Auteur | Message |
---|---|
Débateur
![]() |
ouaip, on l'emploie souvent cette expression : y'a du gaz, c'est gazeux.... J'ignore d'où ça vient, mais c'et vieux comme le monde !
|
Modératrice
![]() |
Je viens de chercher sur le net pourquoi cette expression mais je n'ai rien trouvé.
![]() |
Administrateur
![]() |
Poches de gaz souterraines ?
|
Modératrice
![]() |
Non, à l'origine c'était utilisé pour l'escalade. Il s'agit donc bien du vide et non pas de poche de gaz. Mais pourquoi ils ont remplacé le mot vide par le mot gaz ? Les grimpeurs n'ont jamais rien fait comme tout le monde.
![]() Peut être pour faire moins peur ? C'est moins impressionnant de dire "y a du gaz" que "y du vide" ? Vous savez pourquoi on utilise le mot caillou et non pas pierre en spéléo ? (Peut être aussi en varappe) |
Débateur
![]() |
Le mot gaz veut bien dire ce qu'il veut dire en montagne.... C'est synonyme de vide impressionnant, vertigineux.
Pour le caillou, je sais pas ![]() |
Modératrice
![]() |
Je laisse les autres réfléchir un peu.
|
Débateur
![]() |
Coucou le faux rhum
Je me la coule douce à La Canourgue. Pour Zen : on a fait l'aven de Fressinière et l'aven de la barelle. Aujourd'hui, je ne sais pas encore... ![]() |
Modératrice
![]() |
Coucou Cairn !
Je ne connais pas ces avens. Tu pourras peut être m'en dire plus à ton retour. ![]() |
Modératrice
![]() |
zen a écrit : Vous savez pourquoi on utilise le mot caillou et non pas pierre en spéléo ? (Peut être aussi en varappe) Bon, il n'y a personne qui donne de réponse donc je vais la donner. Lorsqu'un caillou tombe dans un puits, il est fort utile de le savoir pour se mettre à l'abri. Surtout quand on sait qu'un petit caillou de 0.5cm2 peut transpercer un casque et un crâne selon la hauteur d'où il tombe. ![]() ![]() |
Administrateur
![]() |
zen a écrit : Pourquoi caillou et non pas pierre alors ? Tout simplement parce que si il y a un dénommé Pierre dans le groupe, il peut très bien penser qu'on l'appelle et au lieu de se mettre à l'abri, il va au contraire relever la tête pour savoir pourquoi on l'appelle. Et là vaut peut être mieux pas que je vous fasse un dessin. Ok ![]() |