Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires
Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

|
|
Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]()
|
Si votre carte bancaire est équipée de la fonctionnalité « paiement sans contact », alors pensez à protéger votre carte en la conservant dans un étui empêchant de lire la puce RFID à votre insu ou demander à votre banque de désactiver la fonctionnalité.
Démonstration du piratage d’une carte bancaire RFID NFC ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
|
|
Administrateur
![]()
|
Voir aussi : Les paiements par chèques sont‑ils fiables ?
![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
Un peu hors sujet, mais ça trouvera bien sa place ici.
Les autres fraudes à la carte bancaire, avec les DAB piégés et les paiements sur internet. Pour les DAB piégés, une solution existe dans les DAB équipé de lecteur d’emprunte digitale, mais ça coute cher, alors les banques ne changeront pas pour des DAB en étant équipés avant longtemps. Pour les paiement sur internet, il existe une solution peu onéreuse, dans les lecteurs de carte personnel. On entre sa carte dans son petit lecteur portatif, on tape le code comme dans un terminal de paiement, mais ça n’est pas un terminal de paiement, ça donne un pass‑code qu’on doit donner au site web sur lequel on fait un paiement. C’est une variante des code de confirmation reçus par SMS qu’utilise certains sites. Ce lecteur de carte personnel, coute 5€ environ. Mais on ne l’achète pas soi‑même, c’est au banque de le faire, parce qu’elle aussi mettre en place une infrastructure de leur côté, ce que ne peuvent pas faire les clients des banques. Alerte sur les cartes bancaires — Combien ça coûte — 2016 ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
Sur la prudence à avoir avec les cartes bleues compatibles paiement sans contact, un autre documentaire, plus long.
Paiement sans contact ou NFC, est-ce vraiment sans risque ? — On est plus des pigeons — 2014 ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
La CNIL s’est intéressé à la question, comme ça permet non‑seulement de l’argent, mais aussi de récupérer des données personnelles : Carte de paiement sans contact : mode d’emploi (cnil.fr), 2015.
![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
![]()
|
L’opposition suite au vol ou à la perte d’une carte bancaire, ne s’applique pas aux paiements sans contact fait avec cette carte. Même après une opposition, la fonction de paiement sans contact peut encore être utilisée avec la carte indûment utilisée, du moins jusqu’à un plafond qui n’est pas standard, qui change d’une banque à l’autre : Paiement sans contact, attention, il fonctionne même après opposition (msn.com), Mars 2018.
![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
|