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Auteur | Message |
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Administrateur
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Jeu 27 Juin 2013 15:10
« Le son augmente pendant les pauses publicitaires »Surtout dans les émissions du soir, lors des interludes publicitaires, le son semble augmenter. Il existe une théorie que j’ai au moins déjà entendu (dont je ne sais pas si elle est la plus répandue ou pas), qui dit que c’est parce que à ce moment là, les gens s’éloignent et que les chaînes augmentent le son, pour garantir aux annonceurs (qui paient pour la diffusion et donc finance la chaîne, surtout si c’est une chaîne gratuite), qu’ils seront entendus, malgré que les gens soient peut‑être moins attentifs ou ailleurs à ce moment là. Même si c’est possible et peut‑être pas faux (comment savoir ?), ce n’est au moins pas la seule explication. La compression de la gamme de la dynamique sonoreUne autre ou une autre part d’explication certaine, est dans la compression de l’intervalle dynamique appliquée par les médias télés, et pas seulement eux. Le compression dynamique, c’est la réduction de l’intervalle entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts, en augmentant d’autant plus le volume des sons qu’ils sont faibles, ceci en vue d’augmenter le volume sonore générale ou dit autre d’une manière, en vue d’augmenter la quantité de son. C’est une tendance qui existe apparemment dans tout l’audiovisuel depuis la moitié des années 1980 au moins, et qui ne va qu’en s’aggravant, même si les limites ont peut‑être été atteintes. Mais même si les limites ont été atteintes, il ne semble pas y avoir de retour en arrière. Ce qui est diffusé à la télévision n’a pas toujours subit le même traitementMais pourquoi alors l’entendrait‑on plus dans la publicité ? En fait, ça dépend. C’est un phénomène de l’audiovisuel moderne, et les films antérieurs à cette période, n’ont pas tous vu leur bande son retouchée. Du coup, ces films, même si leur volume sonore maximal possible est élevé, ont aussi des sons assez faibles, dut à leur gamme de volumes sonores plus large, et ont un volume sonore moyen plus modéré. Quand ces films sont coupés par des interludes publicitaires lors desquels sont diffusés des publicités réalisée récemment et qui sont sujettes à la compression dynamique et donc à un volume sonore moyen plus élevé, cela laisse l’impression que le volume sonore des interludes publicitaires est augmenté, volontairement à ce moment là. En théorie au moins (quelqu’un‑e peut vérifier ? Je ne regarde pas la télé…), l’impression que le volume sonore est augmenté pendant les publicités, devrait moins se faire ressentir quand ces publicité sont diffusé entre les parties d’émissions dont la réalisation est récente. À l’origine du phénomène, une stratégie de l’industrie du disqueReste à savoir d’où vient cette manie de la compression dynamique. Ce serait apparemment pour des raisons marketings, pour plaire aux consommateurs « qui en veulent pour leur argent » quand ils ont acheté un CD, et plus le volume de son sur le CD est important, plus ces consommateur(rice)s sont satisfait(e)s. Mais les consommateurs de CD ne sont pas tous(tes) de cet avis, et certain(e)s achètent une œuvre, et non pas du son au volume. Le dépit est encore plus marqué chez les auteurs, pour qui la compression dynamique est un massacre acoustique. Et effectivement, la compression dynamique étant une réduction de la gamme dynamique, celle‑ci est beaucoup moins subtile, au point d’occasionner parfois des artefacts acoustiques, modifier le timbre des instruments, des voix, etc. Citation de WikipédiaCe n’est pas la seule source à ce sujet, mais j’ai choisi de citer la version Anglaise de Wikipédia : Dynamic range compression (en.wikipedia.org) Je cite le passage le plus important à ce propos, et traduit plus bas. Wikipédia EN a écrit : Marketing Traduction a écrit :
Marketing Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
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Administrateur
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Mar 21 Mar 2017 18:44
Voir aussi : Volumes sonores de référence pour l’audio ?.
Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
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