Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La montée des eaux, menace autant l’alimentation que les lieux de vie
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mar 29 Oct 2013 19:55
Message Re: La montée des eaux, menace autant l’alimentation que les lieux de vie
Youplaa a écrit : 
La montée des eaux sera très lente, […]

Ça ne répond pas vraiment à tes remarques, mais juste vaguement sur l’hypothèse d’un trop grand pessimisme, on a appris il n’y a pas longtemps que au contraire d’être trop catastrophistes, les précédentes prévisions du GIEC étaient même trop optimistes, et qu’elle l’étaient peut‑être pour éviter qu’elles ne soient pas prises au sérieux.

Il y avait un sujet : Le GIEC n’est pas trop alarmiste, il est trop optimiste.

Ça ne prouve rien pour l’avenir, mais ça veut dire qu’on a au moins un peu d’antécédent pour démentir l’accusation que les prévisions seraient systématiquement exagérées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 594
Mar 29 Oct 2013 20:11
Message Re: La montée des eaux, menace autant l’alimentation que les lieux de vie
(J'avais entendu parler de ce scandale avec les e-mails échangés.)

les premières populations qui me sembleraient les plus menacées seraient les îles du Pacifique qui ont peu de relief.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Sam 15 Nov 2014 05:01
Message Re: La montée des eaux, menace autant l’alimentation que les lieux de vie
Hibou a écrit : 
Est évoqué la cas de l’Espagne, ce qui implique des conséquences pour le Maroc aussi, même si le Maroc n’est pas directement abordé. Il l’est tout de même quand le reportage aborde l’idée d’un grand barrage au travers de Gibraltar. Il relierait le rocher de Gibraltar en Espagne, au Maroc. Un grand barrage de 30 Km de long (*) et de 380 m de haut, impliquerait énormément les deux pays, ainsi que tout le nord de l’Afrique et la Communauté Européenne. Ce barrage couterait 240 milliards de dollars ou 180 milliards d’euros.

Je me demande si ce projet est toujours d’actualité, parce que je viens de voir un petit document vidéo, qui parle de la mise en service d’un tunnel de 28 km, entre le Maroc et Gibraltar.

Les raisons d’être et les conséquences, de ce tunnel, sont un autre sujet, et je ne le mentionne ici que comme possible démenti de la persistance du projet de construction d’une digue à cet endroit.


Le document par lequel je viens de l’apprendre ; il date d’Avril 2014, au plus :


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet