Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Voyage relativiste
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mer 7 Déc 2011 01:49
Message Re: Voyage relativiste
Merci pour ton lien : pure merveille. Il se trouve que j'ai une bonne bibliothèque de bouquins traitants du temps, mais là on est en plein dans le savoir (si j'ose dire) actuel. Et c'est étrange pour moi de constater que les idées les plus farfelues que j'ai de temps à autre, - et que malheureusement je ne peux pas exprimer en termes sérieux - se retrouvent en vrac, dans ce que tu me fais lire.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Jeu 8 Déc 2011 02:59
Message Re: Voyage relativiste
Une autre source, avec la même idée de base, une accélération à 1G pendant la moitié du parcours, puis une décélération à 1G pendant la second moitié du parcours. Selon la longueur du parcours, le temps perçu et le temps terrestre varie, selon les tableau donnée dans la page suivante : Les voyages interstellaires (le troisième tableau vers la fin de la page).

Ce ne sont que des chiffres parmi d’autres, pas les seuls possibles, puisque toutes les distances sont possibles sur le même principe (modulo les accidents de parcours). Le cas le plus extrême donné dans son tableau, est celui d’un voyage sur une distance de 2.4 millions d’années lumière, pour lequel le temps écoulé pour les voyageurs est de 60 ans, et le temps écoulé sur Terre est de 5 millions d’années.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mar 22 Mai 2012 00:02
Message Re: Voyage relativiste
Une vidéo qui raconte en abrégé, la même chose que le mini‑journal de bord, objet du premier message.

C’est entièrement en Anglais, ça dure 5 minutes, et ça s’appelle “Stephen Hawking Rocket to the Future”.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 22 Mai 2012 10:16
Message Re: Voyage relativiste
Jolies images mais je n'ai rien compris. Dommage que ce ne soit pas traduit, même en sous titrés.
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 3
Mar 2 Oct 2012 12:26
Message Re: Voyage relativiste
Merci d'avoir parlé de mon "oeuvre". J'ai constaté une recrudescence de visites depuis "la Bulle" donc j'imagine que le sujet revient à la mode...

A ce sujet j'ai récemment découvert l'existence du roman "Tau Zéro" écrit par Poul Anderson bien avant ma nouvelle, et bien mieux. Je le recommande vivement. Référence via ici : http://drgoulu.com/2012/08/12/divers-d-ete/

Sinon, l'idée à retenir à propos du temps en relativité est qu'il n'existe pas de "temps absolu", d'horloge donnant la même heure à chaque point de l'Univers Il n'existe que des "temps propres" liés à l'observateur.

J'ai écrit pas mal d'articles sur le temps en physique, ici pour ceux que ça intéresse : http://drgoulu.com/tag/temps/
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mar 2 Oct 2012 16:52
Message Re: Voyage relativiste
Bonjour Goulu, et super‑Bienvenue ici Sourire doux ,

Goulu a écrit : 
Merci d'avoir parlé de mon "oeuvre".

Il faut enlever les guillemets, ça vaut une nouvelle (mini‑roman), et je me souviens l’avoir savouré, raison pour laquelle j’en avait parlé ici.

Goulu a écrit : 
J'ai constaté une recrudescence de visites depuis "la Bulle" donc j'imagine que je sujet revient à la mode...

Avec la big boulette d’avoir annoncé à grand‑bruit dans les médias publiques que des neutrinos se déplacent plus vite que la lumière, c’est possible que ça ait réveillé l’intérêt pour la chose Hihihi! .

Sinon, j’ai regardé par curiosité si ce sujet avait été visité aujourd’hui, quelqu’un est bien arrivé sur le forum suite à une recherche sur la vitesse de la lumière, mais c’était sur cet autre sujet qu’elle a atterri : La véritable addition des vitesses.

Goulu a écrit : 
Sinon, l'idée à retenir à propos du temps en relativité est qu'il n'existe pas de "temps absolu", d'horloge donnant la même heure à chaque point de l'Univers Il n'existe que des "temps propres" liés à l'observateur.

Mais il existe quand‑même une vitesse limite absolue, et les distances ne sont pas relatives, alors même si l’écoulement du temps est relatif à un sujet, ce sujet peut toujours se faire une idée de ce qu’est son écoulement du temps dans l’absolu, alors il n’est pas tout à fait relatif. Ou je me trompe ?

Goulu a écrit : 
A ce sujet j'ai récemment découvert l'existence du roman "Tau Zéro" écrit par Poul Anderson bien avant ma nouvelle, et bien mieux. Je le recommande vivement. Référence via ici : http://drgoulu.com/2012/08/12/divers-d-ete/

[…]

J'ai écrit pas mal d'articles sur le temps en physique, ici pour ceux que ça intéresse : http://drgoulu.com/tag/temps/

Merci pour la référence à ce titre (étrange, il me rappel quelque chose), et la re‑invitation à lire un certain blog goulûment Danse de joie .

Sinon de mon côté, ce à quoi ça me fait penser, c’est qu’il faudrait que je réveille un peu la section sciences, puis j’ai toujours ce projet de faire un mini documentaire en dessin‑animé, pour expliquer ce que sont l’accélération et les dérivées aux gens disent ne rien comprendre aux maths.

P.S. La porte est grande ouverte ici, pour parler de toutes formes d’œuvres sur le sujet Clin d’œil . À bientôt peut‑être…

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 16 Nov 2013 02:05
Message Re: Voyage relativiste
Un court‑métrage sur le thème du voyage à une vitesse relativiste (c’est‑à‑dire une vitesse à laquelle les effets relativistes se font sentir). Il est un peu plus que ça aussi, et en fait ne raconte pas le voyage, mais se termine sur le départ.

À une époque future indéterminée, une flotte de vaisseaux spatiaux militaires croisent aux abord de Jupiter. Dans l’un d’eux, le lieutenant Malleck, une femme de 70 ans environ, est sur le point de donner le départ d’une mutinerie planifiée : elle veut détourner le vaisseau militaire et le propulser à une vitesse proche de celle de la lumière en direction des étoiles… pour un aller sans retour.

Deux citation de ce mini–film :

Lieutenant Malleck a écrit : 
Kie, do you believe a warship can be an engine for human progress?

Présentateur d’une émission a écrit : 
We have the knowledges and the means… all we lack, is the will.


Le court métrage s’appel simplement “C”, en référence au nom de la constante de la vitesse maximale dans l’Univers.

“C” — Seaquark Films



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 3
Sam 16 Nov 2013 08:43
Message Re: Voyage relativiste
Pas mal, mais effectivement c'est surtout le voyage qui serait intéressant...

A part le scénario un peu bancal (un vaisseau de guerre a un moteur relativiste qu'il n'est pas censé utiliser ?), ce qui m'a surtout déçu c'est l'antigravité. Pourquoi s'obstiner à faire des vaisseaux qui ressemblent à des avions alors qu'on sait faire de la "gravité" centrifuge depuis "2001 l'Odyssée de l'Espace" ?. De plus, quand le vaisseau va accélérer jusqu'à la vitesse de la lumière, cette accélération va générer une gravité artificielle tout seule ...

Ces fautes de physique sont très dommages. On les retrouve dans presque tous les films de SF (sauf 2001 l'Odyssée de l'Espace Clin d’œil ) alors qu'elles pourraient assez facilement être évitées...

Sinon l'intro du début m'a fait penser au Grand Filtre ( http://www.drgoulu.com/2012/12/28/le-grand-filtre/ ), un texte à connaître.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 16 Nov 2013 13:40
Message Re: Voyage relativiste
Goulu a écrit : 
[…] Ces fautes de physique sont très dommages. On les retrouve dans presque tous les films de SF (sauf 2001 l'Odyssée de l'Espace Clin d’œil ) alors qu'elles pourraient assez facilement être évitées...

Oui, mais c’est un court métrage réalisé avec un faible budget, et sa raison n’est pas d’être scientifiquement exacte, il raconte l’histoire d’une mutinerie qui détourne une technologie militaire pour en faire un autre usage, et la finalité collait au sujet de ce topic.

Les courts et films de S.F. demandent parfois à être vu avec légèreté. Certains sont faits avec des conseillés pour avoir l’air plus crédible, mais pas tous.

Goulu a écrit : 
Sinon l'intro du début m'a fait penser au Grand Filtre ( http://www.drgoulu.com/2012/12/28/le-grand-filtre/ ), un texte à connaître.

Vrai que ça colle à une idée de ce court métrage, mais plus trop au topic. Il pourrait en être fait un sujet dans « Ufologie, Exobiologie, Cryptozoologie et Paranormal » (peux pas faire plus spécifique). Je le ferai plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mer 26 Nov 2014 04:55
Message Re: Voyage relativiste

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron