Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La Bible déconseille aussi le porc
Auteur Message
Administrateur
  • Genre : Télétubbie
Dim 28 Juin 2015 16:23
Message La Bible déconseille aussi le porc
Je ne sais pas si c’est important pour les Chrétiens ou pas, mais je viens d’apprendre que l’Ancien Testament, qui est commun aux Chrétiens et aux Juifs (ordre alphabétique), déconseille (ou interdit, je ne sais pas comme il faut l’interpréter) de manger du porc et d’en toucher un cadavre.

C’est précisément dans le Deutéronome (un des livres de l’Ancien Testament), au chapitre 14, verset 8.

Deutéronome 14:8 (saintebible.com)

Verset Chrétien/Hébraïque a écrit : 
Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs. Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts. Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux: vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles.…

Le verset 8 est celui surligné ; ce qui le précède est le verset 7, ce qui le suit, est le verset 9.

Quelqu’un(e) se dévoue pour le dire à Marine Le Lepen ? Hahaha!

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
  • Genre : Fille
Dim 28 Juin 2015 18:59
Message Re: La Bible déconseille aussi le porc
Qu'est ce qu'ils avaient comme autres animaux à cette époque, là-bas ?
Ils ne pouvaient pas manger de lapin (pas compris pourquoi étant donné que le lapin/lièvre ne rumine pas), de vache (puisqu'elles ruminent), de chameau, de cochon.
Ils avaient le droit de manger des poissons.
Je n'ai rien lu à propos du cheval et je ne sais pas si ils avaient des poules là-bas à cette époque.
Il semblerait donc qu'ils ne pouvaient manger que du poisson comme animal. Certains végétariens estiment qu'ils peuvent manger du poisson car il n'est pas un animal intelligent, il est à peine plus évolué qu'une plante. Je ne sais pas sur quoi ils se basent pour dire ça mais bon... Est ce que les chrétiens et les juifs de l'époque prônaient le végétarisme ?
Administrateur
  • Genre : Télétubbie
Dim 28 Juin 2015 20:42
Message Re: La Bible déconseille aussi le porc
zen a écrit : 
[…]
Il semblerait donc qu'ils ne pouvaient manger que du poisson comme animal.

C’est possible, vu l’importance des pêcheurs dans la Bible Tire la langue , au sens propre et figuré (figuré dans le sens Chrétien), et qu’il y est question d’une pêche miraculeuse aussi.

zen a écrit : 
Certains végétariens estiment qu'ils peuvent manger du poisson car il n'est pas un animal intelligent, il est à peine plus évolué qu'une plante. Je ne sais pas sur quoi ils se basent pour dire ça mais bon... Est ce que les chrétiens et les juifs de l'époque prônaient le végétarisme ?

Ce n’est pas une question d’intelligent ou pas, c’est une question de sentient ou pas. Il y avait un topic à propos de ce mot : « Sentient » — comme dans « êtres sentients » ; et un sujet en rapport ici : La souffrance chez les invertébrés.

Je ne pense pas qu’ils se posaient ces questions, mais c’est peut‑être sensé de dire que ça n’en était pas loin. Ça pourrait paraitre insensé si on pense à la légende du sacrifice d’un mouton par Abraham, mais c’est l’Ancien Testament (je crois, si je me trompe, il faut corriger) qui est peu suivi par les Chrétiens, et les Chrétiens on abandonné le sacrifice rituel.

À ce sujet, voir le dessin humoristique et sa légende, posté ici : Re: Le végétarisme, de Platon à nos jours… et à demain, message du 25 Juin 2015.

Il y avait avant les sacrifices humain Bah non… , à partir d’Abraham il y est mis fin pour lui substituer un sacrifice animal, et pas impossible que les Chrétiens des origines aient voulu aller un pas plus loin… surtout que la « secte » Juive qu’a fréquenté Jésus, bien que très ascète, est parfois qualifiée de l’équivalent de l’époque d’une « secte » Hippie.

Alors pourquoi pas ? Peut‑être que ton idée est dans le vrai…

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet