Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Kikou les people,

Un nouveau mot que je viens d’apprendre aujourd’hui : « sentient ». C’est une qualificatif qui par définition, ne peut s’appliquer qu’aux êtres vivants, il désigne une sous‑catégorie dans la catégorie générale des êtres vivants, et par là, établit une distinction entre les êtres vivants (une distinction et nuance importante, pour la raison qui sera donnée plus loin).

On parle d’un être sentient, quand on parle d’un être vivant doué d’une sensibilité, et qui est conscient. On peut à priori le suspecter de tous les êtres vivants suffisamment intelligents ou ayant suffisamment de mémoire des choses, même s’il ne serait pas inutile de définir des protocoles précis pour accorder ou non cette caractéristique à un être vivant; mais cette question sort du cadre du langage et des mots.

Par exemple, un chat, un dauphin, son des êtres sentients. Les champignons, les carottes, les insectes, les bactéries, ne sont pas des êtres sentients.

Cette nuance (et le mot qui porte cette nuance) dans la catégorie générale des êtres vivants, est utile et nécessaire, à la définition du végétarianisme éthique (mais comme tous les mots, peut être utilisé dans d’autres contextes où une référence à la même définition serait utile). C’est d’ailleurs dans une page à ce sujet, que j’ai découvert et appris ce nouveau mot :

Apologie de la mauvaise foi — L'inconsistante Apologie du carnivore de Dominique Lestel (cahiers-antispecistes.org). Pierre Sigler. 27 Juin 2011.

Exemple d’occurrence du mot, en contexte :
Citation : 
Lestel multiplie les amalgames. Les six pages qu’il consacre au cri de la carotte marquent le coup d’envoi de ce qui constituera l’un des fils rouges de son discours : une confusion entre « être vivant » et « être sentient ». Il utilise le terme « être vivant » tantôt au sens biologique (sens 1), tantôt au sens restreint de « être sentients » (sens 2).


Un mot moderne donc, inventé par nécessité, pour définir correctement un concept. Il aurait été possible de faire sans, mais il aurait été alors plus facile de jouer sur les mots, ce qu’il est préférable d’éviter quand on veut parler d’une chose sérieusement.


Je poste plus tard un topic sur un autre nouveau mot que j’ai appris aujourd’hui.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Amazingly (cheese), le mot « sentient » n’est pas seulement utilisé en français, il est aussi utilisé à l’identique en Anglais, avec la même signification.

Ce mot, à en Anglais, donné le titre d’un court‑métrage, qui semble vouloir poser la question de la nature et du statut social des robots évolués. Dans le premier tiers de l’histoire courte, on entend une femme suggérer à une autre d’aller voir un médecin, et l’autre femme lui répond qu’un médecin ne pourra rien pour elle. Elle est en fait un robot, poursuivi par les humains. La dernière scène dévoile sa nature, même si on la devine dès l’avant‑dernière scène.

Le mot « sentient » et les questions que permet de soulever ce mot, en permettant de les exprimer, s’applique ici autant aux êtres synthétiques qu’aux êtres biologiques.


The Sentient”, un mini‑film de Gabriel Scott.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Voir aussi : La souffrance chez les invertébrés. Ce sujet là n’est pas un sujet de vocabulaire, il aborde concrètement la question que pose le mot « sentient ».
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une autre définition à remarquer dans ce contexte, est celle du mot « éthologie », à ne pas confondre avec le mot « ethnologie ».

Éthologie (cnrtl.fr)
CNRTL a écrit : 
A —  Science qui a pour objet l'étude des mœurs humaines en tant que faits sociaux […]
B — Étude des mœurs et du comportement individuel et social des animaux domestiques et sauvages […]
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En marge, le mot éthologie est aussi utilisé pour parler de l’étude des comportements sociaux des animaux, pas seulement humains.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Voir aussi ce message, en rapport, qui pose un problème éthique : Re: Les intelligences artificielles (en général).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les criquets ont une individualité.

Criquets : la réalité virtuelle révèle leur individualité — Le Blob — 25 Avril 2025
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les poules ont des réactions émotionnelles, parentales et sociales et mêmes des relations avec les humains, comme les chats, les chevaux, les chiens, etc, pourraient en avoir.

Poules : l’incroyable découverte de ces chercheuses — CotCot Club — 6 Juillet 2025


— Édit du 2025-07-30 —

Voir aussi cette vidéo d’une Anglophone qui a adopté un coq malade, qui était en plus destiné à être assassiné comme tous les autres ; un coq qui se comporte comme un chat ou un chien. Le coq ne reste pas que à la maison, il l’accompagne dans ses sorties, parfois loin.

Chicken raised for meat is convinced he’s a dog — GeoBeats Animals — 5 Avril 2021
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Des comportements intrigants chez les labres nettoyeurs, mais aussi chez les autres poissons qui participent à l’histoire. Ça laisse songeur‑se … Ça peut même encore faire envisager qu’il existe une conscience collective (avec les abeilles aussi, par exemple et pas que).

Ce poisson commerçant surprend les économistes — Science bestiale — 22 Juillet 2025
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Comme des gens ici, aiment lire, un livre saisissant et en rapport avec ce sujet (qui aborde une question qui l’est aussi) : « Les chats de hasard » de Anny Duperey, en 1999. C’est une histoire vraiment vécue par l’auteure. Il existe en version illustrée.
Profil