Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Vie extra‑terrestre et religions : deux questions liées ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 13 Sep 2011 16:51
Message Vie extra‑terrestre et religions : deux questions liées ?
La question de l’acceptation de la possibilité de vies extra-terrestre et la question de l’acceptation des questions religieuses, seraient-elles liées ?

C’est l’hypothèse que je me fais, en me demandant si une part de la pensée septique à l’égard de l’hypothèse de l’existence de vies extra-terrestres, ne ferait pas par hasard, un rapprochement de principe entre cette question et celle des religions, auxquelles elle les assimilerait.

Ou reformulé autrement : les raisons intimes du Non à l’hypothèse extra‑terrestre, seraient‑elles les mêmes que les raisons intimes du Non aux questions religieuses ?

En essayant de valider cette idée, je crois avoir la suspicion que Oui, même si ce n'est pas une unique raison (ce sera pour un autre sujet).

Ceci pourrait être expliqué par une seconde hypothèse, non directement liée à cette question, qui serait que le rejet du religieux équivaut à un rejet de l’idée qu’il puisse exister quelque chose au delà de nous. Si cette seconde hypothèse expliquait la première (celle du rejet de l’idée de vies extra‑terrestre pour les mêmes raisons que celle du rejet des religions), alors elle pourrait le faire selon ce principe : l’hypothèse extra‑terrestre serait rejetée, par rejet de l’idée que l’être humain ne soit pas le summum de ce qui existe. Si je peux encore y ajouter une impression personnelles, ça me semble confirmé par l’impression que laisse le monde occidental, de se croire au dessus de tout, et même souvent au dessus de ses propres semblables.

Une question d’égo et de la place de soi


Tout d’abord cette seconde hypothèse du rejet de la vie extra‑terrestre, par rejet de l’idée de ne pas être au dessus de tout et d’être le summum de la création de la Nature, est confirmé par quelques études sociologiques du phénomène OVNI ou extra‑terrestre, dont je cite une référence.

Source : Où en sommes-nous en ufologie ? [A. Meessen, professeur émérite à l'U.C.L.]
Le lien précédent a écrit : 
Hubert Reeves sait très bien que « beaucoup de scientifiques refusent d'examiner l'hypothèse d'une intelligence extraterrestre, parce qu'ils trouvent cette idée humiliante »


Reformulé autrement : « Je ne suis pas le summum de l’évolution ? Impensable ! Inacceptable ! »

Ensuite, la première hypothèse semble être confirmée par deux faits. Le premier est que les religions, semblent être unanimes sur l’acceptation de l’existence de vies extra‑terrestre (Christianisme, Islam, Judaïsme et Bouddhisme au moins). Le second est que à contrario, les états et les instances officielles, connues pour leur détachement des religions ou même leur rejet des religions, rejètent plutôt cette idée, ne la confirme pas officiellement.

Pour confirmer le premier fait, quelques références suivent. Pour confirmer le second, je ne cite rien, j’amène juste les gens à en faire le constat eux‑mêmes (à travers le silence officiel des états sur cette question, qui concerne pourtant la société, sa nature et sa place dans le monde).


Le Christianisme accepte l’idée de l’existence de frères extra‑terrestres


Source : Il rapporto tra astronomia e fede in un'intervista a padre Funes, … (vatican.va)
Le précédent lien a écrit : 
L'extraterrestre è mio fratello

Traduction de l’Italien a écrit : 
Mon frère l’extra‑terrestre



L’Islam accepte l’idée de semblables extra‑terrestres


Source : Et les extraterrestres ? (muslimfr.com)
Le précédent lien a écrit : 
(Verset 12/ Sourate 65) […] "Il y a sept terres, sur chacune d'elle il y a un Prophète comme le votre, et il y a eu un Adam comme votre Adam, un Noé comme le votre, un Abraham comme le votre, un Jésus comme le votre"


Le Judaïsme parvient à accepter l’idée que l’humain ne soit pas le centre du monde


Source : Les extra-terrestres vus par la Tora : Quatrième Partie (universtorah.com)
Le précédent lien a écrit : 
Il relève dans la Genèse, tous les passages où D. vit que c'était bien, et, constate qu'une chose est jugée bonne lorsqu'elle l'est par elle-même, dans l'absolu. Ce qui fait dire à certains commentateurs que, pour le Rambam, l'existence d'extra-terrestres est possible, même si dans son Pirouch Hamichnayote, il affirme que tout ce qui existe sous le cycle lunaire a été crée pour l'homme […]

Rabbi Yéhouda Bèn Barzilaï de Barcelone pense, au 12ième siècle, que l'existence d'extra-terrestres ne pose pas de problèmes. Il est suivi par Rabbi Hasdaï Creskas qui affirme que rien dans la théologie juive ne contredit la possibilité d'une vie extra-terrestre.



Le Bouddhisme intègre facilement l’idée d’autres formes de vies ailleurs


Source : Le bouddhisme et la vie extraterrestre (buddhaline.net)
Le précédent lien a écrit : 
— Bonjour, le bouddhisme admet elle l’existence d’une possible vie extra terrestre ? Quel est l’avis des bouddhistes sur ce sujet ?
— absolument !pour les maitres ils existent une multitude de vies dans l’univers ! le karmapa orgyen trinlé dorjé est d’ailleur tres interressé par les ovnis et les extraterrestres !!et y crois fermement !



Notes et remarques


Pour le Bouddhisme, je n'ai pas put pour l’instant trouver de référence plus formelle que celle d’un forum dédié au Bouddhisme. Si vous avez connaissance d’une telle référence, n’hésitez pas à la faire connaitre.

Avec le Judaïsme et l’Islam, on trouve tout de même de possibles interprétations divergentes. Mais subjectivement, j’ai l’impression qu’une tendance à l’ouverture les fait plutôt pencher pour le Oui. Il est remarquable à ce sujet, que le Judaïsme (pour ne citer que son exemple), se prononce pour la possibilité de formes de vies conscientes ailleurs que dans notre monde Terrestre, dès le 12‑ième siècle déjà !

À voir aussi, pour une approche similaire à celle‑ci : Les croyants n’ont pas peur des extraterrestres (orbis.info).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Mer 14 Sep 2011 02:42
Message Re: Vie extra‑terrestre et religions : deux questions liées
Ah bon, bizarre cet amalgame. Pour ma part, je ne suis pas croyante et je pense qu'il existe une vie extra terrestre. D'ailleurs, l’astronaute québécoise Julie Payette, femme immensément intelligente, a affirmé qu'il serait présomptueux de croire que nous sommes la seule vie existante quand on pense au nombre de planètes et système solaire existants. J'ajouterai aussi que pour moi, ce sont les croyants qui souvent véhicule l'idée que l'Homme est le summum de la création, et non les athées. Le fait que les religieux que tu cites acceptent l'idée extraterrestre ne m'émeut guère. Il récupère cette idée pour la situer dans celle du "Dieu" créateur de l'univers, c'est tout mais ils n'apportent rien de scientifique à cette théorie. Ben non, ils croient, crôa crôa...

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 9
Ven 25 Mai 2012 03:28
Message Re: Vie extra‑terrestre et religions : deux questions liées ?
Cet ostracisme date des premières années du Phénomène OVNI : le professeur Donald Menzel, "partenaire" de J.Allen Hynek et grand pourfendeur d'ufologues devant l' éternel déclarait au début des années 60 "L'Homme se trouve au sommet de l'Evolution ; celà nous place au point culminant de l'Univers !..."
Difficile de faire plus vaniteux !... En fait, c'était bien l'hypothèse extra-terrestre qui le dérangeait et non la croyance : l'hypothèse est une proposition qu'il faut vérifier !... La croyance se suffit à elle-même !... Donc, il s'est évertué tout au long de sa vie à faire rejeter l'ufologie derrière les barreaux du ghetto religieux !... Que celà n'ait jamais ne lui a jamais posé de problèmes .... démontrant que le croyant ( comme toute l'oligarchie au pouvoir ...) , c'était lui !...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 27 Jan 2014 12:19
Message Re: Vie extra‑terrestre et religions : deux questions liées ?
Entendu dans un reportage, je n’ai donc pas de véritable source donnée.

Churchill, pendant la guerre, a eu à traiter quelques témoignages de pilotes militaires ayant vu des OVNI. Dans au moins un des cas, il aurait fait classer le dossier secret pour 50 ans, en laissant la charge à un futur ministre une fois ce délais passé, de ré‑évaluer le statut de ce dossier.

Il est rapporté qu’il était préoccupé par les cas d’apparitions d’OVNI, par celui‑ci apparemment plus que par les autres, et souhaitait que la population Anglaise n’en soit pas informée, afin de ne pas ébranler sa fois dans leur Église.

Là, c’est un cas contraire à ce que je rapportais dans le premier message, la raison religieuse ici, a inspiré de ne pas en parler.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 14 Avr 2015 19:31
Message Re: Vie extra‑terrestre et religions : deux questions liées ?
Une autre relation, en forme de parallèle. Rapportée par un certain Thierry Lombry, sans mentionner la source originelle (mais je suis porté à faire confiance à cet auteur), une citation d’un prêtre nommé Haisch

Dans : Le statut de l’ufologie (astrosurf.com)

L’article a écrit : 
De nombreux scientifiques, dit Haisch, réagissent comme le fît l’Église Catholique envers les scientifiques au 16ᵉ siècle.


Ce prête prononçait ces mots en parlant de l’attitude des scientifiques vis‑à‑vis de la vaste question des OVNI, qu’il compare donc à l’attitude que l’Église elle‑même a eu dans le passé envers les sciences.

Je fais une citation de ce même article dans un autre sujet, c’est normal, pas un doublon.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 14 Avr 2015 21:08
Message Re: Vie extra‑terrestre et religions : deux questions liées ?
hibou a écrit : 
Pour le Bouddhisme, je n'ai pas put pour l’instant trouver de référence plus formelle que celle d’un forum dédié au Bouddhisme. Si vous avez connaissance d’une telle référence, n’hésitez pas à la faire connaitre.


J'ai trouvé ça :
Citation : 
D’après l’abbé de Shaolin, les bouddhistes croient en l’existence des extraterrestres
Henan, Chine - "Le Bouddhisme croit en l’existence des extraterrestres. Non seulement ils existent, mais ils sont nombreux", s’est exprimé Shi Yongxin, l’abbé du Temple Shaolin situé dans la province Henan en Chine.

Pour en lire plus, voir là : http://www.buddhachannel.tv/portail/spi ... ticle22686
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 14 Avr 2015 23:31
Message Re: Vie extra‑terrestre et religions : deux questions liées ?
Merci pour le lien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron