Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Volumes sonores de référence pour l’audio ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15460
Mar 21 Mar 2017 18:42
Message Volumes sonores de référence pour l’audio ?
Quand j’écoute des vidéos, parfois le son est trop fort, parfois le son est trop faible ; ce qui me fait me demander s’il existe ou pas, une manière de calibrer les volumes sonores et des volumes sonores de référence.

Une pratique nommée compression dynamique (*) pourrait compliquer la question, car cette technique augmente le volume sonore des bruits faibles et abaisse relativement celui des bruits forts. Disons alors qu’il faudrait prendre comme référence, un volume sonore qui serait censé rester constant même après compression dynamique, et je pense au volume sonore de la voix.

D’ailleurs, c’est avec la voix que le problème du volume sonore se pose. Quand je parle de vidéos dont le son est trop faible, je penses surtout à la voix qui narre, qui est à peine audible, ou parfois trop forte.

Pour l’essentiel, existe‑t‑il un volume sonore de référence pour une voix audible ? Pour le reste et quand aucune compression dynamique n’est utilisée, existe‑t‑il des volume sonore de référence pour des bruits divers, faibles et forts, courants ?

Quand je parle de volume sonore, je veux dire, dans la fichier audio, sans tenir compte du volume sonore avec lequel l’audio est lue.

(*) Voir le sujet « Ce n’est pas que pour la publicité que le son augmente (compression dynamique) ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15460
Ven 24 Mar 2017 19:09
Message Re: Volumes sonores de référence pour l’audio ?
Un commentaire d’un court‑métrage sur YouTube :
Blonkk a écrit : 
the sound was mixed for a cinema setting so it isn't quite as loud as it could be for YouTube - sorry about that!

Traduction a écrit : 
L’audio a été mixé avec des réglages destinés au cinéma, alors le volume sonore n’est pas vraiment aussi élevé qu’il pourrait l’être pour YouTube — désolé pour ça !


Il y aurait donc un volume sonore de référence pour le cinéma et un autre pour la vidéo en ligne.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron