Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]() |
Les trois épisodes manquants dans le premier message.
L’histoire du peuple Juif ; épisode 3 de 5 — ARTE — 2007 L’histoire du peuple Juif ; épisode 4 de 5 — ARTE — 2007 L’histoire du peuple Juif ; épisode 5 de 5 — ARTE — 2007 |
Administrateur
![]() |
Le partage du pain et du vin est à l’origine une tradition Juive qui a été reprise par les Chrétiens. Ce partage avait au moins lieu pendant un repas juste avant le jour de Pessah, la fête de Pâques Juive ; le pain était azyme, un pain sans levain comme l’hostie Chrétienne.
La Cène Chrétienne, était un tel repas, les messages de Jésus en plus. |
Administrateur
![]() |
Un documentaire d’histoire, sur la vie des Juifs de france pendant les trois derniers siècles environ, à Carpentras entre autre mais pas seulement. Le titre du documentaire, « Les protégés du Pape », illustre l’ambiguïté du statut, oscillant avec le temps, qu’il leur a été réservé, à la fois tolérés contrairement aux Protestants et aux Musulmans rejetés à ces époques, mais en même temps cloîtrés, parfois pour les protéger contre des émeutes anti‑Juives. Ce n’est qu’à partir de Napoléon qu’ils ont put bénéficier d’un droit identique à tous les autres citoyens.
Les protégés du Pape — Toute L’Histoire — 2017 |