Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

À propos des robots qui peuvent spammer ou récolter vos contacts
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 2 Jan 2012 05:28
Message À propos des robots qui peuvent spammer ou récolter vos contacts
Note : dans ce texte, l’abréviation « MP », signifie « Message Privé ».

La question n’a jamais été abordée explicitement, alors voilà le topo. J’imagine que tout le monde sait qu’il existe sur le Net, des robots ennuyeux de toutes natures, et qui sont de plus en plus sophistiqués et savent s’enregistrer partout malgré les captcha et les filtres.

Régulièrement, sur le forum, des comptes automatiquement créés par des robots et aisément identifiables comme tels, sont supprimés. Parfois, c’est plus délicat, et des petits testes supplémentaires sont nécessaires pour savoir s’il s'agit d’un humain ou d’un robot. Ceci prend tu temps, et ces comptes ouverts par des robots ou supposés l’être, restent actifs parfois plusieurs jours avant d’être identifié et supprimé.

Alors quel est le problème avec ces robots. Souvent, ils débarquent dans l’espoir de spammer le forum lui‑même avec des postes au contenu incompréhensible, typiquement en anglais ou en russe, quelque soit la langue du forum, et évidement souvent aussi, des liens vers des sites louches ou sans intérêt pour le forum. Ces cas là sont immédiatement visibles et les messages supprimés (les messages d’humains agissant pour les même fins, sont modérés eux‑aussi).

Mais ça peut être plus discret et moins apparent. Le spam par MP est une possibilité aussi, mais à moins qu’ils ne soient pas signalés par les gens qui en recevraient, il semble ne pas y en avoir ici.

Encore plus sournois parce que plus indirecte, est la récolte d’adresses e‑mails. Sur ce forum, seule l’administration peut voir les adresses e‑mails dans membres (même la modération ne le peut pas), donc les robots qui s’inscrivent dans le but de visiter les profils pour y récolter les adresses e‑mails font tous choux‑blanc; c’est d’ailleurs pour cette raisons que les e‑mails sont invisibles pour les membres, ce n’est pas tant pour les cacher aux membres (quoique parfois…) que pour les cacher aux robots.

Je viens tout de même de tiquer sur une chose, en voyant un poste d’un membre : les contacts MSN, Yahoo Messenger, et autres contacts du même genre, sont par contre eux, visibles des membres, et c’est voulu, mais cela signifie malheureusement qu’ils sont aussi visibles par les robots qui ne sont pas assez rapidement identifiés et effacés.

En bref, pour les membres qui voudraient ajouter leurs contacts messenger dans leur profil, contacts qui s’affichent alors également en bas de chaque message du forum, pensez‑y en deux fois et pesez bien le risque d’être spammé sur votre messenger. Si vous voulez l’évitez, alors ne donner pas votre adresse messenger dans vos profil, et transmettez‑les uniquement par MP aux personne en qui vous avez confiance.

Peut‑être aussi l’occasion de rappeler que si par hasard des gens reçoivent des spams par MP, il faut les signaler, en transférant leurs contenu et le nom de l’expéditeur du MP, à la modération ou à l’administration. De préférence soit à moi ou à Zen, parce que nous sommes les deux plus souvent présents. Scaramouche passe de temps en temps, mais rarement. Lucy passe assez régulièrement il semble, même si elle n’écrit pas, mais elle passe peut être moins souvent. Donc pour un traitement rapide si jamais cela se produisait, il faut privilégier un suivi transmis aux deux premières personnes indiquées.

Pour rappel, les MP ne sont pas contrôlés par la modération ou l’administration, pour qui ils sont invisibles (ils ne s’appellent pas Messages Privés pour rien), alors s’ils ne sont pas signalés par les gens qui les reçoivent, on a aucun moyen de savoir.

Pas d’affolement pour ces MP, avec lesquels il semble n’y avoir pas de problèmes. Mais les contacts messenger sont plus critiques, alors pensez‑y bien et ne vous précipitez pas pour les donner dans votre profil.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Localisation : Quelque part dans le système solaire
  • Messages : 7
Lun 13 Fév 2012 21:38
Message Re: À propos des robots qui peuvent spammer ou récolter vos contacts
Привет Сова,


Я обещал divulguerais, никакой информации о своих контактах избегать кормления спама в сети ...

Но об это вы действительно уверены, что я не быть .. Beep! ... ха-ха вы стесняетесь а? Hihihi!


В связи с этим вы считаете, что общество будущего, может в один прекрасный день доминируют машины? Как вы думаете, что человеческая мудрость или его консерватизм будет преобладать над искушением гладкой и прекрасный мир?

На мой взгляд, человек, и мудрость, что это два, и первым ученым удалось создать искусственный интеллект fonceras в панели ...

Google перевод действительно гнилой! Grimace
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 13 Fév 2012 22:17
Message Re: À propos des robots qui peuvent spammer ou récolter vos contacts
Hahaha! Tu m’as fais peur.

Tu as vraiment écrit en Cyrillique (enfin, en Russe) ou tu as écris des lettres et des trucs au hasard ?

-- edit --

Google Translate a écrit : 
Salut Hibou,


J'ai promis divulguerais, aucune information sur ses contacts pour éviter d'alimenter le spam sur le réseau ...

Mais de cela, vous vraiment sûr que je ne serai pas .. Bip! ... haha vous êtes un timide?


À cet égard, vous pensez que la société de l'avenir peut dominer un jour la voiture? Pensez-vous que la sagesse humaine ou son conservatisme l'emporte sur la tentation de monde lisse et belle?

À mon avis, les gens, et de la sagesse, qui est deux et les premiers scientifiques étaient capables de créer fonceras intelligence artificielle dans le panneau ...

De traduction de Google est vraiment pourrie!

Pété de rire

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Localisation : Quelque part dans le système solaire
  • Messages : 7
Mar 14 Fév 2012 08:27
Message Re: À propos des robots qui peuvent spammer ou récolter vos contacts
En réalité, j’ai passé le texte qui suit sous la moulinette «google traduction» pour me déguiser en insolent robot spamer russe! Gêné(e)

Mais comme toujours une partie du sens du texte reste coincé dans la «moulinette»... d’où la dernière phrase ajoutée après avoir tenté de récupérer cet étrange résultat. Gné ?!

«Salut Hibou,


Promit je ne divulguerais, aucune information sur mes contacts pour éviter de nourrir les robots du net...

Mais à propos est tu vraiment sûr que je n’en sois pas un.. Bip!... haha tu hésites là hein?


À ce propos pense tu que la société du futur puisse elle être un jour dominer par des machines? Où crois-tu que la sagesse humaine ou son conservatisme l’emportera sur la tentation d’un monde lisse et parfait ?

A mon sens l’homme et la sagesse ça fait deux ! Le premier savant capable de crée une intelligence artificielle fonceras dans le panneau...

Google traduction c’est vraiment pourri!»
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 14 Fév 2012 08:39
Message Re: À propos des robots qui peuvent spammer ou récolter vos contacts
Bonne idée ta question. J’ouvre un sujet plus tard dans la journée, je pense dans Société.

En tous les cas, c’était vraiment rigolo ton post, tu ne manque pas d’imagination toi Tire la langue

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 23 Déc 2014 20:58
Message Re: À propos des robots qui peuvent spammer ou récolter vos contacts
Aux gens qui utilisent un blocage par le htaccess sur leurs sites, pour éviter les mauvais robots : les miniatures des pages d’accueil des sites, affichées par les annuaires de sites web, utilisent des robots aussi ; ces robots peuvent se trouver sur des serveurs dont les adresses sont proches de celles de serveurs utilisés par spammer, créer des faux comptes, ou autre, et se trouver bloqués par méconnaissance.

Je viens de découvrir que les miniatures de ce forums n’étaient plus correctement produites pour un annuaire. Cet annuaire utilise le service Apersite.fr pour ses miniatures.

La plage d’adresse utilisée par Apercite et ses robots non‑nuisibles, semble être 91.121.64.0 - 91.121.127.255. Ils sont sur un serveur OVH.

Cette plage était bloquée, et je l’ai débloqué à l’instant. Si je prend connaissance d’autres plages à ne pas bloquer pour les mêmes raisons, je le mentionnerai ici. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à le faire savoir ici (le lien d’inscription au forum est en haut à droite de chaque page).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron