Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Inflation des produits alimentaires.
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mer 17 Aoû 2011 23:13
Message Re: Inflation des produits alimentaire.
Je ne crois plus en l'euro....
Y ai-je cru d'ailleurs ?
Lentement mais sûrement, les prix en francs deviennent les prix en euros. Comme dit zen, 1 franc = 1 euro....

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mer 17 Aoû 2011 23:16
Message Re: Inflation des produits alimentaire.
Oui, mais l’euro n’est pas la cause, c’est l’économie, et même, les aberrations de l’économie. On aurait connu la même histoire sans l’euro, et ça aurait même été pire encore, parce qu’il y aurait eu encore plus de spéculation (spéculation sur les valeurs des monnaies des différents pays de l’Union).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mer 17 Aoû 2011 23:21
Message Re: Inflation des produits alimentaire.
Tu as sans doute raison. C'est le système qui est en cause.
La fin d'un cycle se dessine. Le suivant est à inventer.

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mer 17 Aoû 2011 23:25
Message Re: Inflation des produits alimentaire.
Sujet déplacé dans Économie et Gestion Petit sourire

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mer 17 Aoû 2011 23:29
Message Re: Inflation des produits alimentaires.
Merci ! J'en ai profité pour corriger la faute dans le titre Fait l’innocent(e)

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 594
Dim 7 Juil 2013 09:18
Message Re: Inflation des produits alimentaires.
je "up" ce fil.

il faut intégrer maintenant des acteurs financiers qui après avoir spéculé sur les produits dérivés (maintenant risqués) spéculent sur les matières premières depuis qu'ils ont réussi à faire déréglementer le marché.

Effectivement cela se retrouve sur notre facture alimentaire, mais nous avons la chance qu'une part minime du prix de la matière première (le blé par exemple) se trouve impacté dans le prix total.
Pour d'autre pays en voies de développement, une augmentation de 30% des céréale serait une tragédie, car c'est un aliment de base.

voici un article explicite qui date déjà de septembre 2012:
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

extrait court de cet article:
Citation : 
L'impact de la spéculation financière sur la flambée des prix alimentaires est désormais largement reconnu, et ce phénomène doit être contrôlé au plus vite", assénait-il. Nicolas Sarkozy partait, lui aussi, en croisade contre la "financiarisation" des marchés, et pointait du doigt des spéculateurs qui peuvent échanger, chaque année, "46 fois la production annuelle mondiale de blé" et "24 fois celle du maïs

J’y crois pas
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 7 Juil 2013 12:02
Message Re: Inflation des produits alimentaires.
Youplaa a écrit : 
voici un article explicite qui date déjà de septembre 2012:
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

D’après cette article, l’impression que j’ai d’avoir vu les prix de l’alimentation doubler entre 2000 et 2005 environ, n’est pas une illusion.

L’article a écrit : 
Même si cette année, le pic des prix est loin de rivaliser avec celui de 2008 – quand l'indice FAO avait grimpé en un an de 50 %, et même de 87 % pour les céréales, provoquant une vague d'émeutes de la faim –, force est de constater que leur courbe dessine une inexorable tendance à la hausse depuis l'an 2000.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 594
Dim 7 Juil 2013 18:33
Message Re: Inflation des produits alimentaires.
Hibou a écrit : 
D’après cette article, l’impression que j’ai d’avoir vu les prix de l’alimentation doubler entre 2000 et 2005 environ, n’est pas une illusion.


Ce qui représente à peu près une inflation sur ces produits de 15%/AN en France. c'est à peu près ça.
j'ai la certitude qu'il faut réglementer à nouveau le marché de ces produits Stop , cela parait vital pour d'autres pays encore plus touchés que nous.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 7 Juil 2013 19:42
Message Re: Inflation des produits alimentaires.
Youplaa a écrit : 
Ce qui représente à peu près une inflation sur ces produits de 15%/AN en France.

« Le compte est bon ! » Grand sourire . 200% sur 5 ans, rapporté à une inflation constante, ça fait une inflation d’environ 14.87% par an.

(100 * (e ^ ((ln 2) / 5))) - 100 = 14.8698355… Gêné(e)

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron