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Tests de plusieurs SoundFont™
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Jeu 11 Juin 2015 15:24
Message Tests de plusieurs SoundFont™

Introduction


Dans les messages qui suivent, je présente les résultats d’une évaluation personnelle de 14 SoundFont™ différentes.

Les SoundFont, dont le nom est une marqué déposée, sont aux sons, ce que les polices de caractères sont à l’écriture. On pourrait parler de fonte sonore ou de police sonore, mais comme c’est une marque, c’est non‑traduisible et il faut lire le mot en Anglais (ce qui était une marque, est devenue quasiment un mot, tellement SoundFont est célèbre dans le milieux de la composition musicale).

Les SoundFont sont utilisées pour le rendu de la musique au format MIDI ou pour le jeux avec des instruments MIDI, comme les claviers ou saxos MIDI. Les SoundFont permettent une synthèse sonore basée sur des échantillons et diverses interpolations et extrapolations.

J’ai testé 14 SoundFont avec 5 fichiers MIDI, choisis pour être assez divers et représenter des tests dans des styles et instruments variés.

Le test se déroulait ainsi : calibration du gain du volume sonore pour la SoundFont (elle ne sont pas égale en ce qui concerne le volume sonore, et j’ai dut déterminer pour chacune, un gain les rendant environ égales en volume sonore), rendu de chaque fichier MIDI avec la SoundFont, cela pour chaque SoundFont, puis écoute de chaque morceau avec les différentes SoundFont pour me faire une idée de chacune dans l’absolue et aussi par comparaison avec les autres.

Les SoundFont testées sont les suivantes (ordre alphabétique) :

  1. 32MbGMStereo
  2. Airfont 380
  3. Arachno
  4. Crisis
  5. Evanessence 2
  6. Jurgen
  7. Merlin GM
  8. Musyng Kite
  9. PC51
  10. RealFont
  11. Roland SC‑55 (*)
  12. SGM
  13. SONiVOX GS‑250
  14. Titanic

(*) Roland SC‑55 est un boitier synthétiseur compatible General MIDI, pas une SoundFont. Ce qui a été testé, c’est une SoundFont basée sur des échantillons sonores produits par ce synthétiseur. Cette SoundFont n’est pas officielle.

Les SondFont ont été testées avec des versions MIDI des compositions plus ou moins célèbres suivantes :

  1. Another Worlds — la partie piano seulement
  2. Boléro — de Ravel
  3. Chronologie — précisément, Chronologie 2, de Jean‑Michel Jarre
  4. Falling — un des deux thèmes de Tween Peaks, une série télévisé
  5. Queen — précisemment, le célèbre morceau, Another One Bites The Dust

Dans les messages suivants :

  • Plus de détails sur les SoundFont testées : années, auteur, source et licence.
  • Plus de détails sur les fichiers MIDI utilisés.
  • Le système de notation utilisé.
  • L’évaluation pour chaque morceau de chacune des SoundFont.
  • Les notes données d’après ces évaluations.
  • Un bilan final et un choix des « meilleures » (de mon point de vue) SoundFont parmi les 14 testées.

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Jeu 11 Juin 2015 16:21
Message Re: Tests de plusieurs SoundFont™

Détails sur les SoundFont testées


32MbGMStereo


Année : 2000-2001.

Copyright : © Yuri Smolyakov.

Source : www.ntonyx.com ; et pour le téléchargement, www.ntonyx.com/sf_f.htm.

Licence / droit d’utilisation : toutes utilisations permises, mais en cas de redistribution, indiquer l’URL.

Airfont 380


Année : 1999-2007.

Copyright : © Milton Paredes.

Source : je ne retrouve plus.

Licence / droit d’utilisation : inconnu(s).

Arachno (version 1.0)


Année : 2003-2010.

Copyright : © Maxime Abbey.

Source : arachnosoft.com ; et pour le téléchargement, www.arachnosoft.com/main/download.php?id=soundfont.

Licence / droit d’utilisation : incertain(s).

Crisis (version 3.1)


Année : 2006.

Copyright : © Chris Maricourt.

Source : www.bismutnetwork.com ; et pour le téléchargement, http://www.bismutnetwork.com/04CrisisGeneralMidi/Soundfont3.0.php.

Licence / droit d’utilisation : utilisation commerciale interdite, tant pour la SoundFont elle‑même que pour les rendus de musique réalisée avec celle‑ci.

L’auteur avait en projet une 4ᵉ version, mais faute de dons, il a décidé d’abandonner l’idée de continuer à y travailler pour le moment : www.bismutnetwork.com/04CrisisGeneralMidi/CGM4.0.php

Evanessence 2


Année : 2012.

Copyright : © Native Instruments.

Source : docs.google.com/file/d/0B6caGN_QlJVESDl1TGQyc0NPT0E/edit?pli=1.

Licence / droit d’utilisation : utilisation commerciale de la SoundFont interdite, mais musiques commerciales autorisées.

Les échantillons sont de sources diverses.

Jurgen


Année : inconnue.

Copyright : © Jurgen Diwo.

Source : http://www.soundfonts.gonet.biz ; et pour le téléchargement, www.soundfonts.gonet.biz/search.php?goto=1&name=Jurgen%20GM%20GS%20Bank.

Licence / droit d’utilisation : domaine public.

Au même lien, des SoundFont à prix abordables, de $2 à $50, soit de 1€60 à 40 €.

Merlin GM (Merlin GM Elite 5.10)


Année : 2000.

Copyright : © GoNet.

Source : http://www.soundfonts.gonet.biz ; et pour le téléchargement, www.soundfonts.gonet.biz/search.php?goto=1&name=Merlin%20GM%20v32.

Licence / droit d’utilisation : inconnu(s) (je ne l’ai pas trouvé).

Au même lien, des SoundFont à prix abordables, de $2 à $50, soit de 1€60 à 40 €.

Musyng Kite


Année : 2014.

Copyright : © Native Instruments.

Source : bigcatinstruments.blogspot.fr/2014/07/musyng-kite-for-kontakt.html.

Licence / droit d’utilisation : utilisation commerciale interdite, mais musiques commerciales autorisées.

Les échantillons sont de sources diverses.

PC51 (v5r3f)


Année : 2002.

Copyright : © Jim Roe.

Source : ftp://ftp.personalcopy.net/pub/PC51f.sf2.gz.

Licence / droit d’utilisation : utilisation commerciale interdite. Seulement la SoundFont ou les rendus musicaux aussi ? Je ne sais pas…

RealFont (version 2.1)


Année : inconnue.

Copyright : © Milo and friends.

Source : Kickme.to/realfont ; et pour le téléchargement ftp://ftp.personalcopy.net/pub/RealFont_2_1.sfArk.

Licence / droit d’utilisation : domaine public.

Les instruments vendus au même lien, sont distinctes de cette SoundFont, mais peuvent convenir en complément de celle‑ci, d’après l’auteur.

Roland SC‑55


Année : 1996.

Copyright : © Roland Corporation, pour le synthétiseur original.

Source : il n’y en a pas vraiment, à l’origine c’est un synthétiseur matériel datant de 1991, et la SoundFont testée n’est qu’une version parmi d’autres, dont aucune n’est ni officielle ni représentative du synthétiseur originale qui était bien bon.

Licence / droit d’utilisation : inconnu(s).

Un musicien a réalisé un teste comparant le synthétiseur original, trois SoundFont basées sur celui‑ci, et la version virtuelle de ce synthétiseur : www.youtube.com/watch?v=Jxk8ewA1tAE. Il apparait nettement que rien n’égale le synthétiseur d’origine, dont la gamme date de 1991 à 1996 environ.

Il a existé une version logicielle, mais plus vendue, et imparfaite de toutes manières : www.roland.com/products/vsc-mp1/. Le prix qu’avait cette version logicielle, n’est pas indiqué.

SGM


Année : 2003.

Copyright : © David Shan.

Source : www.geocities.jp/shansoundfont/.

Licence / droit d’utilisation : inconnu(s).

SONiVOX GS‑250


Année : 2000-2006.

Copyright : © SONiVOX.

Source : sonivoxmi.com, mais ils ne semblent plus vendre cette SoundFont.

Licence / droit d’utilisation : inconnu(s).

La SoundFont ne semble plus être vendue, mais voici un lien où elle était annoncée, à $99.95, soit 88€50, en 2006 : www.hitsquad.com/vocal/about2496.html.

Je ne donne pas le lien depuis lequel je l’ai téléchargé, car il me semble que l’individu qui l’a mise à disposition en téléchargement, n’en avait pas le droit. J’ai eu cette suspicion après avoir voulu me renseigner sur l’origine de cette SoundFont.


Titanic


Année : 1998.

Copyright : © Luke Sena.

Source : ‑www.titanicsf.com, qui n’existe plus.

Licence / droit d’utilisation : utilisation commerciale interdite. Seulement la SoundFont ou les rendus musicaux aussi ? Je ne sais pas…

Le site d’origine n’existe plus.

Les échantillons sont de sources diverses, avec chacun leur propre droits d’auteur. Ces droits étaient listés dans un fichier texte, qui n’était pas fourni avec la SoundFont là où j’en ai obtenu une copie.

Les droits d’utilisation de cette SoundFont sont incertains, elle ne convient qu’à des usages strictement privé et personnels. Contrairement à une idée répandue dans le milieux auto‑proclamé « libriste », cette SoundFont n’a rien à voir avec la licence GPL et le logiciel « libre » ; les informations fournies dans le fichier SF2, ne font référence ni à l’un ni à l’autre.

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Jeu 11 Juin 2015 16:31
Message Re: Tests de plusieurs SoundFont™

Détails sur les fichiers MIDI utilisés


Les fichiers MIDI utilisés, sont dans cette archive : tests-soundfont-midis.zip.

  • Another Worlds : another-worlds.mid
  • Boléro : bolero.mid
  • Chronologie (Chronologie 2) : chronologie.mid
  • Falling (Thème de Tween Peaks) : falling.mid
  • Queen (Another one bites the dust) : queen.mid

Le test dépend bien sûr de la qualité de ces versions MIDI, mais les SoundFont ont toutes été testées avec les mêmes fichiers MIDI, et certains résultats se sont montrés assez bons, et alors les fichiers MIDI utilisés pour les tests, ne sont sûrement pas totalement mauvais.

Suite


La suite plus tard…

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Ven 29 Sep 2017 14:51
Message Re: Tests de plusieurs SoundFont™
Hibou a écrit : 
[…]
La suite plus tard…

Je n’avais pas écrit la suite. Je ne sais plus ce que je voulais revoir, alors je vais rapporter les notes que j’avais prise, telles‑quelles. Je refais un autre test de certaines des SoundFont précédentes, pas toutes, pour une réévaluation. Pour l’instant les notes que j’avais prise en Juin 2015.

La commande utilisée pour le rendu était :

Code : 

fluidsynth -g 0.2 -F "$WAV" "$SF2" "$MID"


SF2 est le nom du fichier SoundFont.

Après écoute, j’avais donné une note de zéro à quatre pour le rendu de chaque MIDI avec chaque SoundFont, en ajoutant parfois une remarque. Pour le bilan, j’avais calculé la moyenne des notes pour chaque SoundFont, puis avais calculé la quotient de cette note moyenne par le logarithme de la taille de la SoundFont en méga‑octets, pour donner selon l’interprétation, une idée de si la note vaut la taille (dans le cas d’une SoundFont volumineuse) ou si la note est bonne pour la taille (dans le cas d’une SoundFont de petite taille).

Je rapporte l’ensemble sous forme de texte pré‑formaté, parce que c’est difficile à mettre en forme lisible avec le BBCode classique.

D’abord les notes individuelles :

Code : 

Mauvais :    0
Acceptable : 1
Bon : 2
Bon+ : 3
Très bon : 4

Another Worlds

32MbGMStereo: mauvais (0)
Airfont380: acceptable (1)
Arachno: acceptable (1)
Crisis: bon (2)
Evanessence2: acceptable (1)
Jurgen: mauvais (0)  trop fort
Merlin: acceptable (1)
Musyng_Kite: acceptable (1)
PC51: bon (2)  volume faible
RealFont: acceptable (1)  un peu trop de volume
Roland_SC55: acceptable (1)
SGM: acceptable (1)  volume faible
SONiVOX_GS250: bon (2)  son pouvant être retravaillé
Titanic: acceptable (1)


Boléro

32MbGMStereo: mauvais (0)
Airfont380: acceptable (1)
Arachno: acceptable (1)
Crisis: bon (2)
Evanessence2: acceptable (1)
Jurgen: acceptable (1)
Merlin: bon (2)
Musyng_Kite: bon (2)
PC51: acceptable (1)
RealFont: bon (2)
Roland_SC55: bon (2)
SGM: acceptable (1)
SONiVOX_GS250: acceptable (1)
Titanic: bon+ (3)


Chronologie 2

32MbGMStereo: acceptable (1)
Airfont380: mauvais (0)
Arachno: bon (2)  un peu de saturation
Crisis: acceptable (1)  percussion et basse trop bruyante
Evanessence2: très bon (4)
Jurgen: bon (2)  trop de volume et un moment de saturation
Merlin: bon (2)  percussion un peu trop forte
Musyng_Kite: bon+ (3)
PC51: bon+ (3)
RealFont: bon+ (3)
Roland_SC55: très bon (4)  volume trop élevé
SGM: acceptable (1)  parfois saturé
SONiVOX_GS250: bon (2)
Titanic: très bon (4)


Falling

32MbGMStereo: acceptable (1)
Airfont380: bon+ (3)
Arachno: acceptable (1)
Crisis: bon (2)  problèmes d’enveloppes
Evanessence2: très bon (4)  volume trop faible
Jurgen: mauvais (0)  très mauvaise articulation du saxo
Merlin: bon+ (3)
Musyng_Kite: très bon (4)  volume trop faible
PC51: bon (2)  un instrument n’est pas très bon
RealFont: bon (2)  un instrument est trop fort
Roland_SC55: bon+ (3)
SGM: bon+ (3)  un petit peu faible
SONiVOX_GS250: acceptable (1)
Titanic: très bon (4)  manque un peu de dynamique


Queen

32MbGMStereo: acceptable (1)
Airfont380: bon (2)
Arachno: mauvais (0)  parfois saturé
Crisis: bon+ (3)  manque les harmoniques de la guitare
Evanessence2: bon+ (3)
Jurgen: mauvais (0)  parfois saturé
Merlin: acceptable (1)  percussions trop fortes
Musyng_Kite: bon+ (3)  percussions et réverbération trop fortes
PC51: acceptable (1)
RealFont: acceptable (1)  parfois saturé
Roland_SC55: bon (2)
SGM: acceptable (1)
SONiVOX_GS250: acceptable (1)
Titanic: bon (2)


Pendant le rendu, FluidSynth indiquait que certains instruments manquaient à certaines SoundFont pour jouer certains morceau et que d’autres instruments avait été substitué pour le rendu. Je rapporte dans un message suivant, la liste des instruments manquants.

Puis le bilan :

Code : 

Nom de la sound-font
Taille de la sound-font en MB
Notes de 0 à 4
Moyenne des notes
Note / ln taille sound-font en MB

32MbGMStereo
32 MB
0 + 0 + 1 + 1 + 1
0.6
0.17

Airfont380
276 MB
1 + 1 + 0 + 3 + 2
1.4
0.25

Arachno
155 MB
1 + 1 + 2 + 1 + 0
1
0.20

Crisis
1689 MB
2 + 2 + 1 + 2 + 3
2
0.26

Evanessence2
1763 MB
1 + 1 + 4 + 4 + 3
2.6
0.35

Jurgen
63 MB
0 + 1 + 2 + 0 + 0
0.6
0.14

Merlin
35 MB
1 + 2 + 2 + 3 + 1
1.8
0.50

Musyng_Kite
1070 MB
1 + 2 + 3 + 4 + 3
2.6
0.37

PC51
63 MB
2 + 1 + 3 + 2 + 1
1.8
0.43

RealFont
106 MB
1 + 2 + 3 + 2 + 1
1.8
0.38

Roland_SC55
25 MB
1 + 2 + 4 + 3 + 2
2.4
0.74

SGM
247 MB
1 + 1 + 1 + 3 + 1
1.4
0.25

SONiVOX_GS250
263 MB
2 + 1 + 2 + 1 + 1
1.4
0.25

Titanic
288 MB
1 + 3 + 4 + 4 + 2
2.8
0.49


J’avais conclu que les meilleures SoundFont parmi celles testées étaient :

  • Evanessence2
  • Musyng Kite
  • Roland SC55
  • SONiVOX GS250
  • Titanic

En pratique, j’avais par la suite surtout utilisé Titanic.

Roland SC55 devrait être écartée comme j’ai des doutes sur les droits d’utilisation.

Evanessence2 et Musyng Kite m’ont parfois laissé de mauvaises surprises, alors même si je les avais bien évalué, j’avais fini par les écarter, mais peut‑être était‑ce dut à un dysfonctionnement de FluidSynth, utilisé pour le rendu. J’ai en effet remarqué que FluidSynth au moins quand utilisé avec QSynth, donne parfois des résultats différent d’un re‑démarrage à l’autre avec pourtant la mêem SoundFont.

Titanic est normalement accompagnée d’une notice des droits pour chaque instrument, mais cette notice est toujours absente des archives trouvées sur le net et la notice générale incorporée dans la SoundFont impose un usage limité : usage personnel et non‑commercial seulement.

Je refais d’autres tests encore plus tard (oui, plus de deux ans après les premiers tests).

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Ven 29 Sep 2017 15:14
Message Re: Tests de plusieurs SoundFont™
Le complément annoncé dans le précédent message, à propos des instruments manquants à certaines des SoundFont testées.

Pour le morceau Chronologie 2 :

Arachno n’a pas :

  • bank 128, prog 1
  • bank 128, prog 1
  • bank 2, prog 6

Crisis n’a pas :

  • bank 128, prog 1
  • bank 128, prog 1
  • bank 2, prog 6

Jurgen n’a pas :

  • bank 2, prog 6

Merlin n’a pas :

  • bank 128, prog 1
  • bank 128, prog 1
  • bank 2, prog 6

PC51 n’a pas :

  • bank 128, prog 1
  • bank 128, prog 1
  • bank 2, prog 6

RealFont n’a pas :

  • bank 2, prog 6

SGM n’a pas :

  • bank 2, prog 6

Titanic n’a pas :

  • bank 2, prog 6

Pour le morceau de Queen :

Arachno, Crisis, Jurgen, Merlin, PC51, RealFont, SGM, Titanic n’ont pas :

  • bank 8, prog 28

Il peut manquer des instruments dans une SoundFont, il faut le noter.

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Ven 29 Sep 2017 15:30
Message Re: Tests de plusieurs SoundFont™
Hibou a écrit : 
[…]

Je refais d’autres tests encore plus tard (oui, plus de deux ans après les premiers tests).

Avant de donner les résultats, je peux déjà indiquer comment et ce qui sera testé.

Au lieu de donner un paramètre pour le gain à FluidSynth, je le laisserai faire le rendu avec le gain par défaut et je normaliserai le volume sonore de chaque rendu, avec WavGain, en lui indiquant d’éviter l’écrétage :

Code : 

fluidsynth -F "$WAV" "$SF2" "$MID"
wavegain -n -y "$WAV"


Les SoundFont re‑testées, un sous‑ensemble des précédentes, seront :

  • Airfont380
  • Arachno
  • Crisis
  • FluidR3 GM
  • Musyng Kite
  • RealFont
  • SGM
  • SONiVOX GS250
  • Titanic

Les SoundFont seront re‑testées sur les mêmes fichiers MIDI, avec l’addition d’un nouveau, Chronologie 1 (la première partie de Chronologie 1) :

  • Another Worlds
  • Boléro
  • Chronologie 1
  • Chronologie 2
  • Falling
  • Queen

Pour Boléro, c’est la version longue (avec deux minutes et cinq secondes de blanc à la fin) et pour Queen, il s’agit du morceau “Another one bites the dust”.

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Sam 30 Sep 2017 03:13
Message Re: Tests de plusieurs SoundFont™
Résultat du re‑test après écoute. Je n’ai pas repris l’idée d’une note par rapport à la taille, et ai préféré rapporter l’écart entre la moins bonne et la meilleure note, qui donne une idée de la constance de la qualité (faible si l’écart est élevé).

Code : 

Mauvais :    0
Acceptable : 1
Bon : 2
Bon+ : 3
Très bon : 4

Boléro

Airfont 1  les chorus ont un air métalliques
Arachno 0 certains sons criards, articulations sèches
Crisis 0 sons de synthèse FM, certains sons étouffés et d’autres
parasités
Evanessence 0 son faible, les hauts sifflent nettement
Fluid 1 bonnes cordes, bois pas très bons
Musyng-Kite 0 sons de synthèse FM, les hauts sifflent nettement,
articulation brutale, chorus métallique
RealFont 0 bois, articulations et chorus horribles, les hauts ont
tendance à siffler, les timbres ont des variations
intéressantes
SGM 0 cordes un peu fortes, chorus décevants, sons de syntèse
FM
Sonivox 0 raisonne comme dans le nez, sons étouffés
Titanic 1 bon bois, mais les hauts ont tendance à siffler

Chronologie 1

Airfont 2  correct
Arachno 3 rend bien l’esprit
Crisis 0 étouffé (timbres) et bruyant à la fois, confus
Evanessence 1 mitigé
Fluid 2 bon rendu, mais il y a de la saturation
Musyng-Kite 3 les instruments se distinguent bien
RealFont 3 ça passe naturellement, les timbres sont un peu
vombrissants
SGM 3 idem que RealFont, avec des timbres plus clairs
Sonivox 1 basses nettement vrombissantes, rendu peu fidèle mais
correct
Titanic 3 ça passe naturellement

Chronologie 2

Airfont 2  bon, mais certains timbres sont criards et il y a de la
saturation
Arachno 4 rend bien l’esprit, proche de l’original, même si
instruments pas entièrement fidèles
Crisis 1 fond tantôt trop faible, tantôt trop fort
Evanessence 3 swing et vibre
Fluid 0 étouffé, effet radio grandes‑ondes
Musyng-Kite 1 idem que Fluid, mais moins étouffé
RealFont 1 types de timbres contrastés, un peu poste de radio,
sympa mais un passage horrible
SGM 1 manque de clarté
Sonivox 0 son métallique tantôt laid tantôt criard, articulations
sèches
Titanic 2 idem que RealFont mais moins contrasté

Falling

Airfont 2  plans distincts, peut‑être trop, mais bon rendu
Arachno 3 rend bien l’esprit, proche de l’original, mais il manque
un instrument ou il sonne mal
Crisis 0 son laid, articulations trop sèches
Evanessence 2 l’esprit est bien rendu, mais un peu trop de constraste
dans les timbres et les volumes et il manque des notes
Fluid 1 neutre
Musyng-Kite 1 idem que AirFont, mais avec de moins bons timbres
RealFont 0 sons de synthèse de FM et saturation
SGM 2 idem que Evanessence mais avec des timbres différents et
du grésille
Sonivox 0 timbres inappropriés, ne rend pas du tout l’esprit
Titanic 3 l’esprit est bien rendu et assez fidèle à l’original
mais les timbres sont parfois grossiers

Queen

Airfont 1  passe bien
Arachno 2 articulation trop sèche, mais balance bien et rend
l’esprit
Crisis 0 traits marqués, certains sons totalement inadéquats
Evanessence 1 idem que AirFont, mais avec de moins bons timbre
Fluid 0 déséquilibré
Musyng-Kite 1 passe bien
RealFont 2 peut‑être assez fidèle à l’original
SGM 0 son laid
Sonivox 0 sons inadéquats et criards
Titanic 3 idem que RealFont, avec de meilleurs timbres je crois

Bilan (l’astérisque indique celles que j’ai remarqué)

Airfont : 1 + 2 + 2 + 2 + 1
Total 8 *
Écart 1
Moyenne 1.6

Arachno : 0 + 3 + 4 + 3 + 2
Total 12 *
Écart 4
Moyenne 2.4

Crisis : 0 + 0 + 1 + 0 + 0
Total 1
Écart 1
Moyenne 0.2

Evanessence : 0 + 1 + 3 + 2 + 1
Total 7 *
Écart 3
Moyenne 1.4

Fluid : 1 + 2 + 0 + 1 + 0
Total 4
Écart 2
Moyenne 0.8

Musyng-Kite : 0 + 3 + 1 + 1 + 1
Total 6
Écart 3
Moyenne 1.2

RealFont : 0 + 3 + 1 + 0 + 2
Total 6 *
Écart 3
Moyenne 1.2

SGM : 0 + 3 + 1 + 2 + 0
Total 6
Écart 3
Moyenne 1.2

Sonivox : 0 + 1 + 0 + 0 + 0
Total 1
Écart 1
Moyenne 0.2

Titanic : 1 + 3 + 2 + 3 + 3
Total 12 *
Écart 2
Moyenne 2.4

La note donnée à Arachno pour Boléro est sévère, j’aurais put donner 2 s’il
n’y avait pas eu un instrument au début qui m’a mal marqué. Dans ce cas,
Arachno obtiendrait 14, plus que Titanic, et un écart identique, 2.

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Sam 30 Sep 2017 03:35
Message Re: Tests de plusieurs SoundFont™
Deux ans et demi après, celles qui me laissent la meilleure impression sont :

  • Airfont
  • Arachno
  • Evanessence2
  • RealFont (avec un doute sur celle‑ci)
  • Titanic

Evanessence2 et Titanic sont confirmées, mais la note d’Evanessence2 n’est pas géniale. Concernant Arachno, je ne sais pas comment j’ai put la trouver si mauvaise il y a deux ans et la trouver si bonne maintenant. L’inverse pour Crisis, que j’avais trouvé assez bonne mais que j’ai trouvé mauvaise maintenant. Peut‑être que la normalisation du volume sonore est en cause, comme je me souviens avoir eu des surprises avec le volume sonore il y a deux ans.

Titanic qui peut difficilement être utilisé publiquement à cause de sa licence qui n’est d’ailleurs pas complète, peut faire une bonne référence pour étalonner d’autres SoudFont, et cet usage étant privé par nature, il est conforme à la licence.

La licence d’AirFont est inconnue, celle d’Arachno est incertaines, celle d’Evanessence2 est OK, celle de RealFont est OK.

Reste donc :

  • Arachno
  • Evanessence2
  • RealFont

En utilisant Titanic comme référence en usage privé.

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Sam 30 Sep 2017 03:51
Message Re: Tests de plusieurs SoundFont™
Avec Evanessence2, il y a des ajustement qui pourraient être bénéfiques. Par exemple avec le programme 2 de la banque 0 (Grand Piano Électrique), le La3 sonne nettement plus faiblement que le Sol3 qui est pourtant proche.

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Dim 1 Oct 2017 00:24
Message Re: Tests de plusieurs SoundFont™
Une bizarrerie aussi avec la police sonore Titanic, dans la banque 0, programme 0, les notes 50, 51 et 52 sonnent bizarrement avec un bruit parasite aigüe, alors que les notes voisines en dessous sonnent normalement et celles au dessus avec ce même bruit mais nettement plus faible. J’ignore si ça vient de FluidSynth qui fait un mauvais rendu ou si c’est une erreur dans la police sonore.

Il faudrait trouver un moyen de faire un audit des polices sonores. J’en ai une idée, mais je ne sais pas comment la mettre en œuvre.

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