Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Toutes les théories et croyances (terrestres) sont fausses.
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22234
Dim 4 Sep 2011 10:42
Message Re: Toutes les théories et croyances (terrestres) sont fauss
harratch a écrit : 
1- Les scientifiques ont le secret espoir que les lois de la physique sont les mêmes partout, du moins dans l'Univers observable.

Non. Certains cherchent au contraire à comprendre comment les lois de la physique peuvent changer. Ça permettrait de mieux comprendre l’origine de l’univers, son avenir, ainsi que ce qu’il se passe dans les trous noirs. L’hypothèse que les lois de la physique ne soient pas les mêmes partout et en tout temps, et assez bien acceptée dans les sciences contemporaine, au moins en astrophysique.

Nucua a écrit : 
je crois bien qu'on aura percé les secrets de l'univers bien avant ceux de l'esprit humain.

Et ceux du vivant tout court, parmi d’autres choses (si tu parlais bien de la physique dans l’univers comme je le suppose).

Machin a écrit : 
Citation : 
1- Les scientifiques ont le secret espoir que les lois de la physique sont les mêmes partout, du moins dans l'Univers observable.


Rien que sur le point1 , on peut grave discuter la chose
La science de grand papa, qui voulait adapter la réalité des choses à la réalité de nos aptyitudes à les appréhender a fonctionné ainsi

Clin d’œil

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Dim 4 Sep 2011 12:49
Message Re: Toutes les théories et croyances (terrestres) sont fauss
harratch a écrit : 
Reste donc la quatrième supposition: changer l' observateur. Je suppose que par là tu entends : changer notre façon de tenter de comprendre le Monde.

Oui mais pas seulement, d'après Philippe II du Cern, l'observateur et ses instruments d'observation modifient également la natre physiuqe de l'objet.
harratch a écrit : 
Reste la question fondamentale : notre cerveau, tout juste sorti de la boue épaisse des marais où se complaisaient nos ancêtres les reptiles, notre cerveau dont certains sont si fiers et qui semble même être un composant surajouté à tant d'autres, notre cerveau donc, peut-il appréhender de toutes les choses qui nous entourent un seul élément dont on puisse dire et unanimement : je suis sûr de cela ?
Ce qui déjà échappe à nos sens et à nos instruments est sûr d'échapper à notre cerveau
harratch a écrit : 
Car n'oublions pas que l'usage de la logique et de ses dérivées comme le sont la dialectique, la mathématique, la philosophie ou toute autre mode, prétendu cohérent, de pensée et d'expression, tout cela sort de notre cerveau. Ou plutôt du cerveau des quelques rares génies qui ont eu l'occasion de naître en ce bas-monde. Et quand bien même ceux-là aurait disposé d'un cerveau en meilleur état que les nôtres, qu'est-ce qui nous permet d' affirmer que cet outil ne nous conduit pas, quand on l'utilise selon la méthode scientifique, vers des culs de sac dont nous ne pourrons jamais rien tirer de bon ?

Cela pourait sembler paradoxal, par rapport à nos précédentes discusions, mais j'agée cette idée.
harratch a écrit : 
Pour ce qui me concerne, je crois avoir une bonne formation en sciences, mais pourtant
je ne saurais pas démonter que racine de 3 n'est pas une fraction.
harratch a écrit : 
Je trouve souvent, en lisant Victor Hugo par exemple, que la Vérité, n'est probablement pas que mathématique. Peut-être même que c'est l'habitude de raisonner "logiquement" qui empêche notre cerveau de s'épanouir...

Malgrès cette petite plaisanterie, je trouve ces propos rès sages.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Dim 4 Sep 2011 12:51
Message Re: Toutes les théories et croyances (terrestres) sont fauss
harratch a écrit : 
Citation : 
Alors, je te demande gentiment de cesser de te defendre quand tu n'es pas argessé et de donner le meilleur de toi a partager!

Alors là, il va falloir un micro-scalpel, une scie à découper de très haute précision, va falloir travailler au micron près. Que dis-je au micron ? à l' angstrom plutôt. Et une fois cette nano-particule, partagée, il ne restera pas grand chose à digérer. Va nous falloir un pro de la nano-technologie et un microscope à effet tunnel pour le moins.


Tu oublies le niveau sub-atomique.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Dim 4 Sep 2011 13:02
Message Re: Toutes les théories et croyances (terrestres) sont fauss
Machin a écrit : 
Citation : 
1- Les scientifiques ont le secret espoir que les lois de la physique sont les mêmes partout, du moins dans l'Univers observable.


Rien que sur le point1 , on peut grave discuter la chose


J'ai déjà eu l'occasion d'exposer mes conceptions sur les lois.

Les seules "lois" qui sont impossibles sont celles qui contiennent une contradiction. Un frigo qui descend à -300 degré celsius par exemple.
Vu que le ZERO degré Kelvin ( inférieure à moins 273,15 degré celsius) signifie l'immobilité totle des particules, MOINS trois cent signifierait
PLUS IMOBILE QU'IMMOBILE.

En ce qui concerne les lois établies, pour moi il ne s'agit que de redondances.
Par exemple la loi des gaz parfaits : PV = nRT
cela signifie que vu d'un certain angle par certains observateurs, un phénomène est perçu come PV et sous un autre angle, pour un autre observateur le phénomène est perçu comme nRT.

Si cela marche comme cela, bien entendu, les lois son les mêmes partout.

Dernière édition par France le Dim 4 Sep 2011 13:08, édité 1 fois.

Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Dim 4 Sep 2011 13:05
Message Re: Toutes les théories et croyances (terrestres) sont fauss
Hibou a écrit : 
Nucua a écrit : 
je crois bien qu'on aura percé les secrets de l'univers bien avant ceux de l'esprit humain.

Et ceux du vivant tout court, parmi d’autres choses (si tu parlais bien de la physique dans l’univers comme je le suppose).

Soit mais je ne renie pas mon soutien (ponctuel) à Harratch, ce qui échappe à nos sens ou à nos instruments, ne risque pas d'être résolu.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22234
Dim 4 Sep 2011 13:47
Message Re: Toutes les théories et croyances (terrestres) sont fauss
France a écrit : 
Ce qui déjà échappe à nos sens et à nos instruments est sûr d'échapper à notre cerveau

En vertu de quoi ? Selon quel processus ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 102
Dim 4 Sep 2011 14:19
Message Re: Toutes les théories et croyances (terrestres) sont fauss
Les lois physiques ,justement ne fonctionnent pas universellement.AUCUNE!
Le concensus scientifique à ce propos est d'ailleurs largement fait.
Elles sont valides dans un champ d'appliquation particulier

pour le cas de l'imobilmité des particules en deca d'une température seuil, par exemple interesses toi aux supra conducteurs qui permettent d'obtenir une résistance de la matiére nulle voir même une conductance en poussant aux fron,tiéres de ce que la technique peut faire en therme de refroidissement aujourd'hui
Ce n'est pas parce que personne n'a pu franchir le zero absolu qu'il est infranchissable
Ca reviendrait à dire que comme personne n'était allé sur la lune on ne pouvait en aucun cas envisager de le faire

Nos modélisations présentes font de cet absolu un infranchissable,mais ce ne sont que des modélisation les plus plausibles en fonction de notre savoir présent

Aristote fut un brillant espritt logique, mais sa cosmologie était une hérésie, pourtant admise comem d'une extréem rigueur scientifique en son temps, par exemple
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Dim 4 Sep 2011 18:40
Message Re: Toutes les théories et croyances (terrestres) sont fauss
Machin a écrit : 
dis camarade


En sa présence, je n'ai jamais évoqué de polique, parce que ce n'était pas ce qui était entendu ici, et par respect pour Zen (tout simplement parce qu'elle avait demandé d'éviter le sujet. Si elle m'entend, je lui précise que je m'excuse de m'être emporté hier, car je ne veux que dans la mesure de mes moyens la protéger, elle et son fofo, et que par manque d'expérience et qu'à cause d'une certaine candeur qui fait son charme, elle ne voit pas le serpent s'insinuer, et ne comprend pas ce que je veux faire pour elle et son fofo. ).

Le fait que machin connaisse mes origines politiques est un fort "élément à charge" indiquant sa provenance d'un lieu où ma connotation polique était marquée au fer rouge.

D'autre part je reconnais le style et la personnalité. Enfin je sais que je en peux vous communiquer cela. Mais pour moi c'est clair.

Grace au talent immense de Hibou, grace à sa minutie et à son sens "maniaque " du rangement, La bulle devient un concurrent menaçant qu'il faut contrôler ou neutraliser dans l'oeuf.
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Dim 4 Sep 2011 18:49
Message Re: Toutes les théories et croyances (terrestres) sont fauss
Image

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 102
Dim 4 Sep 2011 18:57
Message Re: Toutes les théories et croyances (terrestres) sont fauss
bon app' Lucy...dis tu crois qu'il faut présenter ma potesse Hullabaloo à France pour qu'il prenne des cours de trollage amusants? Hihihi!

( rassures toi elle est retirée des affaires du web, j'reviens en solo)
Profil
cron