Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

PubChem : base de données sur la chimie et la biologie
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16433
Mar 7 Oct 2014 16:19
Message PubChem : base de données sur la chimie et la biologie
Ce n’est pas un moteur de recherche web, même si la page y ressemble. C’est un moteur de recherche dans une base de données publique, sur la chimie et la biologie.

pubchem.ncbi.nlm.nih.gov

C’est un site Américain soutenu par l’état (notez le “.gov” à la fin de l’URL).

Les recherches peuvent être faites sur un composé, une substance ou un résultat d’expérimentation en biologie.

Cliquez par exemple sur l’onglet “Compound(normalement sélectionné par défaut) et soumettez une requête pour “ch4”. Le premier résultat est le méthane, présenté avec une vignette représentant la molécule de cet hydrocarbure (toute petite image, car cette molécule est simple). En suivant le lien, on trouve foule d’informations : structure 2D et 3D de la molécule, dénominations incluant les synonymes, les procédés de fabrication de ce composé, des liens vers les propriétés biologiques du composé.

C’est un site technique, non‑didactique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16433
Mer 7 Nov 2018 01:17
Message Re: PubChem : base de données sur la chimie et la biologie
PubChem est une base de données Américaine, surtout pour les molécules ayant une importance en biologie. Il existe une base de données Européenne ayant une fonction comparable, plus strictement validée, CheMBL. Il en existe d’autres encore pour les nucléotides des ADN.

  • ChEMBL (ebi.ac.uk), la cousine Européenne de PubChem.
  • GenBank (ncbi.nlm.nih.gov), une base de données du NCBI Américain, indiquant la protéine encodé par un nucléotide donné (pour les nucléotides publiquement connus).
  • NCBI Databases (ncbi.nlm.nih.gov), d’autres bases de données du NCBI, qui en marge héberge aussi PubChem.
  • chemspider.com, qui appartient à la Royal Society of Chemistry, elle est crowsourcée et par là moins strictement validée que PubChem ou ChEMBL, mais elle est plus généraliste.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron