Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Tutoiement ou vouvoiement ?
Auteur Message
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Sam 17 Jan 2009 18:09
Message Re: Tutoiement ou vouvoiement ?
J’utilise automatiquement le vouvoiement quand je ne me trouve face à une personne que je connais pas, pour lui témoigner mon respect et marquer la distance qu’il y a entre nous. Je vouvoie mes enseignants à moins qu’il me demande de faire autrement. Tous mes profs nous ont toujours tutoyer ce qui peut servir et desservir. Servir en ce que cela renforce le sentiment de convivialité, aide l’engagement, mais en même temps, inciter aux dérapages, par un non rappel du statut de chacun. (maître/élève)
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 40
  • Localisation : Courcelles (Belgique)
  • Messages : 215
Ven 14 Fév 2014 20:16
Message Re: Tutoiement ou vouvoiement ?
Il y a quinze ans, j'avais beaucoup de mal à tutoyer les personnes plus âgées que moi, je ne pourrais pas expliquer pourquoi. J’en sais rien

Je tutoie mes élèves mais ils me disent "vous"

Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie!
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17172
Ven 14 Fév 2014 21:07
Message Re: Tutoiement ou vouvoiement ?
Moi il m’est arrivé à 15 ans environ, surtout une fois importante, de tutoyer spontanément des gens plus âgé(e)s que moi, et ça a été mal pris. Ce ne sont pas directement ces gens eux‑mêmes, mais d’autres qui les connaissaient, qui l’ont pris pour un manque de respect.

J’ai toujours du mal à savoir. Parfois il me penser de penser aux Anglophones natifs dans ces moments là, et de me demander si le fait de pas avoir ce vouvoiement dans leur langue, leur fait voir cet aspect du monde différemment (ce qui amène à la question de savoir si la langue, au moins la langue natale influence la penser, la logique, la vision du monde… mais c’est une question pour un autre sujet ça).

D’ailleurs quels sont les autres langues qui ont l’équivalent du vouvoiement ?

Je sais qu’en Japonais, il y a quelque chose de similaire, encore plus subtile. Il y a des particule à la fin des noms quand on s’adresse au gens, qui porte en eux jusqu’au type de relation que l’on avec la personne à qui on s’adresse. Par exemple il y a une particule (ou déclinaison ? je ne sais plus quel est le terme grammatical qui convient dans ce cas) quand on s’adresse à un(e) professeur(se), à un(e) élève, à un(e) supérieur hiérarchique au travail, à un(e) subordonné au travail, des choses comme ça. C’est encore plus compliqué que nous avec notre français.

Si ce que je connais de l’Arabe ne me trompe pas, il n’existe pas de distinction grammaticale (excepté évidement, comme pour toutes les langues, les termes et les tournures) le distinguant, et pour la langue Arabe, c’est comme pour la langue Anglaise.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet