Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Quelle est la note de hauteur la plus neutre possible ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 2 Mai 2014 16:33
Message Quelle est la note de hauteur la plus neutre possible ?
Hibou a écrit : 
J’ouvrirai un sujet similaire à propos de la note la plus naturelle ou neutre, pour compléter cette question du tempo le plus naturel.

C’était dans Le tempo naturel est‑il de une demi‑seconde (120 BPM) ?

Le temps que j’y pense j’ouvre le sujet tardivement.

Pour commencer à donner une réponse, je dirais que ça doit se trouver dans la gamme de hauteur des voix humaines parlées normalement.

Il y a sûrement des variations individuelles à cette sensation que la note serait neutre, et c’est pourquoi le titre dit « la plus neutre possible » et n’est pas absolu en disant « la plus neutre ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 4 Mai 2014 16:03
Message Re: Quelle est la note de hauteur la plus neutre possible ?
Hibou a écrit : 
Il y a sûrement des variations individuelles à cette sensation que la note serait neutre, et c’est pourquoi le titre dit « la plus neutre possible » et n’est pas absolu en disant « la plus neutre ».

Heu... "La plus neutre possible" OK mais ça ne peut être la même note pour tout le monde étant donné que les ados entendent des sons bien plus aigus que les adultes. Sans parler des seniors qui perdent petit à petit de leur audition aussi.
Bon, il est évident que je ne parle pas de ces ados qui écoutent la musique à fond dans leurs écouteurs et qui deviennent sourds bien avant leur majorité ! Yeux au ciel avec le sourire
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 5 Mai 2014 20:11
Message Re: Quelle est la note de hauteur la plus neutre possible ?
Qu'est ce que tu entend par la plus neutre possible ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 5 Mai 2014 21:01
Message Re: Quelle est la note de hauteur la plus neutre possible ?
Nucua a écrit : 
Qu'est ce que tu entend par la plus neutre possible ?

Une note, moyennant une marge quand‑même, qui ne serait perçue, ni comme plutôt grave, ni comme plutôt aigüe.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 5 Mai 2014 23:08
Message Re: Quelle est la note de hauteur la plus neutre possible ?
C'est malin, je viens de passer 15 mn à analyser tous les sons possibles et à me poser la question ! Hahaha!

Ben tout ce que je peux en dire c'est que ça fait forcément appel à un système de référence et que je ne sais absolument pas comment le cerveau "stocke" les sons pour pouvoir les comparer ensuite. Et ce serait intéressant de savoir aussi si le fait de baigner dans une atmosphère sonore fortement artificielle comme dans les pays "modernes" influe sur cette perception.

Et je ne sais pas trop non plus si la texture du son ne joue pas un rôle dans l'affaire.

Quelque part c'est aussi sûrement une question d'oreille, percevoir la hauteur des notes fait autant appel à un inné (l'oreille absolu) qu'à un acquis (l'apprentissage), alors est-ce qu'il existe une note moyenne qui serait instinctive ? Les oreilles humaines sont toutes de la même forme et il me semble que la limite que l'on peut percevoir dans les graves et les aigus est à peu prêt la même pour tout le monde (sauf exceptions notables et rares) donc la moyenne audible doit être sensiblement égale d'un individu à l'autre ...

Et puis aussi, si tu entend deux airs différent qui s'étalent sur des intervalles différents et pas au même moment, ton cerveau va forcément distinguer pour chaque morceaux les notes les plus neutres et pourtant ce ne seront pas les mêmes. Mais sans une oreille "spéciale", je ne crois pas, que tu pourrais classer consciemment une note en fonction d'une référence fixe que ton cerveau te fournirait à la demande.

Donc en résumé je crois qu'il doit forcément exister un tout petit intervalle neutre et commun à l'espèce, un calcul simpliste serait de prendre la note perceptible la plus grave et la plus aiguë et de diviser par deux mais je ne sais pas si c'est aussi simple. Mais en tout cas la grande majorité des gens ne peut pas l'identifier comme telle.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 6 Mai 2014 21:35
Message Re: Quelle est la note de hauteur la plus neutre possible ?
Moi, ce que je me demande c'est si une personne qui a entendu toute sa vie des sons très aigus (et pour qui le son aigu est naturel) va apprécier un son plus grave qui nous sera bien plus confortable pour nous, Mr et Mme Toulemonde.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 22 Sep 2023 20:07
Message Re: Quelle est la note de hauteur la plus neutre possible ?
D’après certaines gens, la note la plus neutre, la plus « naturelle » serait 432 hz. Il existe même une polémique selon laquelle le La du diapason, devrait être à 432 hz au lieu de 440 hz (sachant qu’il n’a pas toujours été à 440 hz). Il est difficile de trouver des sources confirmant de 432 hz, qui est souvent accusé à tord ou à raison d’être une mystification (ce qui n’empêche pas de s’y intéresser si on reste ouvert, les sciences n’expliquant pas toujours tout).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron