Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L'orthographe
Auteur Message
Grande Pipelette
Grande Pipelette
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : juste devant mon cul
  • Messages : 3695
Sam 13 Déc 2008 08:40
Message Re: L'orthographe
nan moa chui pa nule an ortografe Dérangé(e) du citron Dérangé(e) du citron Dérangé(e) du citron

VIENDEZ VOIR MON NOUVEAU FORUM http://chezsteft.xooit.fr/index.php

a trop me cherché il m'a trouvé....
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 35
  • Localisation : Seine et Marne
  • Messages : 3570
Sam 13 Déc 2008 10:40
Message Re: L'orthographe
zen a écrit : 
Logistikon a écrit : 
J'aimerai améliorer également ma syntaxe mais pas moyen malgrè mes lectures, c'est désespérant... Hahaha! Oops, n’a fait une bêtise


Moi j'étais nulle en orthographe mais je me suis améliorée en lisant et en écrivant dans les forums. Je clic à chaque fois ( ou presque) sur "orthographe" et je me suis rendue compte que je fais de moins en moins de fautes. Danse de joie
Bon, je n'hésite pas non plus à vérifier un mot dans le dico, ou à chercher la terminaison d'un verbe dans le bescherelle. Ca aide à faire rentrer les trucs dans le petit pois ! Hihihi!


C'est plutôt le contraire pour moi, je faisais jamais (ou presque) de faute...rester un an sur les forum ou sur MSN c'est devenu catastrophique (me relisais pas du tout au début)...peut-être que l'écriture tapuscrite pousse aux fautes...
Et puis le fait d'écrire bien plus de banalités ici que ce que j'écrivais dans le réel Oops, n’a fait une bêtise

J'étais dans la limite sinon, j'ai eu la bonne méthode à l'école Hmmm!

miam miam!!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 18 Jan 2014 03:50
Message Re: L'orthographe
coco a écrit : 
dites merci à la méthode globale ! Déçu(e) ou triste j'ai tout fait pour mon fils, impossible de rattraper les dégâts ! […]


Justement, à ce sujet : La méthode globale : une institutrice témoigne (questions-de-societe.org). 2008.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 18 Jan 2014 19:49
Message Re: L'orthographe
Que la méthode soit globale ou semi-globale, c'est une catastrophe. On le voit maintenant avec tous ces jeunes qui ne savent pas écrire un mot sans faire une faute d'orthographe. Avec la méthode globale, quand ils lisent, si ils tombent sur un mot qu'ils ne connaissent pas, ils ne sont même pas capables de le lire en y allant syllabe par syllabe. Ils ont tout simplement appris à "photographier" un mot et garder ce "mot-photo" en mémoire sans savoir le lire. Si un autre mot ressemble à ce "mot-photo", ils ne feront pas la différence. Sauf si on la leur montre. J'ai eu le coup avec mon fils qui pourtant était avec la méthode semi-globale et qui a donc appris un minimum à déchiffrer les syllabes. Dans ces cas là, faire la différence entre "a" et "à", "ou" et "où", "et" ou "est", ça n'est pas évident !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 18 Jan 2014 21:57
Message Re: L'orthographe
La ponctuation, aussi importante que l’orthographe. La preuve :

Image

Oops, n’a fait une bêtise


« Mangeons, papy ! » vs « Mangeons papy ! ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron