Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires
Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

|
|
Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]()
|
Il est possible d’amener à la fusion, des métaux, sans chauffer par combustion, en utilisant des arcs électriques à la place. La possible absence de CO2 est mise en avant, mais peut‑être aussi que le rendement énergétique est meilleur. L’électricité et transmise aux métaux à faire fondre, par des électrodes et pour que ces électrodes ne fondent pas elles‑mêmes, elles sont en graphite pure. Les électrodes sont plongées dans le métal à recycler, apparemment initialement en petits bouts. Ça consomme beaucoup d’électricité, mais la méthode traditionnelle, consomme beaucoup aussi, que ce soit du bois ou du charbon.
Normalement, les métaux sont tous conducteurs électriques, par définition, alors ça ne peut que fonctionner avec tous les métaux. Mais pas sûr que ça puisse fonctionner pour cuire des argiles. Les argiles peuvent contenir des métaux, mais il n’y a pas que ça à y chauffer. Peut‑être à essayer quand‑même. On a découvert un four électrique pour l’acier et c’est dingue — Sur le front avec Hugo Clément — 27 Avril 2025 ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |