Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 1 Mar 2019 19:39
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’ai remarqué hier, que les ails des ours repiquées sous des arbres, commencent à montrer des pointes de feuilles. Aujourd’hui, c’est encore plus net, je vois les lignes de repiquage se dessiner. Un bon nombre a donc repris. Je n’en récolterai pas de celles‑ci cette année, je vais laisser la colonie se développer, je vais d’ailleurs l’y aider en repiquant de nouveaux plants à côté.

Ces ails des ours avait été repiquées fin Mars — si je me souviens bien —, à partir de plants prélevés dans une forêt, avant la floraison. Les ails des ours repiquées avaient fleuri en même temps que celles de la forêt d’origine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 3 Mar 2019 18:42
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hier, j’ai revu l’écureuil ; je ne l’avais pas vu de tout l’hiver.

Il y a deux ou trois jours, j’ai vu un papillon jaune verdâtre.

J’ai remarqué que des petites boules vertes que je vois à la surface de la terre, ne sont pas toujours des chenilles, c’est parfois des graines d’érable qui germent. C’est étrange comment elles germent : elles font d’abord deux feuilles qui se roulent en boule, ces feuilles semblent alors se former avant la racine qui prend la force d’un appendice en pointe, courbe, rougeâtre, environ du diamètre d’un bout de laine.

Il faudra que je pense à ramasser une de ces petites boule verte, pour la faire pousser quelque part et voir si c’est bien les érables qui germent comme ça, parce que je peux me tromper.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 6 Mar 2019 08:23
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 6 Mar 2019 19:37
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’ai oublié de préciser que j’ai semé l’avoine sur la base de 495 grains au mètre carré. D’après un document de SemPartners, c’est 450 grains au mètre carré pour l’avoine nue de printemps, et d’après d’autres documents, il faut ajouter 10 % si les céréales sont semées à la volée. Comme le poids de mille grains que j’ai mesuré, est de 30 g, cela fait 14g85 de grains par mètre carré. Mais comme dit précédemment, une partie a été semée en ligne, une autre plus grande partie, à la volée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 6 Mar 2019 22:51
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Sur les espaces entre les cultures : Distance entre les cultures (bonsecoursjardin.e-monsite.com).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 7 Mar 2019 17:16
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Pour situer, je crois que la terre sur laquelle je cultive, est constituée à parts égales de sable grossier à fin et de limon fin. D’après le test de la décantation dans un bocal, je pensais qu’elle contenait moitié d’argile, mais d’après le test du boudin, ce que je prenais pour de l’argile est plutôt du limon fin (pas assez plastique pour être de l’argile).

Si le sol est collant est compacte quand il est humide, la cause n’est donc pas de l’argile, mais ce limon. Les sols limoneux peuvent sembler sableux quand ils sont sec, ce qui explique ce que je voyais comme un paradoxe.

Il semble que les sols limoneux peuvent être bons après avoir été bien travaillés ; quand ils n’ont jamais été travaillés, jamais cultivés, ils sont d’abord peu commodes, car se compactant facilement. Je crois que je peux confirmer, la zone que j’ai cultivé l’année dernière, me semblant avoir déjà une plutôt meilleure texture, alors que au premier nettoyage et décompactage, j’avais une terre formant des blocs compactes.

Mais elle ne contient pas que du limon, au moins autant de sable aussi (et beaucoup de cailloux de toutes tailles, dont certains font fréquemment pas loin de dix à quinze litres de volume, voir plus).

Les sols limoneux doivent être bien entretenu, parce que quand ils sont décompactés, les nutriments partent par lessivage en quelques années, un défaut partagé encore plus par les sol sableux.

La décision prise de la rotation sur trois ans et de l’amendement par apport de feuilles d’arbre sur une parcelle et de paille d’avoine sur une autre parcelle de la rotation, est donc judicieuse pour ce sol ; d’abord parce que ça inverse l’effet du lessivage (l’avoine fait remonter des nutriments qui sont stockés dans la paille pour être re‑libérés) et parce que ces sols gagnent à avoir des apports en matière organique (paille et feuilles, dans mon cas).

Je suspectais fortement que ce sol manquait de matière organique …

Ils ont aussi la réputation de risquer de s’asphyxier, quand ils sont compactes. J’avais aussi remarqué ce phénomène, que j’attribuais au type de végétation qui occupait ce sol (je pensais que c’était une trop grosse quantité de cellulose qui asphyxiait le sol).

Sur les propriétés des sol limoneux, voir : Cultiver un potager en sol limoneux (fermedesaintemarthe.com).

Sur la détermination du type de sol par le test du boudin, voir et écouter :

Comment tester, analyser la qualité et la texture de son sol — Les Artisans du Végétal — 2018

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 8 Mar 2019 23:20
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Aujourd’hui, cette terre m’a même évoqué le ciment Hahaha! .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 8 Mar 2019 23:36
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Semé et planté aujourd’hui :

3 m d’ail de variété rose de Lautrec, 3 m d’échalote de variété Jermor, 3 m d’échalote de variété Elisor. Les ails et les échalotes, ont été plantés a 15 cm de distance sur la ligne, en laissant tout juste la pointe un peu visible à la surface.

3 m d’oignon de variété jaune Stuttgart. Les oignons ont été semés une graine tous les 5 cm et seront éclaircir en laissant un tous les 15 cm, utilisant la même distance que pour les ails et les échalotes et aussi les poireaux à venir.

Les ails, les échalotes et les oignons, ont été installé sur une petite bute pas très haute, d’environ 10 cm de hauteur, pour favoriser un sol sec autour des pieds (les amaryllidacées craignent l’humidité au pied). Il en sera de même avec le poireau.

13 m et demi de petit pois nains de variété d’Annonay. Les pois ont été semés un grain tous les 5 cm, au fond d’un creux d’environ 5 à 8 cm, pour qu’ils aient les pieds au frais (les fabacées me semblent aimer le frais).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 9 Mar 2019 12:37
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Pour la répartition des longueurs de ligne, il faut penser que certaines plantes peuvent être semées en deux fois dans l’année. C’est le cas de la carotte et du haricot, au moins. Par exemple, si vous pensez vouloir 40 m de carotte, il est possible de faire 20 m une première fois et 20 m plus tard dans l’année. Reste à savoir s’il est raisonnable de le faire sur l’ancienne ligne ou sur la ligne d’une autre plantation déjà libérée à ce moment là. Je testerai les deux et en reparlerai.

La carotte peut être semée de mars à Juillet ou à Août, selon les sources. Je crois pouvoir confirmer que c’est OK jusque début‑Août, j’en ai vu l’année dernière, germer tardivement début‑Août.

Le haricot peut être semé de Mai à Juillet ou à Août ou même à Septembre selon les sources et la douceur du climat local. Je ne peux pas dire, mais je vais tenter deux semis et j’en reparlerai. Je suis seulement surpris que le semis du haricot ne commence qu’en Mai, c’est une fabacée … je vais quand‑même tenter un semis de haricot sous peu, en cette proche mi‑Mars ; j’en reparlerai.

Le panais peut être semé de Mars à Juin.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 9 Mar 2019 12:50
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Pour des informations sommaires sur les variétés inscrites aux catalogues officiels : Base de données des variétés (gnis.fr).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron