Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Question sur Unbutu et/ou Linux
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 25 Mar 2014 23:39
Message Question sur Unbutu et/ou Linux
Alors voilà mon problème.

Mon père qui va fêter ses 80 ans possède un ordinateur, une tour qui fonctionne avec windows 7. Principalement, il envoie quelques mails avec des pièce jointes consulte à l'occasion des sites internet, utilise un tableur et un traitement de texte mais avec des modèles que je lui ai fabriqués et euh... je crois que j'ai fait le tour là.

Il est passé par quelqu'un qui lui a tout installé, qui lui a tout facturé et qui a fait ça n'importe comment, comprendre que ça bug de tous les côtés. Et mon père se plaint également que l'affichage se modifie tout seul dans les applications et que du coup ça le déstabilise un peu beaucoup.

Et au lieu d'aller payer pour réinstaller windows 7 et tous les logiciels qu'il a je me demande si il pourrait passer sous linux/Unbutu. De tous les gens qui l'ont j'en entend beaucoup de bien, que ça fonctionne bien et que c'est assez simple maintenant.

Donc je pose la question à Hibou, mais si d'autres utilisent Linux je suis preneur : est-ce que Linux/unbutu pourrait éventuellement lui convenir vu l'utilisation peu poussée qu'il a de son ordinateur et est ce que ça pourrait régler ses problème d'affichage, autrement dit est ce que les applications évoluent tout le temps dans leur présentation ou non ?

Merci d'avance Ange
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 26 Mar 2014 00:00
Message Re: Question sur Unbutu et/ou Linux
Nucua a écrit : 
Il est passé par quelqu'un qui lui a tout installé, qui lui a tout facturé et qui a fait ça n'importe comment, comprendre que ça bug de tous les côtés.

Et il dit quoi celui qui a tout installé ? Peut‑être qu’il faudrait protester auprès de lui.

Nucua a écrit : 
Et mon père se plaint également que l'affichage se modifie tout seul dans les applications et que du coup ça le déstabilise un peu beaucoup.

C’est à dire, qu’est‑ce qui se modifie tout seul ?

Nucua a écrit : 
Et au lieu d'aller payer pour réinstaller windows 7 et tous les logiciels qu'il a je me demande si il pourrait passer sous linux/Unbutu. De tous les gens qui l'ont j'en entend beaucoup de bien, que ça fonctionne bien et que c'est assez simple maintenant.

Il y a du bon et du moins bon, et il faut se méfier des gens qui n’en disent que du bien, c’est un milieux très‑très prosélyte, pour rester gentil Hihihi! .

Citation : 
Donc je pose la question à Hibou, mais si d'autres utilisent Linux je suis preneur : est-ce que Linux/unbutu pourrait éventuellement lui convenir vu l'utilisation peu poussée qu'il a de son ordinateur et est ce que ça pourrait régler ses problème d'affichage, autrement dit est ce que les applications évoluent tout le temps dans leur présentation ou non ?

Pour les modèles du tableur et du traitement de texte, j’imagine que c’est pour MS Office, il faudra peut‑être les refaire, surtout s’il y a des macros. Je suis une buse en logiciel bureautique, alors je ne pourrai pas beaucoup aider. Par défaut sous Ubuntu, c’est LibreOffice.

Pour une utilisation peu poussée, ça peut convenir, s’il n’y a pas de problème matériel, et qu’il est connecté à internet avec une box et une prise Ethernet.

Ubuntu est franchement la meilleure option pour un environnement Linux, pas la peine d’aller voir les autres distributions. Le graphisme de l’interface utilisateur est plus agréable, plus digne d’un ex‑utilisateur de Windows 7.

Xubuntu, lui laisserait l’impression d’être retourné 15 ans dans le passé. Il n’est intéressant que si la mémoire est limitée, ce qui n’est sûrement pas le cas, si l’environnement actuel est Windows 7.

Kubuntu est à éviter, graphiquement trop lourd, et trop surchargé de gadgets, et les gadgets, quand on joue trop avec, on fini par casser quelque chose.

Les points négatifs avec Ubuntu, d’après mon expérience et en me limitant à ce qui peut être pertinent d’après l’utilisation que tu indique, sont :

  • La recherche dans les fichier n’est même pas digne de celle de Windows 98
  • Les cartes SD n’apparaissent pas toujours
  • Les cartes SD de certains anciens appareils photo numérique de marque Olympus ne peuvent pas du tout être lue
  • Il n’y a pas de date de création des fichiers
  • Il faut faire du ménage après certaine mise à jour, pour que l’espace occupé sur le disque n’enfle pas indéfiniment
  • On ne peut pas toujours utiliser la version la plus récente d’une application, sans devoir changer la version d’Ubuntu

À cela, il faut ajouter les divers problèmes de compatibilité du matériel, pas toujours prévisibles. Par exemple chez moi, je ne peux pas régler le volume du son correctement, sans passer par des manipulations par très avenantes pour ton père (usage du terminal… la méchante boite noire qui fait peur).

Tu peux en dire plus sur ces problèmes d’affichage ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 26 Mar 2014 01:32
Message Re: Question sur Unbutu et/ou Linux
J’ai oublié de dire une chose importante : tu peux tester sa machine avec un Live‑CD Ubuntu.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 26 Mar 2014 13:09
Message Re: Question sur Unbutu et/ou Linux
Merci Hibou.

Ben non on peut pas se retourner contre celui qui lui a vendu il est plus là. Colère

Alors les problèmes d'affichage je n'ai pas trop compris, il me dit qu'il y a des messages d'erreurs qui s'affichent, mais j'arrive jamais à les voir, et c'est surtout que la présentation des logiciels peut évoluer en fonction des mises à jour ou de mauvaises manip qu'il peut faire (je pencherais plutôt vers cette option). A chaque fois que j'y retourne je lui remet tout bien comme il veut mais deux jours plus tard "tout change" à nouveau...

Ce qui est sûr c'est que la personne qui a installé la chose c'est à croire qu'elle à tout fait pour que ça marche pas bien, genre il a installé soit disant MS office mais pas moyen de trouver les programmes, ça passe par un programme tiers vizu quelquechose et du coup je peux pas pointer une action en direction d'un programme genre "ouvrir avec".

Alors au lieu de me prendre la tête à régler les problèmes et y passer je ne sais combien de temps, je me dis que ça irait peut-être aussi vite de tout réinstaller moi même. Au moins si c'est mal fait... et je m'était laissé dire que Unbutu avait une certaine stabilité.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 26 Mar 2014 13:10
Message Re: Question sur Unbutu et/ou Linux
Tester avec le live cd Unbutu ça veut dire que je peux voir ce que ça donne sans vraiment l'installer ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 26 Mar 2014 13:49
Message Re: Question sur Unbutu et/ou Linux
Nucua a écrit : 
Tester avec le live cd Unbutu ça veut dire que je peux voir ce que ça donne sans vraiment l'installer ?

Oui, voilà Petit sourire . Il faut juste que tu détermine l’architecture : 32 ou 64 bits, j’imagine que c’est Intel ou compatible Intel, vu qu’on ne voit quasiment que ça. Ensuite, tu récupère l’image ISO d’un CD Ubuntu : Download Ubuntu Desktop (ubuntu.com).

Le téléchargement peu être assez long. Il faut graver l’image ISO sur un DVD (ça ne passe pas toujours sur un CD). Tu sais faire ça ?

Je te recommande de prendre Ubuntu 12.04 LTS (également nommé Ubuntu Precise). LTS, ça signifie Long Time Support, ce sont les versions qui sont supportées le plus longtemps, exactement pendant 5 ans. Les autres versions, sont disons, plus expérimentales.

12.04, ça signifie Avril 2012. Les numéros de version de Ubuntu sont tous comme ça, en plus d’avoir souvent un petit nom plus mignon en plus, parfois le nom d’un animal, parfois un adjectif, en Anglais. Comme cette version est une LTS, donc supportée pendant 5 ans, elle sera supportée jusqu’en Avril 2017 (jusqu’aux prochaines présidentielles… juste une coïncidence Tire la langue ).

Le CD d’installation et le Live‑CD, sont une seule et même chose avec Ubuntu. Pour tester, tu met le CD dans le lecteur de CD, puis tu re‑démarre le PC, qui doit être configuré pour démarrer sur le CD quand il en détecte un. S’il ne démarre pas sur le CD, il faut que tu le dise, pour que je t’explique comment faire (ça dépend des machines).

La procédure de démarrage avec un Live‑CD est un peu longue, c’est normale, ce n’est pas un disque dur, c’est nettement plus lent.

À un moment, il te demande de choisir la langue, puis la disposition du clavier. Ne manque pas cette étape, sinon ça va te faire du mal pour rien à tout lire en Anglais et à tester avec un clavier en mode QWERTY.

Fais surtout bien attention à ne pas choisir l’option « Installer ». Choisi l’option « Essayer Ubuntu sans rien installer ».

Si tu décide que ça a l’air convenable, n’installe pas sans le dire, il faut que je t’explique des choses avant que tu ne tente d’installer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 26 Mar 2014 13:59
Message Re: Question sur Unbutu et/ou Linux
Nucua a écrit : 
Ben non on peut pas se retourner contre celui qui lui a vendu il est plus là. Colère

[…]

Ce qui est sûr c'est que la personne qui a installé la chose c'est à croire qu'elle à tout fait pour que ça marche pas bien, genre il a installé soit disant MS office mais pas moyen de trouver les programmes, ça passe par un programme tiers vizu quelquechose et du coup je peux pas pointer une action en direction d'un programme genre "ouvrir avec".

C’est bizarre cette histoire Gné ?! .

Nucua a écrit : 
Alors les problèmes d'affichage je n'ai pas trop compris, il me dit qu'il y a des messages d'erreurs qui s'affichent, mais j'arrive jamais à les voir, et c'est surtout que la présentation des logiciels peut évoluer en fonction des mises à jour ou de mauvaises manip qu'il peut faire (je pencherais plutôt vers cette option). A chaque fois que j'y retourne je lui remet tout bien comme il veut mais deux jours plus tard "tout change" à nouveau...

Si tu peux faire une photo ou une copie d’écran, ça serait commode. Tu ne semble pas parler d’un problème matériel, c’est déjà ça.

Nucua a écrit : 
Alors au lieu de me prendre la tête à régler les problèmes et y passer je ne sais combien de temps, je me dis que ça irait peut-être aussi vite de tout réinstaller moi même. Au moins si c'est mal fait... et je m'était laissé dire que Unbutu avait une certaine stabilité.

Disons que Ubuntu est une option possible, et que Windows en est une autre.

Windows 7 aussi est stable. Mais reste à savoir d’où vient le problème avec ce Windows 7 là. A‑t‑il seulement été mal installé ou est‑ce un autre problème ? Ce sont des CD fournis avec le PC ou obtenus séparément ? Qu’est‑ce qui était installé à l’origine ? Ou était‑ce une machine « nue » ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 26 Mar 2014 18:40
Message Re: Question sur Unbutu et/ou Linux
Merci ! Avec ces explications je devrais pouvoir m'en sortir.

C'était une tour nue et je pense que le gars l'a mal installé d'une part et que d'autre part il s'est arrangé pour que mon père ait régulièrement besoins de ses services. Mais mon père n'étant pas satisfait il a arrêté les frais, et depuis le gars a déménagé sinon je lui aurais demandé deux trois explications, mais bon...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 21 Aoû 2014 23:37
Message Re: Question sur Unbutu et/ou Linux
Un des problèmes d’Ubuntu et de Linux, c’est l’hostilité de son milieux traditionnelle, à tout ce qui est commerce et entreprise, et par là, le peu d’intérêt que cette population d’utilisateur(ice)s présente pour les fournisseurs de certains services, dont de VOD et d’œuvres sur médias numériques protégés par DRM.

Je viens d’ouvrir un sujet à ce propos, qui n’est pour l’instant qu’une ébauche : La VOD sur Ubuntu (ou Linux en général).
Profil Site Internet