Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

UNIX, POSIX et SUS : références et à‑propos
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16761
Ven 19 Oct 2018 20:43
Message Re: UNIX, POSIX et SUS : références et à‑propos
Hibou a écrit : 
[…]Les deux seuls références publiquement accessibles que je connaisse :


[…]

L’adresse n’a pas changé, ce qui évite d’avoir partout sur le web des liens vers d’anciennes versions, mais POSIX.1-2008 est maintenant devenu POSIX.1-2017.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16761
Sam 27 Oct 2018 12:44
Message Re: UNIX, POSIX et SUS : références et à‑propos
Hors sujet mais en rapport en pratique, deux précédents messages donnaient des liens utils sur les terminaux. En voici un troisième avec des documents sur les terminaux DEC de IBM, qui font les plus office de standard : Index of /pdf/dec/terminal (bitsavers.trailing-edge.com).

Les plus importants sont DEC‑VT100, DEC‑VT220, DEC‑VT240, DEC‑VT241 et DEC‑VT340. Les documents les plus important sont chaque fois ceux nommés “ Programmer reference manual ”, “ Programmer pocket guide ” et “ Owners manual ”, les autres étant des documents traitant de l’électronique du terminal et de la maintenance du matériel physique.

VT100 et VT220, sont les terminaux typiquement émulés sur les UNIX ou UNIX-like. VT240, 241 et 340, supportent le graphisme à travers les instructions ReGIS et le format bitmap, Sixel. Pour des documents sur ReGIS et Sixel, voir : Index of /shuford/terminal/ (invisible-island.net).

La différence entre VT240 et 241, est la couleur, VT240 est monochrome. Il n’existe pas de manuel du programmeur, distinct, pour le VT241, ce qui suggère que les commandes sont les mêmes que pour le VT240.

xterm et mlterm, qui peuvent — s’ils sont compilés avec l’option de configuration appropriée — supporter l’émulation des commandes graphiques, le font typiquement en supportant VT340, un mode sous lequel peut souvent fonctionner un programme prévu pour les commandes des VT240 et 241. Les différences entre VT340 et VT240/241, sont décrites ici : Differences between the VT300 and other digital terminals (vt100.net).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron