Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Bonsoir,

Que savez‑vous de la culture Chinoise ? À part ce qu’en racontent les médias, qui est filtré par ce qu’ils pensent que les occidentaux peuvent en comprendre, quand encore ce n’est pas interprété dans le cadre de la culture Occidentale, qui n’est pas un cadre valable pour interpréter la culture Chinoise.

Avez‑vous déjà vécu en Chine ? Y‑êtes‑vous déjà allé pour un séjour prolongé ?

Si vous pensez pouvoir témoigner de ces spécificités, en soulignant ce qui est le plus difficile à comprendre d’un point de vue Occidentale, lâchez‑vous.

Ça peut aussi bien concerné la religion, la vie quotidienne, ou la politique, bref, tous les aspects.

On en parle toujours que comme d’un pays importateurs ou un pays de méchants sous un méchante dictature, ce qui signifie qu’on en sait rien, puisqu’on en a rien d’autre à en dire. Sans compter que même lorsque l’on en parle avec un œil économique, on fantasme apparemment beaucoup, à en croire les Chinois qui essaient de corriger ce qu’on en dit.


We welcome any witnesses Petit sourire



Remarque : il est bien question de la Chine ici, et pas des pays Asiatiques en général. Si vous souhaitez témoigner de vos expérience avec la société Japonaise, il existe d’autres topics, comme « Japon : inégalitaire ou égalitaire ? » ou « Le Japon : tradition et modernité unifiées ? ». Ou si nécessaire, un topic que vous créerez.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pas le sujet, mais un article anecdotique : Comment reconnaître un Français à l’étranger ?. En fait, il parle de Hong Kong, exclusivement. Pour savoir à quoi on reconnait un français en Chine Tire la langue
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ça ne répond toujours pas exactement au sujet, parce que ça concerne la politique des économistes et des politiciens, pas le peuple Chinois, mais je le poste quand même, parce que c’est un phénomène avéré bien réel, et que ça peut donner matière à définir un contexte.

C’est un reportage en quatre parties, sur la Chine qui lorgne sur les ressources naturelles Africaines. Comme presque toujours avec les bons reportages, c’est un reportage de la chaîne ARTE.


Partie 1 sur 4




Partie 2 sur 4




Partie 3 sur 4




Partie 4 sur 4

Profil