Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Connaissez - vous ce philosophe?
Auteur Message
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Mer 25 Mar 2009 21:23
Message Connaissez - vous ce philosophe?
Bonjour,

Etant donné la grève universitaire, notre enseignant "d'éthique et société", nous a distribué un certains nombres d'extraits d'oeuvres majeures ( de 5 - 10 pages) afin que nous puissions nous entrainer. J'ai choisi pour ma part de m'exercer sur le "plus ardu" , celui du philosphe Rancière. Or, je ne suis pas sur des distinctions que son mienne et je voudrais en consèquence savoir si certains d'entre vous, connaissent ce philosophe et le sens qu'il faut attribuer à ses concepts , comme ceux "d'emancipation" "du politique" de "la politique" "de "métapolitique"

J'ai par ailleurs fait une partie de mon commentaire ( sur les 2 première pages) mais je pense qu'il serait inenvisageable de le mettre sur le fo tant il promet d'être long et confus .. Rougi
Profil
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mer 25 Mar 2009 21:32
Message Re: Connaissez - vous ce philosophe?
Animatrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 56
  • Messages : 1244
Mer 25 Mar 2009 21:34
Message Re: Connaissez - vous ce philosophe?
Parce qu'il est long et confus il n'a jamais vraiment exprimé sa philosophie. Tantot il dérobait des oranges sur les marchés à Tombouctou, tantôt il professait au Caire des vérités sur les pyramides. Nous n'avons jamais très bien su de quel courant il appartenait, toutefois, son idée transhémégéonik sur la relation des non-dits a beaucoup attiré l'attention des scientifiques de la tête. Plusieurs fois, alors qu'il brancardait sur des bancs publics, l'on a cru qu'il était amoureux mais en fait il dormait. De sa philosophie de tenir un discours endormi en milieu urbain, il en ressorti plusieurs méthodes de vie aujourd'hui oubliées. Dommage, car son avancée conceptuelle de la société s'endormant sous le même toit était une idée bienvenue. Mais, car il y a toujours un mais, c'était sans penser à la kitcherie de l'individualisme qui se veut aujourd'hui moderne ! Bah oui...

Je ne veux pas faire de... de quoi ? sur Rancière... c'est un philosophe, à chacun sa philosphie ! si l'on se veut ardu(e) bah y'a qu'à jouer au Rugby ;-) [message]

"Ideas drift like petals on the wind. I have only to lift my face to the breeze."
"Les idées dérivent comme des pétales sur le vent. Je dois seulement soulever mon visage à la brise."
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Mer 25 Mar 2009 21:38
Message Re: Connaissez - vous ce philosophe?
"Plusieurs fois, alors qu'il brancardait sur des bancs publics, l'on a cru qu'il était amoureux mais en fait il dormait."


Hahaha! Grand sourire

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Animatrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 56
  • Messages : 1244
Mer 25 Mar 2009 21:43
Message Re: Connaissez - vous ce philosophe?
Lucy Van Pelt a écrit : 
"Plusieurs fois, alors qu'il brancardait sur des bancs publics, l'on a cru qu'il était amoureux mais en fait il dormait."
Hahaha! Grand sourire


Pfffff je m'applique à écrire n'importe quoi et y'a toujours kékun qui fait de la repère...

"Ideas drift like petals on the wind. I have only to lift my face to the breeze."
"Les idées dérivent comme des pétales sur le vent. Je dois seulement soulever mon visage à la brise."
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Mer 25 Mar 2009 21:56
Message Re: Connaissez - vous ce philosophe?
Merci Smoggy ..
Ca m'aide .. je suis sur la bonne piste au moins ..
J'y retourne ..
Bis à tous ! Clin d’œil
Profil
Animatrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 56
  • Messages : 1244
Mer 25 Mar 2009 21:58
Message Re: Connaissez - vous ce philosophe?
Et moi ? je ne t'ai pas aidé ? snif ! pas grav' m'en vais claquant les talons l'un contre l'autre en dansant la carioka... Petit sourire

"Ideas drift like petals on the wind. I have only to lift my face to the breeze."
"Les idées dérivent comme des pétales sur le vent. Je dois seulement soulever mon visage à la brise."
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Mer 25 Mar 2009 22:07
Message Re: Connaissez - vous ce philosophe?
Akumu a écrit : 
Et moi ? je ne t'ai pas aidé ? snif ! pas grav' m'en vais claquant les talons l'un contre l'autre en dansant la carioka... Petit sourire



Hahaha!

J'ai l'image..

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Jeu 26 Mar 2009 16:26
Message Re: Connaissez - vous ce philosophe?
Akumu a écrit : 
Et moi ? je ne t'ai pas aidé ? snif ! pas grav' m'en vais claquant les talons l'un contre l'autre en dansant la carioka... Petit sourire


Si ! Rougi Rougi Rougi

Déçu(e) ou triste reviens ....
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Jeu 26 Mar 2009 16:31
Message Re: Connaissez - vous ce philosophe?
Une société peut - elle être égalitaire au sens strict ? Le fondement de toute société n'est il pas l'existence d'une hierarchie faisant respecter des rêgles qui lui sont propres ?
Qu'en pensez - vous ?
Profil
cron