Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

ScienceDirect.com : bibliothèque de journaux et publications scientifiques
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 31 Jan 2013 21:09
Message ScienceDirect.com : bibliothèque de journaux et publications scientifiques
À l’occasion d’une question sur les différences entre la logique du premier ordre et les logiques d’ordre supérieur, sur un site dédié, on m’a suggéré une publication, un numéro du “Journal of Applied Logic”. En recherchant un extrait ou une version en ligne de cette publication, je suis tombé sur un site qui la proposait, et qui est une perle.

Ce site est une bibliothèque en ligne de plusieurs journaux, publications et livres dans le domaine des sciences en général.

La page d’accueil : www.sciencedirect.com

Le lien “Publications” est assez inutilisable, la liste est trop longue et le classement pas clairement ordonné. Préférez plutôt une recherche via le champs “Journal / Book Title” en haut à gauche, si vous connaissez le nom du journal ou du livre; ou alors une recherche par l’index des thèmes à gauche.

Pour l’habituelle petite histoire, je suis arrivé sur ce site en atterrissant sur cette page :
The seven virtues of simple type theory — Journal of Applied Logic — Volume 6, Issue 3

Et bien d’autres numéros de ce journal de la logique appliquée sont disponibles depuis ce site :
Journal of Applied Logic

Sinon encore, toujours pour donner des exemples, une liste des journaux de physique / astronomie :
Physics and Astronomy

À explorer et à garder à l’esprit quand vous êtes déçus des documents trop généralistes ou trop peu détaillés, sur un sujet de science Ange .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 10 Aoû 2014 22:34
Message Re: ScienceDirect.com : bibliothèque de journaux et publications scientifiques
Une collection dans le même esprit. Le nom de ce site répond aussi à une question que je me posais, savoir si je m’exprime correctement quand je parle de “paper(papier) sur un sujet. La réponse est oui, puisque ce site se présente lui‑même comme une collection de “paper”. Tout est en PDF, évidemment… (une manie dans ce milieux, ils ne connaissent pas le HTML Hahaha! )

Page d’accueil : paperhub.org

Je suis arrivé sur ce site par la page “A Simple Graph-Based Intermediate Representation”, en cherchant une publication en ligne de ce « papier » (j’aime bien utiliser ce mot pour ces choses Grand sourire ) sur une représentation intermédiaire (IR) pour les compilateurs et interpréteurs.
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 17 Sep 2014 13:34
Message Re: ScienceDirect.com : bibliothèque de journaux et publications scientifiques
Pour revenir au site de publications, ScienceDirect.com.

Sur les pages des publications individuelles, il ne faut pas manquer la liste des références en dessous, qui est souvent longue. Les références auxquelles renvoi un document intéressant, sont des renvois à des documents souvent eux‑mêmes intéressants, même si parfois la date lointaine en arrière peut laisser croire le contraire.

Je ne sais pas si ce sera toujours comme ça, il faut aussi attendre un peu pour voir les références complétement. Elles se chargent en partie dynamiquement, et ne sont pas entièrement renseignée à l’ouverture de la page. La liste, est entière à l’ouverture de la page, mais pas les renvois, qui apparaissent d’abord comme une image GIF animée qui dit “loading…”.

Voilà, c’était une petite parenthèse « mode d’emploi » de ce site sur lequel je retombe souvent.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 18 Fév 2016 20:54
Message Re: ScienceDirect.com : bibliothèque de journaux et publications scientifiques
Voir aussi, le sujet sur la librairie en ligne de Cornell University, nommée arXiv, qui est une référence, même pour les articles sur l’actualité des découvertes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron