Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires
Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.
|
|
Auteur | Message |
---|---|
Banni définitivement
|
A propos du livre "Qu'est-ce que le mérite ?" de Yves Michaud
Citation : p 276 1) "Compte tenu de leur origine sociale de ces moraliste [du XVII ème siècle] et des convictions du temps, le positionnement aristocratique demeure inévitable : leur "homme de mérite" ne peut être qu'un homme bien né qui a d'abord le mérite de son rang. En revanche, leurs analyses détruisent sans pitié l'héroïsme et l'orgueil du héros : ..." p 280 2) "... parce que le souci du mérite est vain, parce que c'est déjà démériter que de désirer ou de vouloir mériter, ... [les travaux] parcequ'il n'importe pas que nous les ayons mérité en les faisant, pourvu que nous les ayons fait du mieux que nous ayons pu" 3) NB : Il parle de Saint Thomas d'Aquin, et un des intervenants du forum Thomas d'Aquin a appelé un des intervenants : Yves Michaud a0) D'accord on peut détruire l'héroïsme, mais pas l'orgueil, qui peut nous donner l'ambition de faire de grandes choses malgré les opposants, l'adversité et les impératifs, même s'il peut avoir d'autres facettes négatives : a1) Connaît-on DE GAULES et CHURCHILL sans orgueil, et pourtant ils étaient plein d'humanisme. a2) Faire du mieux qu'on peut ne suffit pas, encore faut-il considérer nos ressources pour vivre et nôtre train de vie nécessaire voire vital dont on a besoin de par nos désirs, qui sont nos interactions : Plus on a d'interactions, plus on a de désirs et plus on a besoin d'un plus grand train de vie : Sans tenir compte de ceux qui répriment durement et artificiellement leurs désirs (train de vie) comme Lénine et Gandhi". a3) Il y a l'augmentation de la puissance d'intéraction organisée, structurée, canalisée, en phase avec le monde extérieur, et qui procure une plus grande joie et un plus grand bonheur et qui est la vraie augmentation de la puissance d'interaction De manière analogue pour la diminution de ... . Il y a l'augmentation de la puissance d'intéraction non structurée, non canalisée, déraillant, ne correpondant qu'à la réalité de nôtre esprit, sans avoir de cohérence et deconnectée en grande partie du monde extérieur, et qui procure une plus grande joie et un plus grand bonheur et qui peut vite virer vers son contraire, et qui est la fausse augmentation de la puissance d'interaction (maniaco-dépression : Où les désirs sont les plus forts et où l'esprit est le plus agité). De manière analogue pour la diminution de ... . |
|
|
Banni définitivement
|
Qu'est-ce que vous attendez
pour me répondre ou me contredire ? |
Grande Pipelette
|
et ben j'en sais rien moi! j'ai pas lu ton bidulle de toute alors? fred!!
|
Modératrice
|
Pas lu non plus !
|
Grande Pipelette
|
t'es mal barré avec nous on dirait! salut GDH!(suis mdr!!)
|
Banni définitivement
|
C'est pourtant très simple
à comprendre, la longueur est raisonnable, me semble t-il, et j'ai en plus prédigéré mes phrases en les découpant à chaque articulation et non en pondant un gros pavé. Non, vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté. |
Grande Pipelette
|
pffffffffffffffffffffffffffffffffffff!!fatiguant...
|
Banni définitivement
|
Mais
qu'est-ce que vous foutez sur le forum de philosophie, alors ? Le minimum que vous devez savoir faire c'est de comprendre au moins la philosophie abordable. Bon, en même temps : C'est vrai le rôle minimum du philosophe est de rendre sa philosophie, la plus abordable possible. Je n'ai pas écrit dans le style de KANT, ou dans celui de quelques lourdeurs philosophiques dans la forme et peut-être même dans le fond. |
Modératrice
|
GuillaumeDeNORMANDIE a écrit : Mais Je ne fais absolument rien sur un forum de philo ! Je n'y mets même pas les pieds. Je n'aime pas la philo ! Ceci n'est pas un forum de philo mais de discussions variées, où tu as mis un topic de philo. Si j'y ai répondu c'est juste pour.... Pour rien en fait ! |
|