Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je ne sais pas si c’est important pour les Chrétiens ou pas, mais je viens d’apprendre que l’Ancien Testament, qui est commun aux Chrétiens et aux Juifs (ordre alphabétique), déconseille (ou interdit, je ne sais pas comme il faut l’interpréter) de manger du porc et d’en toucher un cadavre.

C’est précisément dans le Deutéronome (un des livres de l’Ancien Testament), au chapitre 14, verset 8.

Deutéronome 14:8 (saintebible.com)

Verset Chrétien/Hébraïque a écrit : 
Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs. Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts. Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux: vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles.…


Le verset 8 est celui surligné ; ce qui le précède est le verset 7, ce qui le suit, est le verset 9.


Quelqu’un(e) se dévoue pour le dire à Marine Le Lepen ? Hahaha!
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Qu'est ce qu'ils avaient comme autres animaux à cette époque, là-bas ?
Ils ne pouvaient pas manger de lapin (pas compris pourquoi étant donné que le lapin/lièvre ne rumine pas), de vache (puisqu'elles ruminent), de chameau, de cochon.
Ils avaient le droit de manger des poissons.
Je n'ai rien lu à propos du cheval et je ne sais pas si ils avaient des poules là-bas à cette époque.
Il semblerait donc qu'ils ne pouvaient manger que du poisson comme animal. Certains végétariens estiment qu'ils peuvent manger du poisson car il n'est pas un animal intelligent, il est à peine plus évolué qu'une plante. Je ne sais pas sur quoi ils se basent pour dire ça mais bon... Est ce que les chrétiens et les juifs de l'époque prônaient le végétarisme ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
zen a écrit : 
[…]
Il semblerait donc qu'ils ne pouvaient manger que du poisson comme animal.

C’est possible, vu l’importance des pêcheurs dans la Bible Tire la langue , au sens propre et figuré (figuré dans le sens Chrétien), et qu’il y est question d’une pêche miraculeuse aussi.

zen a écrit : 
Certains végétariens estiment qu'ils peuvent manger du poisson car il n'est pas un animal intelligent, il est à peine plus évolué qu'une plante. Je ne sais pas sur quoi ils se basent pour dire ça mais bon... Est ce que les chrétiens et les juifs de l'époque prônaient le végétarisme ?

Ce n’est pas une question d’intelligent ou pas, c’est une question de sentient ou pas. Il y avait un topic à propos de ce mot : « Sentient » — comme dans « êtres sentients » ; et un sujet en rapport ici : La souffrance chez les invertébrés.

Je ne pense pas qu’ils se posaient ces questions, mais c’est peut‑être sensé de dire que ça n’en était pas loin. Ça pourrait paraitre insensé si on pense à la légende du sacrifice d’un mouton par Abraham, mais c’est l’Ancien Testament (je crois, si je me trompe, il faut corriger) qui est peu suivi par les Chrétiens, et les Chrétiens on abandonné le sacrifice rituel.

À ce sujet, voir le dessin humoristique et sa légende, posté ici : Re: Le végétarisme, de Platon à nos jours… et à demain, message du 25 Juin 2015.

Il y avait avant les sacrifices humain Bah non… , à partir d’Abraham il y est mis fin pour lui substituer un sacrifice animal, et pas impossible que les Chrétiens des origines aient voulu aller un pas plus loin… surtout que la « secte » Juive qu’a fréquenté Jésus, bien que très ascète, est parfois qualifiée de l’équivalent de l’époque d’une « secte » Hippie.

Alors pourquoi pas ? Peut‑être que ton idée est dans le vrai…
Profil