Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Vendre des pissenlits au marché ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Lun 6 Fév 2012 02:20
Message Vendre des pissenlits au marché ?
Image
Fleur de pissenlits
Image : les-ziboux.rasama.org

L’année dernière, j’avais eu l’idée de faire les mêmes crêpes que celles que je faisais chez moi, pour les vendre au marché. Pas fait, parce que quelqu’un a déjà eu la même idée, et je pense que deux crêpiers sur le même marché, ça ferait trop; et aussi parce que ça demandait trop d’installation.

Comme il y a un tendance à reprendre goût aux produits locaux et du terroir, je pensais aux pissenlits. Ça demanderait moins de matériel, juste quelque chose sur lequel poser une ou deux cagettes.

J’envisageais déjà de le faire déjà il y a deux semaines, pensant voir le printemps arriver, mais finalement c’est le gel qui est venu. Mais dans deux semaines environ, ça devrait être Okay, et je connais des près où il en pousse habituellement des beaux et à l’abris de la pollution (loin des routes et de lieux d’agriculture intensive).

Seulement je me demande si ça vaut le coup, parce qu’il faudrait que je sois au moins sûr de rentrer dans les frais de la location de la place. Je crois que c’est 12€ environ pour une petite place sur le marché du samedi matin ici (de 8h à 13h environ, soit 5h en tout); il me semble que c’est directement la mairie qui gère ça.

Avez‑vous vu des étales de marchés vendant des pissenlits l’année dernière ou cette année ? Si vous en avez vu, ça marchait bien ou pas ? C’était sous quelle conditionnement ? Et des bottes de quelle taille environ ?

Il existe d’autres plantes sauvages assez bonnes aussi, comme l’alliaire, la stellaire, et d’autres…, mais c’est beaucoup plus tard que les pissenlits, et je ne sais pas si les gens seraient tranquilles face à une plante sauvage qu’ils ne connaissent pas. Vous en pensez quoi à la vue de ce que vous voyez au marché chacun(e) par chez vous ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 6 Fév 2012 23:42
Message Re: Vendre des pissenlits au marché ?
Effectivement c'est la mairie qui gére.

Ensuite ça pourrait marcher, mais je crois qu'il faut surtout expliquer aux gens comment ça se cuisine, parce que sinon il vont trouver ça sympa mais ne sauront pas quoi en faire. Moi par exemple, je sais que ça se mange, mais je n'ai absolument aucune idée de comment ça se prepare,(juste que les racines c'est pour plus tard).

Par contre vendre des plats préparés, si tu connais des recettes, je pense que quelques uns se laisseraient tenter, juste par curiosité, et si en plus c'est bon alors ils pourraient revenir et en parler autour d'eux. Ce qui veut aussi dire que c'est sur la durée qu'il faut voir la chose mais qu'il ne faut pas s'attendre à un succés immédiat, d'autant plus que c'est particulier.

J'en ai plein qui poussent dans mon jardin, alors si t'as des recette Hmmm!

Je me demande quel goût ça peut bien avoir du coup...

En tout cas, j'en ai vu aucun sur les deux marchés que je frequente.

Ah oui et puis aussi il peut trés bien y avoir deux étals pour vendre la même chose, suffit de voir le nombre de rotisseurs ou de plats asiatiques...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mar 7 Fév 2012 06:34
Message Re: Vendre des pissenlits au marché ?
Nucua a écrit : 
Ensuite ça pourrait marcher, mais je crois qu'il faut surtout expliquer aux gens comment ça se cuisine, parce que sinon il vont trouver ça sympa mais ne sauront pas quoi en faire. Moi par exemple, je sais que ça se mange, mais je n'ai absolument aucune idée de comment ça se prepare

Ça me fait tout drôle de lire ce que tu dis, comme si quelqu’un me disait « les patates, je sais que ça se mange, mais je sais pas comment ça se prépare » Grand sourire Je me moque pas, juste que ça me fait bizarre.

Alors d’abord, seules les jeunes pousses de pissenlits sont bonnes, quand elles sortent à peine de terre. Ceux que tu vois bien gros et bien visibles sont tellement plein de tanins, que ce serait autant manger des feuilles d’arbre (quoi que les jeunes pousses de feuilles de certains arbres se mangent aussi au passage).

Par exemple ce que j’ai mis en photo, serait immangeable, même si on peut faire quelques chose des fleurs de pissenlits, mais c’est pas le genre du forum de faire la promotion de l’alcool Hihihi!

J’oublie pas ta question : les pissenlits qui sont bons, se préparent en salade, avec une vinaigrette plutôt accompagnée d’ail, pas d’oignon, et de plus d’huile et moins de vinaigre que pour la vinaigrette d’une salade classique. Typiquement servis en accompagnement de pommes‑de‑terre (alias les patates) sautées.

Pour les gens qui ont les dents un peu fatiguées, il peuvent être légèrement cuits avec les pommes de terre en fin de cuisson de celles‑ci. Les laisser un peu mariner dans leur vinaigrette, peut aussi suffire à les attendrir.

Sinon, la même salade de pissenlits mise en sandwich dans du pain, même de la baguette, je trouve que ça se marie bien aussi; surtout avec du fromage, un fromage à pâte dur légèrement acidulé, comme du Compté, plutôt en fines tranches qu’en petits morceaux.

Dans la salade de pissenlits, quelques personnes ajoutent aussi des œufs durs émiettés.

Un gratin de pommes de terres + pissenlits, irait bien aussi. Disons que comme ça arrive tôt au printemps à une époque où il n’y a pas encore de récolte, ça se prépare surtout avec des choses qui ont été conservées tout l’hiver, comme les patates. Pour les gens qui arrivent à conserver du choux‑fleur dans une cave assez fraiche et à l’ombre, un gratin de choux‑fleur + pissenlit, ça donnerait bien aussi j’imagine.

Dernière chose : c’est mieux de laisser les feuilles entières, sans les découper… déjà qu’elles sont pas bien grandes.

Nucua a écrit : 
Par contre vendre des plats préparés, si tu connais des recettes, je pense que quelques uns se laisseraient tenter, juste par curiosité, et si en plus c'est bon alors ils pourraient revenir et en parler autour d'eux.

Avec le pissenlit, je n’y crois pas trop, sauf peut‑être en sandwich comme je disais plus haut, mais ça c’est un truc à moi, c’est pas traditionnel. Puis aussi je préfère aller au plus simple. Je n’ai pas de matériel, pas de place pour préparer (je suis dans un studio de 23m², sous combles), et j’aurais aussi trop peur de me louper avec ça. S’ils sont préparés d’une manière qui ne plait pas, ils seront gâchés.

Nucua a écrit : 
Ce qui veut aussi dire que c'est sur la durée qu'il faut voir la chose mais qu'il ne faut pas s'attendre à un succés immédiat, d'autant plus que c'est particulier.

Oui, c’est ce qui m’inquiète. Je ne sais même pas si je vais le faire, je n’ai que l’idée de le faire pour l’instant. Ce n’est pas la première fois que j’en ai une du genre que je ne suis pas.

Nucua a écrit : 
J'en ai plein qui poussent dans mon jardin, alors si t'as des recette Hmmm!

Je me demande quel goût ça peut bien avoir du coup...

Alors attention à ne pas les prendre gros, comme dis plus haut Clin d’œil C’est vraiment quand il sortent de terre et qu’ils sont à peine visibles. Il faut avoir un peu l’œil pour ça, et je peux te dire que les Vosgiens, ils l’ont Grand sourire

Nucua a écrit : 
Ah oui et puis aussi il peut trés bien y avoir deux étals pour vendre la même chose, suffit de voir le nombre de rotisseurs ou de plats asiatiques...

Pas envie de ce genre de complication Hahaha!


P.S. Je déplace finalement dans Cuisine, ça ira finalement mieux là .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 54
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Mar 7 Fév 2012 06:49
Message Re: Vendre des pissenlits au marché ?
Bon, salut !

Ben , Nucua, déjà, omelette !

Comme avec des asperges sauvages ! M'enfin.

Mais moi, çà fait 20 ans moins que je n'ai pas vu de pissenlits. À Toulouse ? Nan.

Dans l'est , oui, enfin, ne sais plus...

Vais voir si vous me permettez...

L'idée est loin d'etre idiote, mais seuls ? (les pissenlits)

Ciao, bonne journée, Fred.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 54
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Mar 7 Fév 2012 06:55
Message Re: Vendre des pissenlits au marché ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pissenlit

Je savais même pas que ça faisait des fleurs ce truc là... !

Fred.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mar 7 Fév 2012 06:57
Message Re: Vendre des pissenlits au marché ?
waits a écrit : 
Ben , Nucua, déjà, omelette !

Super Je me demande comment j’ai put oublier de le dire. Oui, en omelette, c’est bon, et en plus ça les attendri Petit sourire

waits a écrit : 
Comme avec des asperges sauvages ! M'enfin.

Je savais pas. Les asperges sauvages je n’en ai jamais vu et jamais récolté, peut‑être parce que je ne sais pas les reconnaitre.

waits a écrit : 
Mais moi, çà fait 20 ans moins que je n'ai pas vu de pissenlits. À Toulouse ? Nan.

Dans l'est , oui, enfin, ne sais plus...

Toulouse, j’imagine que ce n’est pas la région, trop vers le sud, mais dans l’est, oui, il y en a, et c’est même typique de ces lieux.

waits a écrit : 
L'idée est loin d'etre idiote, mais seuls ? (les pissenlits)

La salade seule c’est bon aussi, mais t’as toujours envie de finir avec autre chose après.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mar 7 Fév 2012 07:00
Message Re: Vendre des pissenlits au marché ?
waits a écrit : 
Je savais même pas que ça faisait des fleurs ce truc là... !

Le symbole des dictionnaires Larousse, avec un visage qui souffle sur quelque chose qui fait plein de petite graines qui s’envolent, ben c’est sur une fleur de pissenlit qu’elle souffle Clin d’œil

Tu connais sûrement, mais peut‑être que tu as oublié s’il n’y en a pas dans ta région.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 54
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Mar 7 Fév 2012 07:10
Message Re: Vendre des pissenlits au marché ?
Hibou ! Ça doit demander de l'humidité je penses.

Pis t'as lu wiki ?

Y a plusieurs espèces ! Faut les feuilles !

Çà me fait également penser à d'autres plantes toujours culinaires, ex : l'ortie ?

PS. Mais tu vois sur les rayons d'un supermarché de l'ortie toi ? Déjà que je ne trouve plus du persil frisé ! (dix fois meilleur ! etc etc)
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 54
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Mar 7 Fév 2012 07:19
Message Re: Vendre des pissenlits au marché ?
PS. Mais y'a des tonnes de trucs (en soupes aussi pardon !) qu'on oublie de bouffer, because on a une bagnole, du goudron et un Leader Price à côté !

Combien de temps que je n'ai pas bouffé une mure moi ? Une mandarine (pas clémentine...) ? Une nèfle ? (abricot/pomme, je crois pas sur) Franboises ? (sauf dans des yaourts insipides)

Enfin, etc, quoi, la "malbouffe quoi"... (qui rejoint un top)

Confitures faites maisons ?

Etc, etc, pardon, çà me rend nostalgique !

Ciao.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 54
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Mar 7 Fév 2012 07:34
Message Re: Vendre des pissenlits au marché ?
J'ai tapé un truc et pas envoyé ! Basta. Sinon :
Hibou a écrit : 
Par exemple ce que j’ai mis en photo, serait immangeable

Je crois que c'est faux, regardes !

http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 12367.aspx
Y'en as des tonnes comme çà...
Profil
cron