Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La différence entre la théorie et la pratique
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Ven 1 Mai 2015 14:14
Message La différence entre la théorie et la pratique
La différence entre la théorie et la pratique, je dirais que c’est la question de la probabilité.

S’il y a une différence entre la théorie et la pratique, ce n’est pas parce que l’une des deux ment (ou alors la théorie doit être revue), c’est plutôt que la théorie parle d’abord de la distinction entre ce qui est possible et ce qui est impossible, ce qui n’est pas toujours pertinent pour la pratique.

Par exemple en politique : en théorie, n’importe qui peut représenter tout le monde, ce n’est pas impossible en théorie, mais c’est peu probable en pratique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 13
Mer 6 Mai 2015 12:32
Message Re: La différence entre la théorie et la pratique
Bonjour!
On pourra aussi je pense ajouter " faisabilité" pour faire la distinction entre ces deux concepts. Ce que l'on pense réalisable en théorie ne pourra pas forcément l'être en pratique.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Mer 6 Mai 2015 15:38
Message Re: La différence entre la théorie et la pratique
Ohayo!

Angela a écrit : 
[…] je pense ajouter " faisabilité" pour faire la distinction entre ces deux concepts. […]

I agree…

Dans ce cas, la probabilité pourrait être dite, nulle, et ça rejoint une question qui intéresse la logique : il ne suffit pas pour tout le monde, de démontrer qu’une chose n’est pas impossible, pour démontrer qu’elle est possible (la réciproque aussi existe, mais elle concerne d’autres questions) ; pour cette raison, les démonstrations par le tiers‑exclus ne sont pas reconnues comme correctes par tout le monde. C’est pour ça qu’il existe une catégorisation des logiques, qui distingue les logiques en deux familles : les logiques constructivistes et les logiques non‑constructivistes. Pour les logiques constructivistes, une démonstration, c’est la description des étapes de construction, d’une chose concrète, qui a les caractéristiques dont on peut démontrer l’existence (ça peut être la construction d’une chose abstraites aussi, comme une chose en mathématiques), ce qui est comme une preuve par l’exemple, juste plus général. Les logiques non‑constructivistes, n’ont pas cette exigence de la réalisabilité, et peuvent se contenter d’une démonstration que « non A » est faux/impossible pour démontrer que « A » est vrai/possible.

C’est brouillon et désorganisé, mais il y a eu quelques notes à ce sujet dans le sujet des notes en vrac sur les logiques.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 13
Jeu 7 Mai 2015 11:34
Message Re: La différence entre la théorie et la pratique
Bonjour!
Toutes ces explications donnent matière à réflexion, je vais suivre ce lien pour mieux approfondir la question sur les logiques, ça m'intéresse beaucoup.

Merci
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 26
Mar 27 Oct 2015 14:53
Message Re: La différence entre la théorie et la pratique
La différence entre la théorie et la pratique ?
La même qu'entre savoir et connaissance.

Heureux le lion que l’homme mangera ;
le lion deviendra homme.
Malheureux l’homme que le lion mangera,
l’homme deviendra lion.
Evangile selon Thomas.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Mar 27 Oct 2015 18:14
Message Re: La différence entre la théorie et la pratique
Tu vois quelle(s) différence(s) entre savoir et connaissance ? Les définitions me semblent proches. Mais il y a plusieurs nuances, alors peut‑être que je ne vois pas desquelles tu voulais parler. Voici les miennes :

Savoir (cnrtl.fr)

CNRTL a écrit : 
Ensemble des connaissances d’une personne ou d’une collectivité acquises par l’étude, par l’observation, par l’apprentissage et/ou par l’expérience.


Connaissance (cnrtl.fr)

CNRTL a écrit : 
Ce que l’on connaît par l’étude, par la recherche.


D’après ces deux définitions, la définition du savoir fait référence à celle de la connaissance, le savoir y est une connaissance, en plus pour les deux, d’avoir une source commune : l’étude.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 26
Mer 28 Oct 2015 06:59
Message Re: La différence entre la théorie et la pratique
Ce sont des définitions du dictionnaire.
Connaissance c'est aussi la connaissance avec laquelle on naît.
Pour moi le savoir est une "connaissance" superficielle, celle de l'intellect, donc du conscient.
Alors que la Connaissance "habite" dans le subconscient.

Heureux le lion que l’homme mangera ;
le lion deviendra homme.
Malheureux l’homme que le lion mangera,
l’homme deviendra lion.
Evangile selon Thomas.
Profil
Clouzeau
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mer 28 Oct 2015 07:23
Message Re: La différence entre la théorie et la pratique
Séraphinos a écrit : 
La différence entre la théorie et la pratique ?
La même qu'entre savoir et connaissance.

Débat passionnant!
La différence entre la théorie et la pratique ?

La théorie :
Grâce à des judicieux calculs combinatoires de statistiques.
Dans les années 50 des savants informaticiens pensaient qu’ils pouvaient tout prévoir (théoriquement) dans notre société.

Lorenz météorologue a la suite d’un incident dans une programmation théorique.

Il découvre « le principe l’incertitude et le chaos » sous la forme de
« l’effet papillon. »

Qu’elle différence entre la théorie et la pratique ?

Personnellement, je pense entre ses deux définitions il se glisse « l’obscure principe l’incertitude provoqué par des phases chaotiques. »
Image
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 29 Oct 2015 18:16
Message Re: La différence entre la théorie et la pratique
La théorie c'est tout un tas de calculs, de spéculations, d'idées mises en vrac puis rangées qui débouche sur un "normalement ça devrait être bon !".

La pratique c'est quand on met la théorie en "marche" et qu'on peut constater que finalement la théorie n'est pas pas si bonne que ça. Hahaha!

Bon, il y a des variantes à ça hein, des fois la théorie dit "non non, ça marchera pas !" et finalement la pratique prouve que ça marche et des fois la théorie et la pratique sont d'accord. Hihihi!



Selon mon fils, la théorie c'est dans la tête et la pratique c'est quand on fait ce qu'on a dans la tête.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Ven 13 Oct 2017 09:15
Message Re: La différence entre la théorie et la pratique
La différence entre théorie et pratique, pour moi, c'est le jeu de fonctionnement.

Dans un moteur à quatre temps, ben il en existe un 5ieme pour lequel il faut compter un certain temps.

Pour le moteur à quatre temps.
Profil