Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Quand j’écoute des vidéos, parfois le son est trop fort, parfois le son est trop faible ; ce qui me fait me demander s’il existe ou pas, une manière de calibrer les volumes sonores et des volumes sonores de référence.

Une pratique nommée compression dynamique (*) pourrait compliquer la question, car cette technique augmente le volume sonore des bruits faibles et abaisse relativement celui des bruits forts. Disons alors qu’il faudrait prendre comme référence, un volume sonore qui serait censé rester constant même après compression dynamique, et je pense au volume sonore de la voix.

D’ailleurs, c’est avec la voix que le problème du volume sonore se pose. Quand je parle de vidéos dont le son est trop faible, je penses surtout à la voix qui narre, qui est à peine audible, ou parfois trop forte.

Pour l’essentiel, existe‑t‑il un volume sonore de référence pour une voix audible ? Pour le reste et quand aucune compression dynamique n’est utilisée, existe‑t‑il des volume sonore de référence pour des bruits divers, faibles et forts, courants ?

Quand je parle de volume sonore, je veux dire, dans la fichier audio, sans tenir compte du volume sonore avec lequel l’audio est lue.

(*) Voir le sujet « Ce n’est pas que pour la publicité que le son augmente (compression dynamique) ».
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un commentaire d’un court‑métrage sur YouTube :
Blonkk a écrit : 
the sound was mixed for a cinema setting so it isn't quite as loud as it could be for YouTube - sorry about that!

Traduction a écrit : 
L’audio a été mixé avec des réglages destinés au cinéma, alors le volume sonore n’est pas vraiment aussi élevé qu’il pourrait l’être pour YouTube — désolé pour ça !


Il y aurait donc un volume sonore de référence pour le cinéma et un autre pour la vidéo en ligne.
Profil