message Petit Rappel sur les climats !
Les climats résultent de trois groupes de facteurs

- les facteurs cosmiques (la source d'énergie solaire : variation de l'activité solaire) ;

- les facteurs planétaires (répartition de cette énergie en fonction de la sphéricité de la Terre, de ses mouvements ; de l'état, en même temps que du dynamisme de l'atmosphère) ;

- les facteurs géographiques (les terres, le lien entre l'atmosphère et les océans, les reliefs, la végétation, les volcans, les installations humaines) ;

Comme nous venons de le voir ci-dessus : le système climatique de la Terre est composé de trois groupes de facteurs. Le moteur de ce système est le Soleil, qui est notre propre source d’énergie. Ces éléments provoquent une circulation de l’air et des océans et contrôlent les processus d’évaporation et de précipitation, qui font partie du cycle de l’eau.

De nombreux facteurs naturels ou autres comme possible l'homme, déterminent le climat de la Terre. Le climat dépend de la redistribution de l’énergie du soleil suivant les courants atmosphériques et océaniques.


Les climats dépendent largement de la latitude, la longitude et de l’altitude. Ils sont également conditionnés par la proximité de grandes étendues d’eau, comme les océans ou les mers intérieures. D’une manière générale, notre climat est défini par l’interaction complexe de tous les éléments principaux : le Soleil, la terre, la mer, l’air, la calotte glaciaire de la Terre, la faune et les autres formes de vie.

Beaucoup de phénomènes climatiques perturbent le climat.

Exemple : El Niño ou La Niña, la N.A.O... et la position de la Terre par rapport au Soleil, qui est très importante.

EVOLUTION DE LA CONSTANTE SOLAIRE

Lors de ces 4 siècles, deux fois le Soleil a eu une faiblesse, c'est à dire que la constante solaire a été moins importante.
Les deux dernières périodes où l'activité du solaire a été plus faible (de 1795 à 1830 pendant le minimum de Dalton et de 1645 à 1715, lors du minimum de Maunder) coïncident avec une diminution des températures de l'hémisphère nord ainsi que celle de l’Optimum médiéval (700-1300).

Depuis 1911 la constante solaire cesse d'augmenter, et d'après des analyses informatiques des différents cycles solaires la constante solaire devrait augmenter jusqu'en 2030 pour chuter après. Ce qui à lui seul pourrait augmenter la température d'environ 0,35°C. ( d'après Damon et Jirikowic, 1992).

LES CAUSES DE L'EVOLUTION CLIMATIQUE

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la variation du climat suivant que c'est à long ou court et moyen terme :

A long terme ce sont les phénomènes astronomiques (LA PRECESSION DES EQUINOXES ET DU PÉRIHÉLIE, L'OBLIQUITE, LA VARIATION DE L'ORBITE TERRESTRE) et la géophysique (dérive des continents) qui sont le plus souvent la cause des glaciations et interglaciations.


A court et moyen termes les causes seraient les variations de l'activité solaire, l'évolution de certains phénomènes climatiques tel que la PDO et donc El Nino et La Nina, l'AMO donc la N.A.O..., la variation des courants marins, les éruptions volcaniques et les effets animaliers dont l'homme.

Comme vous pouvez le constater, le facteur humain n'intervient que trés loin dans l'évolution climatique.

Il était pour moi intéressant de vous faire partager cette analyse, qui n'a aujourd'hui aucun controverse scientifique à part celle du GIEC qui comme chacun le sait est à la solde compléte des lobbys de MONSANTO et des pétroliers...et non des écologistes.

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 121
Ven 20 Mar 2009 18:19
Message Re: Petit Rappel sur les climats !
FELICITATIONS CAMARADE !

Je suis de tout coeur avec toi ! Petit sourire
Profil
cron