Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Ronald Mallett : « La lumière peut créer de la gravitation » ?
Auteur Message
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 18986
Lun 9 Juil 2012 03:06
Message Ronald Mallett : « La lumière peut créer de la gravitation » ?
Ronald Mallett est professeur de physique dans une université, ce qui signifie qu’il est aussi chercheur. Il a écrit plusieurs livres sur la physique et le temps. Il n’a pas la réputation d’être un charlatant, même s’il travail personnellement sur un sujet qui fait fantasmer, qui est le voyage dans le temps, mais je m’interroge sur des mots qu’il prononce dans un reportage.

Dans le reportage ci‑dessous, entre 13 minutes et 14 minutes, il dit que selon Einstein, la lumière peut créer la gravitation. Mais d’où tient‑il ça ? Les photons n’ont pas de masse et ne sont pas les messagers de la gravitation. Puis il poursuit en disant que puisque la lumière peut créer la gravitation, alors comme la gravitation peut courber l’espace et le temps, alors la lumière peut courber l’espace et le temps.

S’il dit que la lumière peut produire de la gravitation, parce qu’il existe la correspondance masse / énergie, ça peut se tenir, mais il faut que l’énergie des photons soit transformée en masse et donc change de nature, et ce n’est plus de la lumière. Même s’il existe la correspondance masse / énergie, c’est la masse qui crée la gravitation, pas l’énergie.

Soit il abuse de simplifications, soit je n’ai pas compris quelque chose. Si des gens ont des choses à en dire, ne vous privez pas Clin d’œil .

Voici le reportage où ont l’entend prononcer ces mots. C’est entre les minutes 13 et 14.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 18986
Lun 9 Juil 2012 11:15
Message Re: Ronald Mallett : « La lumière peut créer de la gravitation » ?
Une citation de Wikipédia.

Vitesse supraluminique (fr.wikipedia.org)
Wikipédia à propos de l’effet STL a écrit : 
Inspirés par l'effet Čerenkov, de nombreux scientifiques ont expérimenté les applications du ralentissement de la vitesse de la lumière. Or selon la relativité générale, matière et lumière peuvent l'un et l'autre courber l'espace-temps.

La lumière peut courber l’espace et le temps ? Mais alors ce n’est pas la masse qui le courbe, et c’est en fait soit la masse, soit l’énergie ou l’énergie potentielle ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 18986
Mar 23 Juin 2015 20:50
Message Re: Ronald Mallett : « La lumière peut créer de la gravitation » ?
Hibou a écrit : 
[…]

Dans le reportage ci‑dessous, entre 13 minutes et 14 minutes, il dit que selon Einstein, la lumière peut créer la gravitation. Mais d’où tient‑il ça ? Les photons n’ont pas de masse et ne sont pas les messagers de la gravitation. […]

Dans cette courte vidéo sur les idées erronées en physique, il en est question. Celui qui parle comme une machine à coudre, explique que la gravitation n’est pas produite par la masse, comme souvent cru, mais par l’énergie et la quantité de mouvement. Wazaa !

Il dit que, certes, le trajet de la lumière est déviée par les masses, mais que la lumière exerce aussi une attraction gravitationnelle sur ces masses, même si cette attraction est très‑très faible. C’est une conséquence de la relativité générale.

Common Physics Misconceptions — MinutePhysics

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet