Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Insécurité vs sentiment d’insécurité
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Dim 24 Nov 2013 23:07
Message Insécurité vs sentiment d’insécurité

C’est un bilan pour la france, je ne sais pas ce qu’il en est pour la Belgique ou Canada/Québec.

Globalement : baisse de la criminalité en général, mais pourtant une hausse des violences physiques alors que les homicides sont en baisse. Les vols sont peu souvent avec violence, cependant que le vol à l’arraché est en hausse. Ils n’en parlent pas, mais d’un autre exposé vidéo (*), j’ai cru comprendre qu’une partie de la criminalité classique, s’est déplacé vers la criminalité informatique.

(*) Dans ce message de cet autre sujet : Re: « 23 », le film, et le piratage en général — Message #19.

Alors que l’insécurité générale est en baisse depuis 2 à 3 décennies, le sentiment d’insécurité augmente.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 10 Juin 2014 23:22
Message Re: Insécurité vs sentiment d’insécurité
En plus de confondre insécurité et sentiment d’insécurité, je crois que le citoyen moyen confond aussi l’insécurité et l’incivilité, et témoigne parfois d’incivilité pour fonder le sentiment d’insécurité.

Les incivilités ne sont pas toujours des menaces pour la sécurités des gens, et alors il faut distinguer les deux, même si on peut évidemment dire que l’insécurité est le résultat d’une forme extrême d’incivilité.

En bref, il faudrait probablement distinguer insécurité et incivilité.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 45
  • Localisation : Courcelles (Belgique)
  • Messages : 215
Mer 11 Juin 2014 05:39
Message Re: Insécurité vs sentiment d’insécurité
Hibou a écrit : 
Globalement : baisse de la criminalité en général, mais pourtant une hausse des violences physiques alors que les homicides sont en baisse. Les vols sont peu souvent avec violence, cependant que le vol à l’arraché est en hausse.


La plupart d'entre-nous risque d'être plus confronté aux violences physiques qu'à un homicide donc l'augmentation de celles-ci nous préoccupe plus.

Je ne crois pas aux chiffres de baisse de la criminalité. Je pense qu'ils sont "manipulés" tout comme on le fait avec les résultats scolaires : de plus en plus de réussites que ce soit au CEB (primaire pour la Belgique) ou au BAC (chez vous) tout simplement parce qu'on baisse le niveau demandé chaque année. Les élèves ne sont pas de plus en plus "doués", bien au contraire, mais on leur en demande de moins en moins.

Enfin bref c'est un autre sujet, mais je pense qu'on peut faire un parallèle. Moins de criminalité ou moins de criminalité "visible"? Moins de plainte? Moins de pris en flag? Moins de poursuites? Tout se joue là.

Quand je vois que des gens qui torturent leur bébé de deux ans et demi, vont sans doute être libéré sous condition, ça donnera dans les chiffres: moins de personnes incarcérées pour des peines lourdes. Alors que pour moi, ça le mérite amplement. Donc dans les statistiques, ils n'entreront pas dans les peines lourdes (faits graves) et les chiffres seront à la baisse.

C'est comme quand on dit "le chomage diminue" . ça ne veut pas dire que l'emploi augmente, juste qu'on a évincé des personnes du chomage pour les refiler à une autre caisse d'allocation sociales. On déplace, pour rendre les chiffres favorables quoi.

Il y a eu un débat assez musclé ce samedi entre Aymeric Caron et je sais plus qui à ce sujet dans "on n'est pas couché".

Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie!
Profil Site Internet
cron