Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires
Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.
|
|
Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
|
Ci‑dessous, une parole du rôle principal, Denis Lavant jouant Kepler vers le début du film, alors qu’il manipule l’une des deux lentilles d’une lunette astronomique que quelqu’un vient de démonter. La lunette astronomique venait d’être inventée par Galilée (Kepler et Galilée étaient contemporains l’un de l’autre).
Extrait de dialogue a écrit : Je pratique un art singulier, qui ne se pratique que dans l’obscurité, mais son seul objet est la lumière. L’œil de l’astronome — ARTE Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
|
|
Administrateur
|
Yellah, quelques autres extraits de dialogue.
Le rôle principal dessine peint la lune sur une grande feuille de papier, en même temps qu’il l’observe à la lunette astronomique. Dialogue a écrit : — C’est comme dessiner des ombres … Plus tard, le rôle principal a créé une miniature de la Lune avec ses reliefs, en argile, pour la présenter à ses mécènes Catholiques lui rendant visite. Les mécènes doutent et font savoir qu’il leur en faudra plus qu’une « poterie » pour être convaincus de ce qui contredit l’enseignement de l’Église que la Lune est une sphère parfaite et lisse comme un miroir. Dialogue a écrit : — Elle est pareille à notre Terre … une seconde Terre. Comme souvent avec les films illustrant l’histoire, je me demande dans quelle mesure les dialogues sont vrais ou inventés. Pour ce dialogue là, j’aimerais savoir. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Modératrice
|
Pas le temps de regarder pour le moment. Plus tard !
|
Administrateur
|
Le film fait dire à Kepler que c’est lui qui a inventé le mot « satellite ». Il l’aurait fait pour distinguer certains astres des planètes. Il observait les lunes de Jupiter comme Galilée les observait, ce dernier pensant que c’était de nouvelles planètes. Kepler en les observant nuit après nuit, a remarqué qu’elles étaient plutôt comme des lunes tournant autour de Jupiter. Pour les distinguer des planètes, il les a appelé « satellites », du Grec, signifiant « gardes du corps ».
Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
|
Beurk, vers 00:43:00, il dissèque un œil .
Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
|
Je me demande si c’est la vraie histoire qu’il a recueillit un enfant, ou si c’est inventé pour le scénario. Même question pour sa mère accusée de sorcellerie, je n’en avais pas entendu parler avant. Le rôle du juge inquisiteur est flippant …
Hibou a écrit : Kepler et Galilée étaient contemporains l’un de l’autre Et Tycho Brahe aussi ; ils étaient tous trois contemporains. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
|