Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les paiements par chèques sont‑ils fiables ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 24 Mar 2013 16:01
Message Les paiements par chèques sont‑ils fiables ?
C’est une mésaventure qui est arrivée à Donald Knuth, que peu de gens connaissent, mais qui est célèbre dans son domaine; il est « le père » de l’analyse formelle des programmes informatiques, et ce qui ne gâche rien, il a un fond humain et humoristique.

Pendant 40 ans, il a offert des chèques de 2.56$ (2 dollars et 56 pennies) aux gens qui débusquaient des erreurs typographiques dans son célèbre livre “The Art of Computer Programming(2.56$, parce que 10 en hexadécimal, font 256 en décimal).

En 40 ans, des gens mal intentionnés ont eu l’occasion de voir l’un ou l’autre de ses chèques, et se faire payer des sommes énormes sur son compte. Probablement des gens qui étaient très fière de ce trophée qui valait bien plus que 2 dollars 56 à leurs yeux, l’on fièrement montré à des gens à qui il n’aurait pas fallut … peut‑être même s’en trouvaient‑ils pour être exposés, qui sait …

Source de la citation qui suit, sur son site web universitaire :
Recent News (www-cs-faculty.stanford.edu)

Il rapporte (je traduis plus loin) :
Donald Knuth a écrit : 
Nowadays almost everybody knows that it's dangerous to reveal your credit card number, or to have that full number on a printed document that somebody might find in the trash. Soon people will learn that it is equally dangerous to reveal the numbers that are printed in plain sight on every check. Forget signatures; banks have no time to verify them. The once venerable system of checking accounts is irretrievably broken. Before long, companies will find it impossible to give out paychecks without exposing themselves to unacceptable risk.


Traduction a écrit : 
De nos jours, presque tout le monde sait qu’il est dangereux de laisser visible son numéro de carte de crédit, ou d’avoir ce numéro au complet sur un document imprimé que quelqu’un pourrait trouver dans une poubelle. Rapidement les gens vont comprendre qu’il est tout aussi dangereux de laisser visible les numéros qui sont imprimés à la vue de tous sur chaque chèque. Oubliez les signatures; les banques n’ont aucun temps pour les vérifier. Ce qui fut le vénérable système de paiement par chèque, est irrémédiablement cassé. Tôt ou tard, les sociétés vont trouver impossible de faire des chèques sans s’exposer à des risques inacceptables pour elles‑mêmes.

C’est la phrase que j’ai souligné en gras qui m’a le plus fait tiquer. À vrai dire, je m’étais déjà fait cette remarque à quelques occasions, en me disant qu’il n’est même pas besoin pour un escroc de se donner la peine d’imiter une signature, parce que je n’ai jamais vu quelqu’un contrôler une signature et la comparer à un original… un original qui n’est d’ailleurs peut‑être même‑pas disponible pour les personnes qui seraient censées vérifier les signatures.

Ça vous inspire quelque chose ? Vous savez des choses le sujet ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 30 Mar 2013 13:29
Message Re: Les paiements par chèques sont‑ils fiables ?
J'avais un copain qui avait plusieurs comptes bancaires et autant de signatures différentes. Il ne savait même plus quel compte allait avec quelle signature et signait selon l'humeur du moment. Il n'a jamais eu de problème avec ça !
Cette histoire date déjà de plus de 20 ans alors c'est pas nouveau le non contrôle des signatures.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 30 Mar 2013 15:48
Message Re: Les paiements par chèques sont‑ils fiables ?
C’est ce que je craignais. Et je suspecte qu’il y a encore d’autres choses comme ça, qui sont contrôlées ou pas selon l’humeur ou seulement selon la tête du client(e).

Finalement, les paiements numériques et par carte de paiement sont plus fiables que les chèques alors; et peut‑être même que les TIP aussi…

Une petite anecdote à ce sujet des signatures : j’avais envoyé un RIB à l’usine de production d’électricité locale (on est pas alimentés par EDF ici), parce qu’ils m’avaient envoyé un TIP correspondant à un compte fermé depuis 3 ans. Je les ai appelé parce qu’ils m’avaient demandé sur mon répondeur de les rappeler. Ils voulaient savoir si le RIB que je leur avait envoyé était bien pour les TIP. Je leur dit oui, et la personne que j’avais au téléphone me dit « D’accord, alors on va l’encaisser », et moi tout surpris je lui demande « Mais, vous ne devez pas d’abord m’envoyer le nouveau TIP avec les nouvelles références bancaires pour que je le signe ? », et là il hésite me dit qu’il va demander et revient et me dit que oui, finalement c’est mieux qu’ils me le renvoi pour que je le signe d’abord.

Je suis sûr qu’ils auraient à la limite put prélever un TIP non‑signé (et pour le montant qu’ils voulaient), même s’il n’était pas pour autant garanti que ça aurait marché.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Sam 30 Mar 2013 21:19
Message Re: Les paiements par chèques sont‑ils fiables ?
Qu'ils vérifient pas la signature c'est une certitude, j'ai déjà signé des chèques d'un carnet au nom de jeune fille de ma femme avec mon nom à moi et ma signature à moi et ils sont passés.

Ce qu'il faut faire attention surtout c'est sur la somme en chiffres à droite, bien séparer les entiers la virgule et les centimes et le signe €. Ca passe dans un lecteur automatique et il arrive que le lecteur confonde la virgule, ça nous est arrivé.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 31 Mar 2013 19:25
Message Re: Les paiements par chèques sont‑ils fiables ?
Nucua a écrit : 
Ce qu'il faut faire attention surtout c'est sur la somme en chiffres à droite, bien séparer les entiers la virgule et les centimes et le signe €. Ca passe dans un lecteur automatique et il arrive que le lecteur confonde la virgule, ça nous est arrivé.

J’y crois pas Ouf ! Ca peut faire mal ça !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Ven 1 Juil 2016 09:28
Message Re: Les paiements par chèques sont‑ils fiables ?
Un problème des chèques, au moins en france, est leur délais d’encaissement, longs. Ils peuvent tomber comme une mauvaise surprise oublié pour l’émetteur et se trouver sans provision pour le débiteur.

L’Assemblée Nationale a récemment décidé de faire passer la durée de validité des chèques, de 12 mois à 6 mois, cette règlementation prenant effet à partir du 1 juillet 2017 (pas 2016).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 22 Avr 2017 09:58
Message Re: Les paiements par chèques sont‑ils fiables ?
Voir aussi le sujet « Carte bancaire sans contact : prudence ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron