Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Utiliser de la cire au lieu de paraffine ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Lun 25 Sep 2017 18:02
Message Utiliser de la cire au lieu de paraffine ?
Je ne trouve de paraffine solide à fondre (pain de paraffine solide), nul‑part ; j’ai essayé la grande distribution, les magasins « bio s», les pharmacies et parapharmacies, en vain.

Alors je me dis que je vais devoir trouve une autre solution, et j’ai pensé à la cire. Mais si c’est la paraffine qui était utilisée sur les pots de confiture, et non‑pas de la cire, il doit bien y avoir une raison, et cette raison je ne la connais pas.

Ce n’est pas pour des pots de confiture, mais pour faire des sortes de bouchon pour des bocaux de saumure, pour empêcher le contenu de remonter et une partie de flotter au dessus de l’eau salée.

Quels seraient les problèmes à utiliser de la cire au lieu de paraffine pour ces bouchons ?

La cire risque‑t‑elle d’être toxique ? Je prendrai des bougie blanche parmi les moins chères pour n’en garder que la cire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 26 Sep 2017 21:02
Message Re: Utiliser de la cire au lieu de paraffine ?
J’ai finalement put en trouver dans une quincaillerie qui dépanne bien quand il s’agit de trouver des choses qui avant étaient répandues mais ne le sont plus maintenant.

Juste qu’elle est plus chère que je ne le pensais, 6 € pour 400 g (400 g, c’est peu), et encore, avec une petite réduction qu’elle m’a faite.

La densité de la paraffine est de 0.9, d’après [1], alors ça devrait convenir à l’usage que je veux en faire : que ça reste en haut de l’eau mais que ça pèse un peu sur ce qui risquerait de flotter. Vu le prix de la paraffine et pour être sûr que ça pèsera un peu, je vais mêler du gros gravier rond (lavé et désinfecté à la javel) à la paraffine fondue avant la couler les moules (je moulerai des bouchon réutilisables, je ne coulerai pas directement dans les pots).

Pour revenir à la question initiale, ben je n’ai pas encore de réponse à cette question. Pour la question plus large des alternatives à la paraffine pour ce genre d’usage, j’ai pensé à la résine de conifère, elle n’est pas toxique et est antiseptique, alors ça devrait allé, y compris pour la densité.

En parlant de toxicité, il faut quand‑même rappeler que autant la paraffine que la résine d’arbres, peuvent dégager des vapeurs toxiques quand elles sont en fusion.

[1] Paraffine (fred.elie.free.fr) [PDF], Frédéric Élie, 2004.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Lun 2 Oct 2017 15:22
Message Re: Utiliser de la cire au lieu de paraffine ?
Certaines cires de bougie sont à la paraffine, mais je n’aurai pas essayé, comme j’ai finalement trouvé un peu de paraffine.

J’avais oublié de donner la marque : Hutchinson.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Lun 2 Oct 2017 15:25
Message Re: Utiliser de la cire au lieu de paraffine ?
Le bouchon de paraffine, ça semble convenir pour les bocaux de saumure. J’y mets un bout de cordelette en cavalier, avec un petit nœud de vache à chaque bout, pour qu’il y ait plus de prise dans la paraffine. Ce cavalier en cordelette me servira à attraper la bouchon avec une pince à cornichon, au cas où et quand j’aurai utilisé le contenu des bocaux et que leur contenu aura baissé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Jeu 15 Fév 2018 14:17
Message Re: Utiliser de la cire au lieu de paraffine ?
Hibou a écrit : 
Le bouchon de paraffine, ça semble convenir pour les bocaux de saumure. […]

Ça convient quand le pot est plein, mais quand il est partiellement entamé, le bouchon est trop léger pour presser assez le contenu sous le niveau de l’eau. Je penses avoir déterminé qu’il faut un poids entre 200 et 250 g.

L’idée était bonne, mais elle n’est pas totalement idéale. J’avais pourtant alourdi les bouchons en intégrant des petits cailloux à la paraffine, mais c’est encore trop léger.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Lun 24 Déc 2018 19:32
Message Re: Utiliser de la cire au lieu de paraffine ?
Hibou a écrit : 
Le bouchon de paraffine, ça semble convenir pour les bocaux de saumure. J’y mets un bout de cordelette en cavalier, avec un petit nœud de vache à chaque bout, pour qu’il y ait plus de prise dans la paraffine. Ce cavalier en cordelette me servira à attraper la bouchon avec une pince à cornichon, au cas où et quand j’aurai utilisé le contenu des bocaux et que leur contenu aura baissé.

La cordelette est en polypropylène, de 4 mm de diamètre d’après l’étiquette, ce qui me semble être bien le cas en mesurant (ça fait moins épais que ça ne semble à le lire). Ce type de cordelette, s’appel un « cordon de tirage », toujours d’après l’étiquette.

Il est important que la cordelette soit en polypropylène, pour résister aux bactéries et à l’acidité du bain de saumure.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Lun 19 Avr 2021 10:03
Message Re: Utiliser de la cire au lieu de paraffine ?
En parlant de cire et de paraffine : la cire des bougies contient parfois beaucoup de paraffine. Voir le documentaire de ce message : Re: Fabriquer des mèches de bougie.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet