Alternatives à PayPal, pour raison éthique

Auteur Message
Peter Thiel, l’un des cofondateurs de PayPal, soutient l’idée de s’approprier le Groenland, et il est même possible qu’avec d’autres, ils aient eu cette mauvaise idée même avant Trump : Tech billionaires behind Greenland bid want to build 'freedom cities' (responsiblestatecraft.org), 13 Janvier 2026.

Ça peut dissuader d’utiliser PayPal qui prélève une commission sur chaque paiement passant par eux et ça peut dissuader aussi de proposer ce mode de paiement.

En marge, il n’y a pas que PayPal qui pose des problèmes d’éthique ou d’honnêteté, certaines plateformes de « soutient » ou soutient aux auteurs aussi, comme Patreon, qui soutient l’invasion de l’Ukraine : Re: Tensions Avec la Russie sur l’Ukraine et Tipee qui ne vaut pas mieux, ou des sites de pétitions en ligne, comme Change.org, qui soutiennent la censure selon les dogmes de l’extrême‑Gauche (ils ont accepté une pétition pour faire interdire The Red Pill dans les salles de cinéma, tout en prétendant aider à œuvrer pour le changement et donner la possibilité de s’exprimer). Mais ce n’est pas le sujet central, c’était seulement pour dire que ce problème de l’éthique des plateformes web, n’est pas marginal, c’est une chose à plutôt vérifier à priori.

Je ne comprends même pas qu’un des fondateurs d’une entreprise de ce genre, qui s’apparente à une banque, n’ait pas le prudence de ne pas se mêler de n’importe quoi. Les banques et assimilés, c’est austères, alors ça pourrait au moins être sérieux et neutre.

Pas encore très présent en Europe, il existe Stripe : PayPal vs Stripe: Which Payment Processor Should You Use (torquemag.io), 23 Juillet 2014. L’article rapporte que les frais avec Stripe, sont plus élevés qu’avec Paypal, surtout avec les « micropaiement », c’est à dire en dessous de 4€, mais ça vaut le coup si c’est pas ne pas soutenir une entreprise comme PayPal. Il est dit que Stripe expérimente son service en Europe,mais l’article date de 2014 et il semble que ce service existe bien en Europe : Stripe Services Agreement—General Terms (stripe.com). Je n’en avais jamais entendu parler et ne l’ai jamais vu proposé nul‑part comme option de paiement.

Ce n’est pas une question éthique, mais une question pratique : j’ai toujours trouvé le formulaire de paiement de PayPal, intrusif. Il demande trop d’informations personnels pour un simple don par exemple. Je ne peux pas dire si Stripe fait mieux sur cette question.

Il existe aussi Wero, et c’est une entreprise Européenne, déjà mentionnée dans ce sujet : Patreon vs Tipeee. Mais pour le moment, ça ne fonctionne qu’avec les clients de certaines banques, et comme avec Stripe, je ne l’ai jamais vu proposé sur aucun site.