Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’Union Européenne et la Citoyenneté Européenne
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 25 Oct 2013 22:11
Message L’Union Européenne et la Citoyenneté Européenne
Comme les discours populaires sur la question, sont plutôt ignorants et même pas simplificateurs (ce serait déjà bien, s’ils étaient seulement simplificateurs), pour sortir du fantasme et des on‑dits, voici pour commencer, quelques liens parmi ceux qui me semblent les plus utiles, sur l’Union Européenne et la Citoyenneté Européenne.

Qu’est‑ce qu’une Réglementation, une Directive et une Résolution Européenne


Règlement de l'Union européenne (wikipedia.org)
Qu'est-ce qu'une résolution ? (pejfrance.org). Note : ce lien est pour le Parlement Européen des Jeunes.
Droit de l'Union européenne (wikipedia.org)


Listes de Réglementations, Directives et Résolutions


Directives et textes modificatifs publiés en 2013 (legifrance.gouv.fr)
Résolutions européennes (senat.fr)
Synthèses de la législation Européenne (europa.eu)


Fonctionnement et organisation de l’Union Européenne


Institutions et autres organes de l’UE (europa.eu)
Le Conseil de l'Europe en bref > Ne pas confondre (coe.int)
Comment les décisions sont-elles prises au sein de l’Union européenne ? (vie-publique.fr)
Comment les députés européens sont-ils élus ? (vie-publique.fr)
Qu’est-ce que le Conseil de l’Europe ? (vie-publique.fr)
Qu’est‑ce que le Parlement Européen ? (europa.eu)


Interventions des Citoyen(ne)s Européen(ne)s


Élections européennes de 2014 (wikipedia.org)
Initiative citoyenne européenne (wikipedia.org)
Initiative citoyenne européenne (europa.eu)
Initiative Citoyenne Européenne pour le revenu de base (revenudebase.info)
Qui peut saisir la cours de justice Européenne ? (vie-publique.fr)


J’essaierai de trouver des documents plus succincts et plus synthétiques un autre jour. Mais c’est déjà bien, et c’est sûrement plus proche de la réalité que tout ce qui se raconte dans les partis politiques populaires (pour les partis politiques français, je ne sais pas comment l’Europe est présentée par les autres partis politiques des autres pays Européens), où la règle est plus la désinformation volontaire que l’information. Je suis sûr qu’aucun d’eux n’a jamais fait remarquer à personne, l’existence des Initiatives Citoyennes Européennes… (et ça a même sûrement été soigneusement évité).

Si je ne trouve pas de documents aussi simples que je le crois utile, j’essaierai de faire des petits résumés.

Si nécessaire, des sujets spécifiques seront ouverts pour discuter des détails. Ce sujet fera des présentations générales.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 71
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Sam 26 Oct 2013 10:51
Message Re: L’Union Européenne et la Citoyenneté Européenne
C'est là un dossier des plus touffus Ô vénérable Image

Il va me falloir un peu de temps pour pouvoir participer
à un échange d'idées sur le sujet car je vais lire d'abord Clin d’œil


Bien amicalement

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 26 Oct 2013 11:01
Message Re: L’Union Européenne et la Citoyenneté Européenne
Ne te force pas à lire, c’est pas une obligation Tire la langue , c’était pour lister des liens et les rassembler, comme je trouvais qu’il y a une manque d’intérêt d’information dans la population sur ce sujet.

J’essaierai un jour prochain pas trop lointain, de faire un schéma annoté, pour que ce soit plus compréhensible. Parce que c’est vrai que sans ça, ça fait beaucoup de lecture.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 28 Oct 2013 08:41
Message Re: L’Union Européenne et la Citoyenneté Européenne

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 4 Nov 2013 12:15
Message Re: L’Union Européenne et la Citoyenneté Européenne
Quels sont les compétences (*) de l’Union Européenne, celles des états et comment se superposent‑elles ou s’excluent‑elles ?

La réponse d’après le Traité de Lisbonne, résumée par Wikipédia :
1.5 — Catégories et domaines de compétences de l'Union (fr.wikipedia.org).

(*) Une compétence, dans ce contexte, ça signifie un domaine d’action. « Avoir compétence à », dans ce contexte, signifie « avoir la possibilité de ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 4 Nov 2013 14:10
Message Re: L’Union Européenne et la Citoyenneté Européenne
Pour une vision claire de l’histoire de l’Union Européenne (qui avant le traité de Lisbonne, s’appelait la Communauté Européenne), un tableau de Wikipédia, se présentant comme une frise historique des traités.

Le rôle du traité de Lisbonne y est bien apparent : fusion en un seul traité, des trois précédents qui ont communément été désignés comme « Les trois piliers de l’Union ». Il est reproché au traité de Lisbonne d’être indigeste à lire, c’est un reproche légitime, mais il a quand‑même eu son utilité, comme on le voit sur cette frise (puis c’est à lui qu’on doit les Initiatives Citoyennes).

Chronologie de l'Union européenne (fr.wikipedia.org).

C’est dans une page sur le défunt second traité de Rome, je ne sais pas pourquoi ils l’ont mis cette frise là, mais c’est là qu’ils l’ont mis (je vais leur suggérer, dans la page de commentaires, de la déplacer ailleurs).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 4 Nov 2013 14:30
Message Re: L’Union Européenne et la Citoyenneté Européenne
Je crois que je termine sur ce message, à propos du Traité de Lisbonne. Je posterai d’autres choses plus générales un autre jour.

Trois liens. Le premier, est la source a préférer. Elle propose le texte en plusieurs formats, dont le HTML bien pratique, et surtout des versions consolidés (incluant tout, sans références externes), pour ne pas avoir à jongler entre plusieurs textes séparés. Mais ces version consolidées ne sont disponibles qu’en PDF, et pas de HTML pour celle‑là.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 589
Lun 4 Nov 2013 22:54
Message Re: L’Union Européenne et la Citoyenneté Européenne
Merci Hibou, de tous ces liens de référence concernant l'Europe. Lecture studieuse
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 22 Nov 2013 03:15
Message Re: L’Union Européenne et la Citoyenneté Européenne
Ça ne semblera pas en rapport pour tout le monde peut‑être, mais pour moi ça l’est, et peut‑être que ça le sera pour d’autres aussi. Je ne veux cependant pas faire dévier ce sujet, alors ce message doit être pris comme une parenthèse.

Internet pour le meilleur et pour le pire — Partie 2 : Le blog, média incontournable (astrosurf.com)

Thierry Lombry a écrit : 
[…] Si la crédibilité d’Internet est en hausse, paradoxalement, le nombre d'articles farfelus et pseudo‑scientifiques augmente également. Comment expliquer cet anachronisme ?

En fait beaucoup d’internautes n’ont plus suffisamment l’esprit critique, préfèrent subir l’influence de la société plutôt que d’être des acteurs actifs […]

Je ne peux pas m’empêcher de penser à la passivité politique d’une majorité de citoyen(ne)s en le lisant, et encore plus dans le contexte de l’Europe.

Plus loin il dit aussi :

Thierry Lombry a écrit : 
Ces attitudes conduisent à la prolifération d’articles pseudo‑scientifiques, xénophobes ou d’informations qui ne sont jamais validées ni remises en question. On en retrouve les traces sur toute la toile, dans les sites comme dans les forums, y compris sur Wikipédia qui s’est donné en septembre 2007 un objectif qualité ainsi que j’explique sur mon blog.

La méconnaissance de l’Europe est cultivée sur le Net, de la même manière, pour produire des réflexes conditionnés similaires.

Fin de la parenthèse Gêné(e) .

Je serai de retour un jour prochain sur ce sujet, il n’est pas abandonné.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 22 Nov 2013 14:50
Message Re: L’Union Européenne et la Citoyenneté Européenne
Un message a été transformé en sujet, « Union Européenne : les critiques générales ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet