Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

WikiMini, un wiki pédagogique pour les enfants
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17322
Jeu 5 Sep 2013 18:46
Message WikiMini, un wiki pédagogique pour les enfants
Pour éviter le rapprochement avec Wikipédia, il faut rappeler qu’un wiki c’est d’abord une catégorie de logiciel, dont Wikipédia n’est qu’un exemple. Beaucoup d’autres sites utilisent des wiki, et ils n’ont rien à voir avec Wikipédia, et Wikipédia n’a pas inventé les wikis, qui existaient avant.

Celui‑ci est un wiki pour enfants, où ils peuvent rédiger aussi, ils ne sont pas limité à la lecture seule. On sent qu’il y a un esprit scolaire derrière, avec une section pour les enseignants et une pour les parents.

Logo de WikiMini
Logo de WikiMini

Accueil : fr.wikimini.org

Le sous‑domaine en FR suggère que ce wiki existe en plusieurs langues, mais je n’ai pas vérifié.

Je l’ai découvert en voulant me renseigner sur l’oryctérope, un mammifère avec un grand museau, et je suis arrivé sur ce wiki via cette page : Oryctérope.

Ce n’est pas seulement que c’est un wiki pour enfants ou un wiki scolaire qui m’a donné l’idée de le mentionner ici (il y en a beaucoup d’autres), c’est sa logique qui se démarque de Wikipédia, site sur lequel les élèves s’arrêtent trop souvent.

Sur WikiMini, on voit qui a participé à un article, ça n’est pas relativement caché comme sur Wikipédia. La liste de tous les auteurs s’affiche en bas de l’article. Voyez en bas, la partie nommée « Les Wikiminautes qui ont contribué à cet article » ou le N°2 sur la copie d’écran plus bas.

Ce wiki propose aussi de comparer l’article avec d’autres sources d’information sur le Net, au contraire de Wikipédia, qui affiche son sentiment de supériorité et de référence unique. Voyez le grand bouton vers le bas de la page, avec label « Compare cet article avec d’autres sources d’informations » ou le N°1 sur la copie d’écran plus bas. Quand on clique sur ce bouton, une page de résultat de Google s’affiche. Les résultats proviennent apparemment d’une utilisation de la fonction de recherche personnalisée de Google, qui permet de limiter les résultats à des sites pré‑sélectionnés et considérés comme fiables. On peut commenter le choix de Google comme moteur de recherche, mais il est difficile d’en choisir un autre pour une mise en œuvre facile et il ne pose pas de problèmes dans ce rôle.

Ces deux points sont suffisamment importants pour en faire un Wiki scolaire bien à part et plus pédagogique que Wikipédia. Sur ce WikiMini, les élèves peuvent plus facilement être conscient(e)s de deux choses importantes : les articles sont écrits par des gens (pas par des fantômes), et les sources sont multiples et ne s’arrêtent pas à une seule source prétendument universelle.

Copie d’écran de la moitié inférieure d’un article sur WikiMini

Exemple de page d’article sur WikiMini

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet