Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires
Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

|
|
Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]()
|
Attention aux batteries et chargeurs à bas prix. Le risque est que ça finisse en explosion et incendie, ce qui est plus grave que la seule déception d’un mauvais fonctionnement.
Comme expliqué dans le reportage, les matériaux utilisés pour faire des batteries, coûtent chers, alors des batteries pas chers, ne peuvent que inspirer des soupçons. C’est la même chose pour les chargeurs, dans une moindre mesure. Pour les chargeurs, il faut faire attention à ne pas les choisir surdimensionnés, en espérant que ça chargera plus vite ou mieux. Charger plus, au delà des limites prévues pour la batterie, peut aboutir une explosion, surtout si la batterie est de mauvaise qualité. À la fin, est donné le conseil de ne jamais recharger chez soi, de toujours le faire dehors, avec assez d’espace de sécurité autour et un passage permettant de fuir rapidement en cas de problème. C’est un bon conseil en théorie, mais comme les logements ne sont déjà même pas prévu pour le garage de simples vélos, c’est encore pire avec les batteries de vélos, aucun logement n’a été prévu avec un local dédié à ça, à moins d’avoir son propre garage. Même si ce n’est pas idéal, il est compréhensible que le plus souvent, garage et recharge, se fasse dans les cages d’escaliers, faut que les propriétaires et architectes y aient pensé. Le mieux est sûrement de prendre de bonnes batteries et de bons chargeurs, en prévoyant de budget de ce que ça coûte vraiment, sinon alors, préférer un vélo ou une trottinette pas électrique, sans moteur, ce qui fera faire encore plus d’économie. Attention aussi aux contrefaçons, qui imitent même le prix plus élevé. Mais pour ça, on ne peut rien faire, ou rien d’autre que se reposer sur les organismes de répression des fraudes. Les explosions de batteries de trottinettes et de vélos « de plus en plus fréquentes » — Le Parisien — 15 Juillet 2023 ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
|
|
Administrateur
![]()
|
La pression de gonflage des pneus de vélo, est plus élevée qu’il ne se le dit ou qu’on ne le croit souvent. J’ai le plus souvent entendu parler de 3 bar, même qu’une pression à 3 bars ne devrait pas être dépassé et pourtant il semble que des pression au moins double, soient généralement conseillée. Il semble que des pressions du genre 3 bars, soient plutôt des pressions de pneus de vélo enfant. Les pneu de petit diamètres, doivent être gonflés à une pression plus élevées que les pneus larges, genre VTT. La pression dépend aussi du poids total, cycliste + vélo, mais avec une limite à ne pas dépasser. Lire cet article : Quelle pression adopter pour vos pneus de vélo route ? (decathlon.fr). Le titre parle de vélo‑route, cependant, l’article mentionne aussi les autres conditions de roulage. Ou voir aussi : A quelle pression faut-il gonfler ses pneus de vélo ? (origine-cycles.com).
![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
Les batteries des vélos électriques, durent en moyenne, trois ans et demi. Ça peut faire préférer le vélo non‑électrique. L’accumulateur des vélos électriques à condensateurs, déjà mentionné, dure plutôt quinze ans, ce qui est beaucoup mieux, mais plus cher aussi. L’avantage est quand‑même de ne pas dépendre des métaux et terres rares.
Quand une batterie de vélo ne tient plus assez bien la charge, elle peut être recyclé en réutilisant certaines de ces cellules, qui peuvent être en assez bon état pour d’autres usages moins contraignant. Les cellules inutilisables quelque soit le domaine, peuvent prétendument être recyclées. Mais il faut se méfier de cette affirmation, excepté avec le verre et certains métaux, qui se recycle au mieux mais même pas totalement non‑plus, le recyclage est souvent mis en avant alors qu’il n’est que marginal ou pas effectif du tout. En tous cas, il faudrait attendre d’en savoir plus, par exemple sur la proportion de matériaux effectivement réutilisables pour fabriquer des batteries neuves. Ceci dit, le problème posé par les batteries de vélo, est bien moindre que le même problème posé par les batteries de voiture … ou de camion. Les batteries ont plusieurs vies : recyclage ? — Pas si vite ! / France 24 — 20 Juin 2025 ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
Un article d’un fabricant ou détaillant de vélo, qui explique que le vol de vélo n’arrange par leurs affaires, au contraire. Beaucoup le pressentent bien, mais au cas contraire, l’article est mentionné dans ce sujet. Lire : Pourquoi le vol de vélo ne fait pas notre affaire (dumoulinbicyclettes.com), 25 Mars 2025.
![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
Le vélo en ayant but trop d’alcool, c’est certes moins dangereux que la voiture dans les mêmes conditions, mais ça reste très dangereux quand‑même. Il semble que les accident sous alcool, arrivent plus souvent en trottinette qu’en vélo ; mais ça ne signifie pas que le vélo est plus sûr, c’est seulement probablement que les gens qui prévoient de rentrer ivres, choisissent plus souvent la trottinette que le vélo, de même que de plus en plus, prévoit de prendre le vélo plutôt que la voiture, parce qu’il n’y a pas de test d’alcoolémie pour les cyclistes et les gens en trottinette, mais ça pourrait bien changer dans un avenir pas trop lointain.
Le casque réduit toujours beaucoup certains risques en cas d’accident. Alcool au guidon : on a fait souffler dans le ballon les cyclistes parisiens —Le Parisien — 26 Novembre 2024 ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
La voie cyclable du Boulevard Sébastopol à Paris en france, est l’une des plus fréquentée dans le monde. C’est au point que la voie cyclable soit devenue trop petite et il y a en effet parfois plus de vélos sur la voie cyclable que de voiture sur la voie d’à côté sur le même boulevard. Les piétons sont perdu aussi, parce que beaucoup ne s’attendent pas à ce que les passage piétons traversent une piste cyclable. En vélo, il faut toujours faire attention au piétons, et même s’attendre à ce qu’ils occupent les voies cyclables, qui ressemble quand‑même beaucoup à des super‑élargissements des trottoirs.
Le reportage date d’il y a trois ans, alors ça e peut‑être changé depuis, mais pas sûr non‑plus. Comment rouler sur l’une des pistes cyclables les plus bondées du monde — Le Parisien — 5 Septembre 2021 ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
Dans les pays nordiques, et les Pays Bas et l’Allemagne, quand un‑e cycliste lève la main vers le haut, ça signifie qu’il y a un ralentissement. Le signe est à l’intention des éventuels gens qui sont derrière sur la voie, et les invite à ne pas trop se presser. Ce geste n’est pas compris en france, mais comme il peut être utile, pourquoi pas l’introduire. La source est la vidéo du message précédent.
Il complète le geste de la main qui remplace les clignotants, mais peut‑être aussi que ce serait bien d’avoir des vrais clignotants sur ls vélo ? Ou pas ? À voir … Pourquoi n’existe‑t‑il pas de feu de signalisation sur les véhicules, annonçant un ralentissement, alors qu’un geste de signalisation correspondant, semble s’être imposé naturellement pour les vélos dans plusieurs pays ? ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
|