Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Tutoiement ou vouvoiement ?
Auteur Message
Banni définitivement
Banni définitivement
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 405
Jeu 15 Jan 2009 05:56
Message Tutoiement ou vouvoiement ?
Pensez-vous que les professeurs doivent tutoyer ou vouvoyer leurs élèves ?

À l’inverse, les élèves doivent-ils tutoyer ou vouvoyer leur professeur ?

Mais au fait, le vouvoiement est-il une marque de respect ?

Et dans la vie quotidienne, quelle formule utilisez-vous ?
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 54
  • Localisation : AU SOLEIL
  • Messages : 835
Jeu 15 Jan 2009 21:49
Message Re: Tutoiement ou vouvoiement ?
J utilise le vouvoiement quand je parle à une personne que je ne connais pas ou plus agée que moi.

Oui les élèves doivent vouvoyer leurs professeurs, par respect.

Quant aux professeurs, ils peuvent tutoyer les élèves, notamment qd ils sont petits
.

"-Si tous les cons portaient une pastille rouge, le monde ressemblerait à un grand champs de coquelicots.(Audiard)". Michel Audiard
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Jeu 15 Jan 2009 21:55
Message Re: Tutoiement ou vouvoiement ?
Le respect n'a rien à voir avec le vouvoiement, je peux être très irrespectueuse en vouvoyant...Moi, je suis portée sur le tutoiement, par habitude. Ici, le vouvoiement à l'école est de retour depuis peu.

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Messages : 840
Jeu 15 Jan 2009 22:16
Message Re: Tutoiement ou vouvoiement ?
Perso je pense qu'il est préférable pour un élève de vouvoyer un prof, cela évite une certaine familiarité qui n'a pas lieu d'être entre enseignant/enseigné.

Pour l'enseignant, je suppose qu'il ne se comporte pas tout à fait pareil avec des classes de 6e et avec des terminales.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 15 Jan 2009 22:36
Message Re: Tutoiement ou vouvoiement ?
Il est clair que ce n'est pas parce qu'on vouvoie une personne qu'on la respecte. Moi j'utilise le vous pour une personne que je ne connais pas, pour marquer mon respect puisque c'est de coutume ici mais j'utilise aussi le vous pour marquer un certain recule ou pour marquer la hiérarchie. Par exemple je disais vous à mon patron alors que lui me disait tu.
Profil
totoféduvélo
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Jeu 15 Jan 2009 23:24
Message Re: Tutoiement ou vouvoiement ?
Le vouvoiement était de rigeur en classe il n'y a pas si longtemps...

Ensuite le tutoiement des élèves les "rapprochaient" du professeur.

Maintenant, ils sont tellment rapprochés que c'est des branleurs irrespecteux bornés et sûr d'eux même à n'en plus finir ....
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 54
  • Localisation : AU SOLEIL
  • Messages : 835
Ven 16 Jan 2009 10:54
Message Re: Tutoiement ou vouvoiement ?
nana a écrit : 
Perso je pense qu'il est préférable pour un élève de vouvoyer un prof, cela évite une certaine familiarité qui n'a pas lieu d'être entre enseignant/enseigné.

Pour l'enseignant, je suppose qu'il ne se comporte pas tout à fait pareil avec des classes de 6e et avec des terminales.


Par respect, je sous entendais la familiarité qui peut s installer entre profs et élèves et qui n est pas forcément bonne

"-Si tous les cons portaient une pastille rouge, le monde ressemblerait à un grand champs de coquelicots.(Audiard)". Michel Audiard
Profil
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Ven 16 Jan 2009 11:48
Message Re: Tutoiement ou vouvoiement ?
Que je tutoie ou vouvoie, l'important est que je te respecte Petit sourire
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Age : 40
  • Localisation : Marseille
  • Messages : 703
Ven 16 Jan 2009 13:02
Message Re: Tutoiement ou vouvoiement ?
je dis toujours "vous" la 1ère fois que je rencontre une personne

je dis "tu" si elle me le permet

l'ennuyeux c'est si la personne me demande trop tardivement de lui dire "tu", j'ai alors du mal à passer du "vous" au "tu"

sais pas trop si mon explication est claire... Gné ?!
Profil
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Ven 16 Jan 2009 19:12
Message Re: Tutoiement ou vouvoiement ?
Fanette a écrit : 
je dis toujours "vous" la 1ère fois que je rencontre une personne

je dis "tu" si elle me le permet

l'ennuyeux c'est si la personne me demande trop tardivement de lui dire "tu", j'ai alors du mal à passer du "vous" au "tu"

sais pas trop si mon explication est claire... Gné ?!


Trés claire fannette, en fait moi, je vouvoie tt comme toi, ceux que je rencontre la 1ere fois, avec le temps la barrière s'efface et on se tutoie naturellement mais si mon vis à vis me demande de le tutoyer, ben, je m'exécute, même si c'est plus difficile avec certains... Hmmm!
cron