Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Vincent Peillon, un anti‑Catholique
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 29 Jan 2014 08:55
Message Re: Vincent Peillon, un anti‑Catholique
Vicent Peillon a écrit : 
On ne pourra jamais construire un pays de liberté, avec la religion Catholique.

Alors pour commencer, dans un état laïque, on ne juge pas une religion, on juge seulement des gens et leurs actes.

Vicent Peillon a écrit : 
Mais comme on ne peut pas non‑plus, acclimater la protestantisme en france, comme on l’a fait dans d’autres démocraties, il faut inventer une religion républicaine.

Inventer une religion pour en remplacer une autre, c’est 1) se moquer des gens qui sont de la religion qu’on veut remplacer en croyant qu’ils n’y verront rien, 2) une religion républicaine ça n’est pas laïque, 3) la révolution française a déjà essayé de le faire et ça a été un échec.

Vicent Peillon a écrit : 
Cette religion républicaine, qui doit accompagner la révolution matérielle, mais qui est la révolution spirituelle, c’est la laïcité.

Non, la laïcité n’est pas une religion, justement. Et c’est justement de croire que la laïcité est une religion, qui la met en concurrence et ensuite en conflit, avec les religions, alors que la laïcité n’est que la neutralité religieuse. Assimiler la laïcité à une religion, c’est assurer l’échec de la laïcité.

Vicent Peillon a écrit : 
Et c’est d’ailleurs pour ça qu’on a put parler au début du 20‑ième siècle, de fois laïc, de religion laïc, et que la laïcité voulait être la création d’un esprit public, d’une morale laïc, et donc l’adhésion à un certain nombre de valeurs.

Et alors ? On peut adhérer au deux — la fois en les valeurs de l’état laïc et la fois en les valeurs d’une religion — sans qu’il ne soit nécessaire d’assimiler la laïcité à une religion qui devrait se substituer aux autres.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 29 Jan 2014 09:00
Message Re: Vincent Peillon, un anti‑Catholique
Youplaa a écrit : 
rooo ba dit donc, c'est quoi cette affaire, une religion laïque ? Hihihi!

Une affaire de mettre ensemble des mots magiques pour essayer une nouvelle recette politique encore jamais tentée ? Hahaha!

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 29 Jan 2014 09:10
Message Re: Vincent Peillon, un anti‑Catholique
Ric a écrit : 
Hélas ce n'est pas le cas. . . Les religions tentent de convertir
celles et ceux qui n'en font pas partie, envoyer des missionnaires
(qu'ils soient protestants, catholiques ou autres) c'est un manque
de respect pour les croyances des gens.

Pas nécessairement, c’est aussi la liberté d’expression. S’il y a tentative de contraindre, c’est autre chose.

Ric a écrit : 
Les religions quel qu'elles soient ne devraient pas se mêler de politique !

Et réciproquement, la politique ne devrait pas se mêler de religion, ne pas y faire réfèrence. La politique est un poison pour la religion, et la religion est un poison pour la politique. Mêler les deux, se fait généralement pour imposer un dogme, ce qui fini toujours en conflit.

Ric a écrit : 
Le problème c'est que les dirigeants des religions cherchent à assoir un
pouvoir spirituel sur les consciences afin d'avoir un réel pouvoir matériel.

Et c’est la même chose qui « pourri » (en référence à l’expression « tous pourris ») la politique. Ce qui détruit les deux et crée les conflits, c’est effectivement la volonté de prendre le contrôle de la vie des autres.

Ric a écrit : 
N'oublions pas que les plus grands massacres de l'histoire ont été perpétrés
au nom de Dieu !
.

Là j’ai un doute. J’aime pas les comparaisons de chiffres macabres, mais je crois que les champions sont la première et la deuxième guerre mondiale, le communisme, et pour parler de l’époque contemporaine, le nationalisme, la faim dans le monde et le paludisme. Aucun n’a de lien avec la religion, si ce n’est quand elle est utilisée comme un critère d’une identité par le nationalisme.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 29 Jan 2014 09:13
Message Re: Vincent Peillon, un anti‑Catholique
Youplaa a écrit : 
Mais apparemment certains politiciens veulent propager une religion.

Bon alors une religion laïque c'est quoi ? quelqu'un sait ?

Les traditions ? Mais ça colle pas non‑plus, les traditions, ça serait plutôt une religion athée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 589
Mer 29 Jan 2014 21:18
Message Re: Vincent Peillon, un anti‑Catholique
Hibou a écrit : 
Et réciproquement, la politique ne devrait pas se mêler de religion, ne pas y faire référence. La politique est un poison pour la religion, et la religion est un poison pour la politique. Mêler les deux, se fait généralement pour imposer un dogme, ce qui fini toujours en conflit


D’accord avec toi hibou, Cela me fait penser à cette période d’histoire de la tentative de Robespierre d’imposer le culte de la raison et de l’être suprême en 1794. C’est nul

Ne perdons pas de vues ces références :
concernant la France, la liberté religieuse est évoquée dans l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. »
La loi de séparation des Églises et de l'État en 1905, élément clé de la laïcité française, introduit la notion de « culte » qui désigne la pratique associée à une croyance au sens large. L'État s'interdit de définir ce qu'est, ou n'est pas, une religion ou une croyance. Son article premier dispose que « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. »
Selon l'article 1 de la Constitution française de 1958, « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 589
Ven 31 Jan 2014 15:11
Message Re: Vincent Peillon, un anti‑Catholique
zen a écrit : 
Youplaa a écrit : 
Bon alors une religion laïque c'est quoi ? quelqu'un sait ?

A joke ! Et pour le coup ça marche ! Hahaha!


Il me semble que c'est sérieux et en rapport avec la franc-maçonnerie.
Elle a un dogme qui s’inspire de l’hermétisme grecque, de la kabbale, et de la gnose.
C’est un dogme orienté vers l’occulte et ses pouvoirs, et ceux-ci sont révélés proportionnellement en fonction de la montée en grade de leurs adhérents. Pratiquement 90% des francs maçons ignorent l’aspect occulte de l’obédience dont ils font partie. Ce sont les initiés, en haut de la pyramide, qui possèdent l’essentiel de cette connaissance.

Les actions des loges sont tournées vers la rationalité et l’émancipation envers Dieu. On peut dire que depuis le début, l’église et la loge sont antagonistes.
Il serait trop simpliste de classer et de soutenir que les bons sont d’un coté, et les mauvais de l’autre. Nous sommes tous perfectibles, il faut bien en avoir conscience.
Cependant la symbolique et la pratique occulte (bien qu’attirante sous certains aspects) se lie obligatoirement à un principe luciférien car le but premier est égocentrique.
Je déconseille vivement toutes les voies conduisant à l’occulte.

La religion qu’évoque V.Peillon sera destinée au « peuple » et je suppose qu’elle sera quelque peu différente, plus simple et diffusé de manière insidieuse, pour éviter les risques de rejets. La propagation de celle-ci risque de s'effectuer par l’éducation dans les écoles et commencera à conformer progressivement les enfants. Ils faut s'en inquiéter, sans tomber dans la paranoïa, rester vigilant sur ce qui est enseigné.
Si la laïcité à apporté des choses constructives à notre société (tout en respectant la liberté de croyance), évitons que des gens nous imposent la direction de notre moralité et de notre spiritualité.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 31 Jan 2014 20:17
Message Re: Vincent Peillon, un anti‑Catholique
Je suis catholique franchement et même très vivement NON pratiquante ( Hihihi! ) et mes enfants ne sont même pas baptisés. Je ne vois vraiment pas pourquoi j'accepterais que des politiciens m'obligent à avoir une religion. Et je me fiche bien de quelle religion se sera, pour moi, c'est NON et mes enfants en pensent autant. Mais c'est clair que si un tel truc arrivait, pas mal de personnes tomberont dans le piège.
Moi on m'a mis d'office catho mais j'avais à peine 10 ans que j'avais déjà mes idées bien arrêtées sur le sujet (Pas pour moi ! Nan, nan, j’crois pas… ) mais les gens ont souvent besoin de croire en quelque chose pour s'aider à surmonter les petits et gros soucis de la vie. Et là, la religion (ou n'importe quelle autre secte) leur tombe dessus.
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 589
Jeu 6 Fév 2014 21:42
Message Re: Vincent Peillon, un anti‑Catholique
Toutes les religions comportent un message, soit il t'interpelle ou non. Clin d’œil
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 6 Fév 2014 23:26
Message Re: Vincent Peillon, un anti‑Catholique
Et une histoire aussi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 589
Sam 8 Fév 2014 17:42
Message Re: Vincent Peillon, un anti‑Catholique
Hibou a écrit : 
Et une histoire aussi.


oui tout à fait.
Profil
cron