Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La pensée précède elle le langage ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 24 Mar 2017 18:33
Message Re: La pensée précède elle le langage ?
un chat gris a écrit : 
nous connaissons tous des personnes qui parlent (souvent beaucoup) sans guère de pensée.

pas de noms... je ne dénonce pas Ça assure

Ou des pensées auxquelles on accorde peu de valeur. Autrement encore, il peut y avoir une pensée derrière, celle de produire un effet.

Il faut distinguer pensée et raisonnement. Le langage, le plus souvent, ne contient aucun raisonnement. Quand on parle de pensées sans valeur, on parle généralement de manque de raisonnement. Et le raisonnement est le plus souvent exclus du langage, qui est plus vu comme un moyen de produire un effet ou de manipuler, si on ose dire.

Si la pensée peut être dénuée de raisonnement, elle n’est jamais dénué d’intention, et le langage est au moins un instrument au service de cette intention.

Le langage articulé est le plus souvent un beuglement sophistiqué.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 24 Mar 2017 18:41
Message Re: La pensée précède elle le langage ?
Hibou a écrit : 
À une époque, je me posais la question de savoir si on pense avec des mots ou pas.

Maintenant, je n’ai pas plus de réponse à cette question, mais j’ai l’impression que ça dépend. Ça dépend de si on s’apprête à exprimer la chose verbalement ou pas, de s’il s'agit d’une chose dont on parle ou pas.

En tous les cas, il y a des pensées qui ne s’expriment pas avec des mots (ou difficilement et pas sans une transformation préalable), et elles existent pourtant ces pensées, donc le langage n’est pas une condition de la pensée, mais je crois que sans le langage, on est plus limité.

[…]

La langage favorise la pensée (et peut donc aussi la limité).

Pour répondre à la question du titre, je dirais que oui, la pensée précède le langage, parce que sans pensée, même inconsciente, ne peuvent sortir que des phrases sans aucun sens. Je ne vois qu’une exception : les paroles prononcées par automatisme.

La pensée peut exister pour elle‑même, tandis que le langage, non. D’ailleurs on interprète la production d’un langage, pour en extrait la pensée. Le langage est au service de la pensée et pas le contraire. Alors c’est plutôt la pensée qui précède le langage.

Une conférence en Anglais, sur les sciences cognitives, en parle au début :

Introduction to Cognitive Science for Undergraduates, Lecture 5 — Fred Cummins — 2016
Language : what is it good for, where did it come from?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 27 Déc 2018 09:40
Message Re: La pensée précède elle le langage ?
Depuis longtemps je penses quelques fois éparses à faire un sujet sur les origines du langage.

En attendant, c’est ici que je poste ce lien vers un site sur la communication chez les chimpanzés : The great ape dictionary (greatapedictionary.ac.uk).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Tchatcheur
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 130
Lun 18 Mar 2019 21:04
Message Re: La pensée précède elle le langage ?
Bonjour, bonsoir.

Si on veux. Ca dépend de l'objectif !!!!

Pour les référence anglo- saxones, je suis pas certain que les protagoniste réfléchisse de la même manière que les fanco-français.

Après si on peut quand même translater, tout ce qui est étude sérieuse et autre statistiques extrapolées, sur le/la "psyhé(e)" ça relève d'un sacret foutage de figure.

Je ne vous dit que ceci pour que vous vous rendiez comptes du désordre dans lequel nous vivons.

Désolé du bruit que ça génère.
Profil