Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La pêche en eau profonde, est une nuisance presque typiquement française, et disons au moins qu’elle est subventionnée par la france, alors que peu rentable économiquement tout en étant couteuse écologiquement, et qu’elle est le fait principalement (à ce jour au moins), d’une enseigne française, qui est Intermarché.

Une dessinatrice a créé une bande dessinée pas trop longue, pour expliquer ce qu’est la pêche en eau profonde, les dégâts qu’elle cause, et l’inaction face à, et même le soutient des politiques à, ce désastre écologique.

Un pétition adressée à François Hollande, peut être signée (déjà fait pour moi).

La bande dessinée sur le blog de la dessinatrice :
Prends cinq minutes, et signe, copain (penelope-jolicoeur.com).

La pétition en ligne, qui n’est pas une pétition officielle, mais une pétition classique :
Halte à la destruction des fonds marins ! (petition.bloomassociation.org).

J’en profite pour rappeler qu’il existe une pétition, officielle cette fois, pour donner un statut juridique au crime d’écocide :
Signer contre les crimes d’écocides.

Je ferai une retranscription texte de la bande dessinée, plus tard. Ça peut servir, parce que aucun des moteurs de recherche actuels, ne sait lire autant de texte dans les images.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’union Européenne a récemment (vers fin Juin 2016) interdit le chalutage profond, qui rabotait les fonds marins : il ne sera plus permis de descendre les filets à plus de 800 mètres de profondeur.

Pour les détails, voir : Le chalutage profond enfin interdit en Europe (environnement-magazine.fr), 30 Juin 2016.
Profil