Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Une question de confiance
Auteur Message
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 53
  • Messages : 762
Dim 22 Fév 2009 15:46
Message Une question de confiance
Naïf Alain ? En tout cas grand pacifiste et militant antifasciste. Ce texte a été écrit en 1932 (Propos sur l'éducation). Je le retrouve aujourd'hui après avoir traversé une période de doute professionnel - je suis formatrice dans un centre social et travaille avec des populations immigrées depuis 15 ans - il est fondateur de ma pratique pédagogique et je crois qu'il va bien au delà de ça :

"Je puis vouloir une éclipse ou simplement un beau soleil qui sèche le grain, au lieu de cette te^mpête grondeuse et pleureuse ; je puis à force de vouloir, espérer et croire enfin que les choses iront comme je veux ; mais elles vont leur train. D'où je vois bien que ma prière est d'un nigaud. Mais quand il s'agit de mes frères les hommes, ou de mes soeurs les femmes, tout change. Ce que je crois finit souvent par être vrai. Si je me crois haï, je serai haï ; pour l'amour, de même. Si je crois que l'enfant que j'instruit est incapable d'apprendre, cette croyance écrite dans mes regards et dans mes discours le rendra stupide ; au contraire ma confiance et mon attente est comme un soleil qui mûrira les fleurs et les fruits du petit bonhomme. Je prête, dîtes-vous, à la femme que j'aime des vertus qu'elle n'a point ; mais si elle sait que je crois en elle, elle les aura. Plus ou moins ; mais il faut essayer ; il faut croire. Le peuple, méprisé, est bientôt méprisable ; estimez-le, il s'élèvera. La défiance a fait plus d'un voleur ; une demi-confiance est comme une injure ; mais si je savais la donner toute, qui donc me tromperait ? Il faut donner d'abord."

A partir de quoi et jusqu'où donner sa confiance ? La violence est-elle parfois légitime ?

La joie authentique est le but de l'âme : c'est la joie que procure les choses belles - Philosophie hédoniste
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Dim 22 Fév 2009 17:07
Message Re: Une question de confiance
Quand c'est faisable, je donne ma confiance en fonction de ce que l'autre me dit ou me montre.
Elle est alors totale et permanente. Mais disparaît tout aussi totalement si l'autre me gruge volontairement.
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Messages : 840
Dim 22 Fév 2009 19:28
Message Re: Une question de confiance
Ce texte est beau, et dans l'absolu est vrai....Par exemple, si un enfant reçoit la confiance de ses parents tout petit, il sera plus sûr de lui et de ses capacités que s'il a toujours entendu dire qu'il était un bon à rien...

Mais donner sa confiance d'une manière inconditionnelle dans toutes les circonstances de la vie n'est pas si facile et certainement pas souhaitable...et ne pas donner sa confiance "à-priori" n'est pas non plus une preuve de méfiance, cela peut être de la prudence, de l'attention, de l'intérêt...
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 53
  • Messages : 762
Dim 22 Fév 2009 23:08
Message Re: Une question de confiance
Je suis d'accord avec toi, la question n'est pas de faire confiance à n'importe qui dans n'importe qu'elle circonstance Petit sourire Il ne faut évidemment pas accepter des bonbons d'un inconnu ! Et il en faut du temps au Petit Prince avant d'être ami avec le renard !

Néanmoins, comment vivre en société si on ne fait pas confiance à l'humanité de ses voisins ? On reproche souvent à notre époque son excès d'individualisme, surtout dans les grandes villes.

La joie authentique est le but de l'âme : c'est la joie que procure les choses belles - Philosophie hédoniste
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Dans l'ombre...
  • Messages : 132
Mer 25 Fév 2009 08:42
Message Re: Une question de confiance
nana a écrit : 
Ce texte est beau, et dans l'absolu est vrai....Par exemple, si un enfant reçoit la confiance de ses parents tout petit, il sera plus sûr de lui et de ses capacités que s'il a toujours entendu dire qu'il était un bon à rien...

Mais donner sa confiance d'une manière inconditionnelle dans toutes les circonstances de la vie n'est pas si facile et certainement pas souhaitable...et ne pas donner sa confiance "à-priori" n'est pas non plus une preuve de méfiance, cela peut être de la prudence, de l'attention, de l'intérêt...


Mouais, je suis plutôt d'accord avec toi Nana. Perso., je ne donne pas ma confiance facilement, mais quand je la donne, c'est inconditionnel. Par contre, il ne faut pas se rater avec moi, rien de pire qu'une personne que l'on pensait digne de confiance et qui vous déçoit. Mais c'est la vie (euh Rose, t'es là? Hihihi! ), la vie n'est pas un long fleuve tranquille Hmmm!.
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mer 25 Fév 2009 08:49
Message Re: Une question de confiance
Il y a du vécu dans le dernier post de Gaby Yeux au ciel avec le sourire Clin d’œil
Tchatcheur
Tchatcheur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Dans l'ombre...
  • Messages : 132
Mer 25 Fév 2009 08:53
Message Re: Une question de confiance
Ben vi, t'en connais toi des gens qui n'ont jamais été déçu? Oops, n’a fait une bêtise
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mer 25 Fév 2009 08:58
Message Re: Une question de confiance
faut bien reconnaître que.... Déçu(e) ou triste

mais gardons espoir Yeux au ciel avec le sourire
Tchatcheur
Tchatcheur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Dans l'ombre...
  • Messages : 132
Mer 25 Fév 2009 09:03
Message Re: Une question de confiance
Vi, il faut avoir confiance, c'est bien là le sujet du topic non? L'espoir fait vivre... mais l'attente fait mourir Hahaha!

Je suis en forme moi aujourd'hui, faut pas faire attention Hihihi!
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mer 25 Fév 2009 09:07
Message Re: Une question de confiance
T'en veuuuuuuuuuuuuuuux ? Dérangé(e) du citron

Fais moi confiance, c'est d'la bonne Fume une clope
cron