Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Viking a‑t‑elle découvert des bactéries sur Mars ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 22 Jan 2012 06:34
Message Viking a‑t‑elle découvert des bactéries sur Mars ?
Dans un reportage, je viens d’entendre que la sonde Viking sur Mars, aurait décelé des traces d’activité bactérienne, bactéries qui n’auraient pas put être étudié, parce que dès que le bras de la sonde les ramenait dans son petit laboratoire interne, tout paraissait devenir subitement inerte.

Image
Image : ikonet.com
Schéma d’une sonde Viking, en gros

D’après ce reportage, c’est peut‑être que l’eau, qui était utilisée dans le laboratoire embarqué de la sonde, est un poison pour ces bactéries Martiennes.

Étrange que je n’en ai jamais entendu parler jusque maintenant. Pourtant c’est dans un numéro de l’émission Xenus, sur Arte, que je l’ai entendu, et cette émission de vulgarisation n’a pas l’habitude de fabuler.

En avez‑vous déjà entendu parler ?

Il y a eu deux sondes Viking (on devrait dire les sondes Viking, pas « la »), envoyées en 1975 et actives jusqu’en 1980. Ça ne serait pas tout récent alors.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 22 Jan 2012 18:23
Message Re: Viking a‑t‑elle découvert des bactéries sur Mars ?
Je cherche d’autres choses, je reposte plus tard, mais en attendant, juste une image de cette ancienne sonde Viking, pour donner une idée de son échelle (je trouve que ça humanise la chose Tire la langue )

Image
Image : Wikimédia.

La personne à côté de la sonde, il y a des gens qui le reconnaissent ? Clin d’œil C’est Carl Sagan Sourire doux

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 22 Jan 2012 23:10
Message Re: Viking a‑t‑elle découvert des bactéries sur Mars ?
Je ne connais pas la date de ce numéro de Xenus qui en parlait et qui peut être une rediffusion. Mais un article de Ciel & Espace explique au moins pourquoi des analyses aussi anciennes, des années 1970, refont parler d’elles, dans ces années 2010.

La sonde Viking décomposait les matériaux qu’elle analysait, par pyrolyse à 500°C. Elle a détecté du chlorométhane et du dichlorométhane, qui sont des détergeants. À l’époque, ils ont cru à des résidus laissés dans la sonde, parce que ces mêmes produits avaient été utilisés pour la nettoyer et s’assurer qu’elle n’était pas biologiquement contaminée d’avance (il ne s’agissait pas de détecter des formes de vie Terrestre sur Mars Hahaha! ).

Mais deux événements ultérieurs à l’exploration par les deux sondes Viking, ont fait repenser à leurs résultats. Le premier événement est la détection des mêmes composés ailleurs sur Mars. Le deuxième, est une expérience identique à celles effectuées par Viking sur Mars, mais cette fois avec des bactéries Terrestre, et les mêmes composés ont été détectés par cette expérience, indiquant que ce qu’avait détecté Viking, pouvait être la signature de matières biologiques.

Pas de confirmation, pas de preuves, mais des bons soupçons Petit sourire

Voir : Les briques de la vie découvertes sur Mars il y a 30 ans ? (cieletespace.fr). Septembre 2010.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 23 Jan 2012 00:51
Message Re: Viking a‑t‑elle découvert des bactéries sur Mars ?
Même si ça peut faire rire jaune, on est au moins presque sûrs de trouver un jour des traces de vie sur Mars… des traces de vie Terrestres.

Deux choses qui peuvent le faire penser. La première est le constat que les bactéries Terrestre, survivent à des milieux plus hostile qu’on ne pense naïvement. La seconde, est que la NASA a mis en place des protocoles sévères pour éviter des contaminations, dont elle redoute qu’elles ne se soient déjà produites.

Sur le constat de la résistance des bactéries Terrestre, un commentaire sur une mission Appolo, qui était une des missions sur la Lune.

Soa, dans le forum ci‑dessous a écrit : 
Je sais plus dans quel documentaire j'ai vu ca, mais les astronautes d'une mission Apollo ont récupéré une caméra d'une mission précédente et il s'est avéré que les bactéries qui peuplaient cette caméra étaient toujours vivantes. Et Mars est tout de même bien plus accueillant que la Lune.

Source : Nouvelles découvertes sur Mars... par les sondes Viking? (forum-conquete-spatiale.fr)

Sur les protocoles anti‑contamination, de la NASA, voir :
Office of Planetary Protection — Methods and Implementation (planetaryprotection.nasa.gov).

Le titre dit tout Tire la langue C’est du sérieux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 18 Jan 2014 03:18
Message Re: Viking a‑t‑elle découvert des bactéries sur Mars ?
Hibou a écrit : 
Même si ça peut faire rire jaune, on est au moins presque sûrs de trouver un jour des traces de vie sur Mars… des traces de vie Terrestres.

Deux choses qui peuvent le faire penser. La première est le constat que les bactéries Terrestre, survivent à des milieux plus hostile qu’on ne pense naïvement. La seconde, est que la NASA a mis en place des protocoles sévères pour éviter des contaminations, dont elle redoute qu’elles ne se soient déjà produites. […]

Et justement, la NASA a eu la surprise d’être prise par surprise par la résistance insoupçonnée d’une bactérie dans ses laboratoires, et plus encore, cette bactérie était même inconnue jusque maintenant.

Une super bactérie inconnue découverte dans les couloirs de la NASA (maxisciences.com). Maxime Lambert / Gentside. Novembre 2013.

Ce n’est pas la première fois qu’une bactérie résistante est découverte dans un laboratoire, ce qui est nouveau, c’est qu’elle était inconnue et qu’elle a été découverte dans simultanément deux laboratoires différents, distant de 4000 Km.

La question que je me pose : et si une telle bactérie que personne n’avait les moyens de déceler à l’époque des premières sondes, avait déjà été transporté sur une planète du système solaire ? J’en sais rien

La probabilité de découvrir une forme de vie d’origine Terrestre, sur une autre planète du système solaire, n’est en théorie, pas nulle.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron